@Kettricken
Pour moi, ce qu'il dit est très clair : ceux qui se sont moqués des GJ sur la base de l'homophobie, du racisme etc. ont peut être oublié que de toute façon ce langage est partout dans la société, et que ce n'est pas seulement le fait des pauvres. D'ailleurs, comme je disais dans mes messages d'avant, être politisé et bien à gauche, s'y connaitre en méthodes de lutte, être organisé, ça n'a jamais protégé d'être par ailleurs très raciste, très homophobe, très sexiste.
Ce qu'il dit ce n'est pas que c'est excusable, c'est que c'est facile de leur tomber dessus à ce sujet parce qu'ils sont des cibles faciles, tandis que ceux qui le jugent le plus durement sont pas nécessairement ceux qui ont pris soin de balayer devant leur porte.
En fait c'est un lieu commun : les classes populaires seraient naturellement plus intolérantes que les urbains éduqués. Moi je ne pense pas. Je pense que plus on a de capital financier et culturel, plus on sait faire passer notre intolérance de manière insidieuse. Quand on parle de violences scolaires entre élèves ou envers les profs, c'est les collèges et lycée de ZEP qu'on pointe du doigt, alors que cette violence est omniprésente dans tous les établissements scolaire, elle est juste moins visible ailleurs.
En bref, les pauvres sont toujours de parfaits bouc émissaires des torts de la société tout entière. Et puis ils parlent pas très bien, aussi, ils ont l'insulte facile.
Pour ce qui est de la réforme du langage, je ne pense pas qu'il considère qu'il faut que les militants réforment LEUR langage, ce qu'il dit plutot, à mon sens, c'est que le fait de se constituer en mouvement social, de se rassembler et de discuter au sein même de la classe populaire fait, de fait, évoluer le langage utilisé. A aucun moment il ne parle d'une évolution verticale, mais bel et bien horizontale.
Mais sinon je comprend qu'on y aille à reculons, moi ça m'angoisse à mort de me retrouver au milieu de gens qui hurlent "enculéééééééééés !" et j'crois que j'en suis à un point dans mon évolution personnelle qui fait que je suis plus capable de supporter ça, et je pense que c'est cette sensibilité qui poussent des gens à emettre ces critiques (+ le risque que les GJ basculent dans le réactionnaire plutot que dans le progressisme, ce qui me parait encore tout à fait possible si ce n'est probable)