Je vous partage cet article totalement flippant sur
l'état de la recherche sur l'immortalité (oui oui, rien que ça
), en écho à notre discussion sur le transhumanisme.
"Si vous me demandez si l'on pourra vivre 500 ans, la réponse est oui", a-t-il [Bill Maris] par la suite déclaré dans une interview.
Les gens sont fous. L'article fait 4 pages et fait intervenir différentes personnes, et à la fin ils disent que les plus grands scientifiques du monde, Hawking en tête, "s'inquiètent de ce que sera l'avenir avec le transhumanisme".
Mouais, même si c'est bien et nécessaire de se poser vraiment des questions sur le sujet, et d'établir une éthique, je trouve l'article assez superficiel, ça théorise beaucoup, sans donner réellement de véritables faits et éléments concrets (à part à la toute fin, et encore, ce ne sont que des généralités), et surtout, c'est terriblement orienté, et ça part même vraiment dans le n'importe quoi pour certains passages.
Déjà, la plupart des recherches visent à vivre en meilleure santé plus longtemps, pas à augmenter la vieillesse elle-même. Et ça, étant donné que pour la plupart des gens, actuellement, leurs 20 dernières années de vie consistent à devoir subir des maladies chroniques, plus ou moins douloureuses et handicapantes, ce ne serait pas un mal.
C'est toujours un peu facile, quand on est jeunes, de se dire "oui mais c'est bien de vieillir, c'est naturel, etc". Sans doute parce que c'est "loin". Et on s'imagine souvent une vieillesse un peu idéalisée, un quotidien relativement paisible... la réalité est souvent bien plus cruelle.
Et ne parlons même pas de la manière de mourir. C'est davantage des jours d'agonie qu'une petite mort bien gentille dans son sommeil.
Les recherches actuelles pourront diminuer la souffrance de beaucoup de personnes, et rien que pour ça, c'est légitime.
Ensuite, sur le principe, vivre plus longtemps, vraiment plus longtemps, implique forcément que les concernés seront donc obligés d'être plus regardants sur l'état de l'environnement.
Actuellement, les décisions sont prises à court terme... car ceux qui les prennent savent très bien qu'ils ne seront pas directement concernés !
Si on vit ne serait-ce que 200 ans, déjà, ça changerait énormément la donne sur la sensibilité écologique et la prise de mesures réellement sérieuses.
Les deux gros soucis qui se posent avec l'augmentation de la longévité, sont uniquement l'accès à ces avancées, qui pour être éthique, ne devrait pas être réservé qu'aux plus riches, et la question de la régulation démographique.
Sachant que pour le second point, c'est déjà un soucis à l'heure actuelle, c'est à la limite le seul réel obstacle... Mais je ne pense pas que ce sera forcément négatif, car suivant le même principe déjà évoqué, il y a de fortes chances qu'avec une vision à plus long terme, les humains se réguleront plus volontiers.
(sachant qu'à l'heure actuelle, de part le monde, le fait de faire des enfants revient beaucoup à "transmettre quelque chose de moi qui restera", si on vit soit même plus longtemps, l'intérêt de faire des enfants dans ce but diminuera aussi).
Dans la littérature, ce concept de transhumanisme a été souvent abordé, et je songe notamment à la trilogie des "Mars" (Mars la rouge, la verte, la bleue), qui a développé des réflexions très intéressante sur ce qui arriverait notamment dans un futur où l'on vivrait beaucoup plus longtemps, en abordant les sujets démographiques, philosophiques, politiques, écologiques, etc... L'auteur a fait beaucoup de recherches et a bien creusé les pistes de réflexions, c'est vraiment intéressant.