Veille Permanente Classisme

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je continue mon HS gilets jaunes mais : la cheffe de mon mec trouve que c'est nul de faire un reportage sur les gens non politisés qui décident de rejoindre la lutte et leurs quotidiens. Elle veut un truc sur "où s'informent les gilets jaunes et pourquoi ils croient les fakenews". Je trouve ça un poil condesendant et la meilleure façon d'y répondre aurait été de passer du temps avec eux. Mais non, il restera donc les fesses au chaud sur son bureau
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
ohlala ..
C'est bien de s’intéresser à ce qui motive les gens à croire aux FakeNews mais aller associer gilet jaune et fake news c'est clairement les prendre pour des jambons ....
Bien sur il y 'en a qui y croit, mais faut pas croire hein les gens "instruits" (je ne sais pas comment le mettre..) les gens qui ont les moyens ou autre sont aussi victimes des fakes news... Je le vois assez dans mon environnement.
C'est super méprisant.

En tous cas @schizophrenia je te remercie tu es très intéressante à lire .
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
Le post de @schizophrenia ne m'étonne mais alors pas du tout. Ba oui, les écoles de journalisme sont classistes, tout comme la sphère politique, tout comme l'ensemble de notre société. (C'est bien la raison pour laquelle j'essaie de lire des médias indépendants.)

D'ailleurs au fond, ces manifestations me semblent bien reposer sur la problématique du classisme.

Par ex, ce qui est drôle c'est qu'avec les gilets jaunes, j'entends soudainement finalement dans les médias le type de discours que je (et bien d'autres personnes) pense depuis un moment concernant les inégalités. C'était tellement rare que ça fait limite bizarre d'entendre ces discours sur des grosses chaînes :lol:, dans la bouche de gilets jaunes oui, mais aussi de philosophes, de sociologues, de spécialistes politiques et d'économistes, les journaux se mettent à parler d'injustices sociales. Ok mais les gars, fallait le faire avant ça en fait.

Donc, au final, ça ne m'étonne même pas que les gens se dirigent vers Marine Le Pen : Je n'approuve aucunement ses idées, mais là où elle est cohérente, c'est qu'elle a toujours voulu défendre les "oubliés", parler au nom du "peuple" en critiquant les élus et les médias (tout comme Mélenchon).
Bref, si les gens se dirigent vers le vote populiste, c'est précisément la faute au mépris des médias et des politiques qui ont, en plus, l'indécence de venir aujourd'hui critiquer le peuple de populisme. C'est un peu se foutre de la gueule du monde. Semer le mépris, faut pas s'étonner de cueillir la violence. (Je tiens à préciser que je suis 100% contre la violence, et plutôt d'extrême-gauche, je parle au niveau phénoménologique). J'aurais encore plein de choses à dire.

Ah et le mépris des médias actuels est violent pour moi, alors que je suis même pas de classe populaire mais moyenne, alors je n'ose imaginer si j'en étais.
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je viens de lire ça en lisant la presse " La violence est contraire aux valeurs de notre République.Samedi, prenez soin de Paris parce qu’elle appartient à tous les Français »"
Mais je me demande à quel moment les gens "là haut" se rendront compte que la violence elle est là, tout les jours, pour ceux qui ne peuvent pas vivre décemment qui ne s'en sortent pas et qui souffrent du mépris.
Je trouve ce "prenez soin de Paris" tellement révélateur...

Depuis quand Paris n'a t elle pas pris soin des siens ? Depuis quand est ce que les grandes villes repoussent les plus précaires en dehors de leurs frontieres ?

J'ai toujours été non violente, et pour avoir beaucoup discuté on m'a toujours dit que le changement ne pourrait se faire sans violence, mais je me pose des questions.. Bien sur casser des trucs c'est mal et tout, mais les gens là au quotidien, depuis le temps qu'ils sont cassés qui s'en est soucié ?

Bref j'espere que tout ne va pas retomber comme un soufflet et qu'on va pouvoir réfléchir à un meilleur avenir.

(si mon poste n'a rien à faire ici je supprime)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Hier, j'ai eu droit au même genre de discussion que toi @Valentina-
Une amie organise une sorte de groupe de réflexion sur le monde d'ajd et ce qu'on voudrait. (Si j'avais pas une grande confiance en elle, j'irais pas... mais bon c'est surtout que moi et les groupes, arf :fear:)
Elle, son mari, une autre femme et moi sommes âgés de la 30 aines, les autres sont notablement plus âgés :vieux: (60 et +). Tous sont plutôt bienveillants, de gauche, voire d'extrême gauche, voire d'extrême extrême gauche.
Maiiiis on a quand même eu droit à "le gilets jaunes à la base c'est un mouvement de beaufs" et "oui mais quand même l'essence ça pollue" (à cet égard la réaction la plus cohérente je l'ai trouvée chez Tatiana Ventôse, genre "mais vous croyez que les gens sont heureux de faire une heure de route pour travailler?" - j'ai repris l'argument) ou encore "réclamer plus de pouvoir d'achat ok mais si c'est pour consommer [sous-entendu "c'est mal de consommer"]" (3 personnes différentes).
J'ai été la 1e à réagir (vivement) - mon amie n'avait pas entendu le "mouvement de beaufs". Mais dès qu'elle a capté le truc, elle a renchérit dans mon sens et son mari avec. Je les aime:loveeyes:.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Dame Andine cogite
C'est ça en fait ce qui m'attriste, que même dans notre bord (enfin, je ne sais pas si tu es de gauche aussi XD), il y a encore plein de failles et de préjugés, et surtout, surtout qu'avec ces raccourcis au final les gens peuvent ne même pas défendre leurs intérêts à eux voire l'inverse !

Je vais encore me faire accuser de classisme pour dire ça, mais je trouve qu'on a vraiment besoin d'éducation populaire sur plein de sujets. Et je dis pas ça parce que moi je serais cultivée, au contraire, moi aussi j'en veux de l'éducation populaire, sur l'écologie, l'économie etc !

Au final, je ne peux pas accuser les gens de ne pas avoir la démarche de s'informer sur certains sujets qu'on apprend pas à l'école, et d'être influencés par certains médias voire une partie de la société qui ne veut pas évoluer, on est tous victimes de ça.
Si je regarde, je me suis intéressée au féminisme assez tard alors que j'ai toujours voulu défendre les femmes, car l'histoire et les figures féministes ne sont pas au programme d'histoire. Pareil pour le classisme, je n'ai eu des cours de sociologie qu'en études supérieures, et je n'ai pris connaissance du terme "classisme" qu'avec le forum.
Bref, cela n'est pas enseigné car le "féminisme" et la "lutte des classes" (enfin, l'anti-classisme) seraient des "opinions", alors que ce sont des luttes contre les discriminations basées sur des faits réels et historiques, pas des opinions subjectives ? :hesite:
Je connais pas une fille, qui après s'être vraiment renseignée sur le féminisme, n'en soit pas devenue une (bien sûr il y en a sûrement mais voilà), je pense que pour le classisme ce serait pareil.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Valentina- C'est marrant que tu dises que ce qui corresponds à "l'anti-classisme" est la lutte des classes. J'aurai plutôt vu la lutte contre le classisme comme la lutte contre le mépris de classe et les cultures associées aux classes populaires et pauvres :hesite:
Pas que la lutte des classes ne soit pas importante et que ça n'impacte pas les classes populaires mais j'aurai juste mis ça sur un autre plan :hesite:
Pour donner un exemple de la culture pop y'a des meufs qui se moque toujours de Tony Montana et Manny même si ils sont parmi les plus riches de Miami, parce qu'ils ont pas les codes culturels qui vont avec leur nouveau statut et qu'ils passent pour des gros ploucs.
Le mépris de classe disparaîtrait t'il avec la fin des inégalités? Pas sûr. Je pense que ça prendrait une autre forme, et encore :hesite:
Et perso je trouve une partie des "camarades" et des gens investis dans cette lutte des classes très classiste.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@adita C'est pour ça que j'ai précisé "enfin, l'anti-classisme", je ne trouvais pas d'équivalent à "féminisme" pour le classisme, mais ce que je voulais dire est bien ta définition :rire:.

La classe implique aussi toute une culture liée à cette classe, et des discriminations culturelles, au-delà même du capital financier, ce qui explique ton exemple ! (on en avait déjà parlé sur ce topic je crois)


En revanche, je pense que les gilets jaunes révèlent pour le coup une forme de "lutte de classes" (déjà les statistiques sont assez révélatrices), comme le suggère Monique Pinçont Charlot, une sociologue et ancienne directrice de recherche au CNRS :
(c'est une vidéo très simple mais l'ensemble de son travail est très intéressant)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes