Veille permanente décroissance / écologie

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Pinceau_ d'accord! Mais pas tout de suite car je n'ai bientôt plus de batterie :cretin:

Ah les sponsors de la COP21. Je trouve ça hypocrite à un point... Je pense que dans les coulisses il a dû se passer un truc comme ça:
"-Wesh, Claude. Avec toute la bouffe, les logements, la sécurité etc... Des 36 000 personnes qui seront à la COP21 ça nous coûte super cher. On va encore perdre un A auprès des agences de notations et l'opinion publique va râler.
-on a qui comme sponsors, Raoulette?
-bah, juste Lush. Mais ils financent seulement les savons des chambres d'hôtels et des WC... Et comme c'est du greenwashing bah on l'étale pas trop.
-mais quelle sublime idée, Raoulette! Du greenwashing!
-Bien vu, Claude! EDF et Bolloré nous financerons sûrement si on leur promet de garder leurs intérêts saufs! En peignant les logos en vert ça passera super bien! C'est ce que fait Lush!
- la plèbe ne dira rien?
- comment peuvent-ils le savoir? Les journalistes appartiennent tous ou presque à des mecs qui ont des actions chez nos sponsors :cretin:"

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Elanore
@Mewen
Et @Pinceau_

J'ai cru comprendre que le fonctionnement de cette p'tite communauté vous intéressait. Je vais vous faire le résumé. :top:
Question d'anonymat, je vais nommer cette communauté "Roadmaster" (c'est le titre du livre le plus proche de moi, pas ma faute) et je vous donne le vrai nom en privé si vous le voulez :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, c'est un endroit sympa et safe qui expérimente une nouvelle façon de vivre. Et ils sont très biens vus par les habitants plus conventionnels du coin. :top:

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Elanore
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, le côté "mine de plomb" fait un peu peur et il y a malgré tout un risque, autant ne pas se mentir. Mais il existe pas mal d'autres communautés autogérées dans les Cévennes.
Leur point commun c'est d'être autogérées. Ensuite, il y a des petites différences de fonctionnement comme par exemple "Roadmaster" où on peut jouer aux asociaux et d'autres comme les Guerriers de l'arc-en-ciel (oui, c'est bien leur nom) où on va plus être dans le truc communautaire où on règle les différents en parlant tous ensemble autour du feu en se faisant passer un bâton de parole (véridique)... Il y a même un collectif anarchiste qui a investi un hameau à l'abandon au début des années 2000 et le retape pour y expérimenter la vie en autonomie depuis:top:

Les Cévennes c'est bien paumé mais c'est beau et plein de gens qui essayent un mode de vie alternatif :caprice:

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Grumpy Bunny ils ne se disent pas totalement bio, mais comme certains ingrédients utilisés le sont et que ce fait est bien revendiqué, les gens ont tendance à penser que la totalité du produit l'est. Concernant les tests sur les animaux, c'est bien de ne pas en effectuer mais bon, si derrière certains composants sont obtenus par des moyens qui nuisent à la faune et à la flore...

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Des gens ont arraché l'affiche du parti écologique dans ma commune... Je comprends pas. C'est la seule qui a été vandalisé. WHY LES GENS? On veut sauver la planète, on est pas violent, je comprends paaaaaaas... ! :non:
Sinon, j'avais vraiment hâte de voir le film Demain mais il ne passe pas dans les villes à proximité de chez moi. Il faudrait que je fasse 1h30 de bus pour aller à Rennes. J'suis déçue : j'ai besoin de positif ces derniers jours.

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Grumpy Bunny
Je ne peux que confirmer ce qu'on dit les Madz. Lush c'est du greenwashing...
Voici un petit exemple d'une composition Lush:
image.jpg
Le premier ingrédient est l'eau (normal). Il est suivi du SLS, un tensioactif qui n'a rien de naturel et est potentiellement irritant et polluant... Dans les cosmétique certifiés (Ecocert par exemple) cet ingrédient est interdit. La glycérine peut être d'origine animale dans certains cosmétique, ici ce n'est pas le cas grâce au label Vegan. Lauryl Bethaïne: le lauryl renvoie directement au SLS en haut. Le propylène est incriminé depuis un moment: d'origine synthétique et dérivé du pétrole, il est polluant et pourrait jouer un rôle de perturbateur endocrinien. Potentiellement cancérigène... D'ailleurs tout en bas on a un paraben, le methylparaben. Comme son ami le propylène, les parabens ne sont pas vraiment des copains: polluants, potentiellement cancérigène, perturbateur endocrinien...

Je ne suis pas une chimiste professionnelle je précise donc j'ai pu faire des erreurs. Personnellement c'est une amie chimiste qui m'a expliqué que Lush c'était très bof bof.
Pour voir si un produit est safe tu peux te rendre sur le site de l'observatoire des cosmétiques... Ils analysent les compositions de beaucoup de produits du marché. Si tu ne trouves pas ton produit, tu peux faire une recherche ingrédient par ingrédient dans leur moteur de recherche :)
Sinon, tu peux aussi te fier à des labels indépendants comme Cosmébio, Ecocert, One Voice... Cela ne garantie pas que les compositions sont parfaites, bien sûr. Et il faut faire attention aux produits "Vegan" ou "One Voice" (vert et orange*). Ils garantissent seulement que les produits ne sont pas testé et/ou ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.

Je sais, c'est un vrai casse tête! Mais avec un peu d'entraînement (et en s'aidant des labels) on arrive à trouver des cosmétiques à la composition honorable :fleur:

* One Voice avec un logo vert = produit non testé.
One Voice avec un logo orange = produit non testé et ne contenant pas d'ingrédients d'origine animale.

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Je suis tellement contente d'avoir découvert ce topic! J'aime vous lire et ça me remonte un peu le moral de savoir qu'il existe des gens sensés!
(@Pinceau_ Courage! Je sais ce que c'est que de faire face à des gens pour qui il n'existe qu'une seule façon de vivre décemment! Mais c'est eux qui sont dans l'erreur... :supermad:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes