Veille permanente décroissance / écologie

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Numéro Treize Coucou ! Ce n'est pas la peine de prendre un ton aussi agressif, je sais bien que tout le monde n'est pas d'accord avec mon point de vue, d'où l'idée d'en débattre sur le forum.
Je ne pense pas que tu m'aies bien compris, mais mon message était effectivement court et pas très explicite quant à ma façon de voir l'avenir.
Je ne suis pas anti-humain, je suis assez pessimiste d'accord mais parfois seulement je me dis que se serait mieux sans nous en train de tout bousiller, je ne veux pas à tout prix éradiquer l'espèce humaine.
Ce n'est pas parce que je suis sceptique quant au monde à venir que je suis déprimée ou que je ne fais rien. Ça me préoccupe autant que vous, je fais au maximum dans la vie quotidienne et j'ai même repris des études dans ce domaine pour essayer d'avoir plus d'impact. Ce que je trouve triste c'est surtout que le monde bouge mais je ne pense pas assister au vrai changement, on laissera sûrement les prochaines révolutions climatiques aux générations futures, dans un monde qui sera prêt à changer, qui aura réagit, pas trop tard j'espère.

Bien sur les espèces ne sont pas là pour rester ad vitam eternam, mais ce n'est pas une raison de ne pas essayer de les sauvegarder. D'ailleurs je ne parle bien sur pas d'espèces en particulier, c'est justement pour ça que j'ai utilisé le mot écosystème. Ce qui est à protéger, à mon sens bien sur tu as le droit de ne pas être d'accord, c'est le fonctionnement des espèces entre elles, la vie quoi. Protéger une espèce qui à un rôle important dans un système permet de ne pas dégrader le système et donc il pourra évoluer tranquillement comme il le veut.
Même si les milieux sont également appelés à évoluer, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas les protéger, sinon tout ce qui se passe c'est qu'on perd en diversité (et c'est aussi ça qui est important pour qu'il puisse y avoir de la vie).

Par contre je ne pense pas que l'homme soit la meilleure chose qui soit arrivé sur Terre. Si on était capable de vivre "en harmonie" avec le reste des êtres vivants, pourquoi pas. Mais l'Homme (je généralise et grossit un peu le trait) se place en supérieur, essaye de se mettre en marge des écosystèmes (et met le bordel). Il se dit, moi je suis intelligent alors je peux décider pour les autres formes de vie.
Heureusement on est pas tous comme ça, et il y a de plus en plus de prise de conscience, mais depuis quelques décennies c'est quand même cet état d'esprit qui prime, et c'est bien dommage.

Je ne vois pas en quoi l'homme est "utile" aux autres espèces à propos du soleil qui va devenir plus dangereux, c'est ça justement le cycle de la vie. Je ne suis pas pour la colonisation de l'espace de toute façon. Si la planète tend à devenir stérile, ce n'est pas pour tout de suite, et je ne vois pas en quoi l'homme sauverait la vie en changeant de planète et en amenant d'autres formes de vie avec lui. Il ira mettre le bordel dans un écosystème qui n'a rien demandé en venant, et en introduisant des espèces qui seront peut-être nuisibles aux espèces indigènes.

La vie c'est merveilleux mais il n'y en a pas que sur la Terre. Les espèces apparaissent, disparaissent, évoluent, prolifèrent, meurent, etc. Nous ne sommes pas un danger pour la Vie, elle est présente partout (et l'espace c'est vaste). Si comme tu dis on tient absolument à protéger la vie elle-même, il faut arrêter d'interférer, et laisser faire, elle se débrouille bien toute seule.

21 Novembre 2015
26
22
14
31
@Numéro Treize
Je ne comprends pas du tout en quoi tu nous démontres que l'être humain est la meilleure chose qui soit arrivée sur Terre. Tu dis toi-même que les espèces sont vouées à disparaître, il en est de même pour l'être humain. Il ne faut pas se leurrer, c'est pas parce qu'on a des capacités que les autres n'ont pas qu'on va en réchapper. Aller habiter sur une autre planète n'est que de la science-fiction (pour le moment). Je ne vois pas comment on pourrait déplacer tous les humains vers une autre planète et très sincèrement si c'est pour la détruire aussi, c'est même pas la peine....

La plupart des espèces n'ont pas les capacités de l'être humain. Je trouve que nous sommes plutôt doués pour la survie, puisqu'en ayant aucun avantage à part notre cerveau, nos pouces, la comm' et la bipédie (comparé à la fourrure, aux griffes, aux crocs, et j'en passe, des prédateurs), on a quand même réussi à dominer le monde.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'on déplacerait tout les êtres humains. Pour moi, l'idée développé dans Interstellar de Nolan, à savoir la bombe démographique (envoyé des foetus fécondés près à développer une nouvelle colonie) est de l'ordre du possible.

Enfin, je ne comprends pas encore ton délire de "détruire" une planète. Une planète, ce n'est que des cailloux. Ce n'est PAS vivant. Je te sens défaitiste et suicidaire, et je n'aime pas ça. Ta vision de la vie me semble... triste.

• Big up !
Réactions : Forficule
J

Jean-Patate

Guest
Je pense qu'idéalement, l'Homme, plus qu'aucune autre espèce, a la capacité de répandre la Vie à travers l'univers, et de transformer des planètes "stériles", en jardins luxuriants.

Et c'est en ça que je ne comprends pas ton point de vue. Ta vision de l'Homme, et même de l'avenir, est stérile, mortifère. J'ai juste l'impression que tu seras seulement contente quand tu pourras danser sur les tombes de millions de personnes, sur une planète ravagée et stérile.

Bon, premièrement pas besoin de donner ton avis sur ce ton. Ton message est très violent et je ne sais pas si tu as remarqué mais ici tout le monde est bienveillant.e

Je ne vais pas réagir sur tes arguments car je les trouves WTFesque !
Je réagit donc juste sur la partie de ton message que j'ai cité.
Comment peux-tu utiliser les mots "jardins luxuriants" et "planète ravagé" sans te dire que c'est totalement incohérent.
Je veux dire par la, si notre planète Terre est ravagé c'est bien parce que l'Homme y a mis le boxon, en détruisant les écosystème pour son propre profit. Alors comment peux-tu affirmer que l'homme va transformer une autre planète soit-disant stérile en jardins luxuriants quand on voit ce qui est fait ici aujourd'hui ??
J'ai presque l'impression que ton message c'est du troll.

Et je rejoint tout à fait @Katouw quand iel dit : et je ne vois pas en quoi l'homme sauverait la vie en changeant de planète et en amenant d'autres formes de vie avec lui. Il ira mettre le bordel dans un écosystème qui n'a rien demandé en venant, et en introduisant des espèces qui seront peut-être nuisibles aux espèces indigènes.

Ah tiens, je n'avais pas osé l'écrire mais j'allais te dire qu'on était pas dans Interstellar ... mais apparemment si !

Et personnellement, c'est ta vision du monde que je trouve profondément triste. Affirmer qu'une planète ce n'est pas vivant c'est la chose la plus loufoque que j'ai entendue.
J'ai l'impression que tu oublis que c'est justement la Terre qui a rendus l'homme vivant et non l'inverse ...

21 Novembre 2015
26
22
14
31
@Numéro Treize Coucou ! Ce n'est pas la peine de prendre un ton aussi agressif, je sais bien que tout le monde n'est pas d'accord avec mon point de vue, d'où l'idée d'en débattre sur le forum.

Etant donné que ce n'est qu'un texte, le "ton" agressif, c'est toi qui l'invente. Je ne fais que défendre mon point de vue - et j'attaque l'autre, mais ça, c'est normal, c'est un petit peu le but d'un débat.

Je ne pense pas que tu m'aies bien compris, mais mon message était effectivement court et pas très explicite quant à ma façon de voir l'avenir.
Je ne suis pas anti-humain, je suis assez pessimiste d'accord mais parfois seulement je me dis que se serait mieux sans nous en train de tout bousiller, je ne veux pas à tout prix éradiquer l'espèce humaine.
Ce n'est pas parce que je suis sceptique quant au monde à venir que je suis déprimée ou que je ne fais rien. Ça me préoccupe autant que vous, je fais au maximum dans la vie quotidienne et j'ai même repris des études dans ce domaine pour essayer d'avoir plus d'impact. Ce que je trouve triste c'est surtout que le monde bouge mais je ne pense pas assister au vrai changement, on laissera sûrement les prochaines révolutions climatiques aux générations futures, dans un monde qui sera prêt à changer, qui aura réagit, pas trop tard j'espère.

Bien sur les espèces ne sont pas là pour rester ad vitam eternam, mais ce n'est pas une raison de ne pas essayer de les sauvegarder. D'ailleurs je ne parle bien sur pas d'espèces en particulier, c'est justement pour ça que j'ai utilisé le mot écosystème. Ce qui est à protéger, à mon sens bien sur tu as le droit de ne pas être d'accord, c'est le fonctionnement des espèces entre elles, la vie quoi. Protéger une espèce qui à un rôle important dans un système permet de ne pas dégrader le système et donc il pourra évoluer tranquillement comme il le veut.
Même si les milieux sont également appelés à évoluer, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas les protéger, sinon tout ce qui se passe c'est qu'on perd en diversité (et c'est aussi ça qui est important pour qu'il puisse y avoir de la vie).
Il y a une différence entre sauvegarder une espèce, et suicider ta propre espèce pour sauver une espèce de papillon qui s'étale sur 20km². Mais dans le fond, je suis d'accord.

Par contre je ne pense pas que l'homme soit la meilleure chose qui soit arrivé sur Terre. Si on était capable de vivre "en harmonie" avec le reste des êtres vivants, pourquoi pas. Mais l'Homme (je généralise et grossit un peu le trait) se place en supérieur, essaye de se mettre en marge des écosystèmes (et met le bordel). Il se dit, moi je suis intelligent alors je peux décider pour les autres formes de vie.
Heureusement on est pas tous comme ça, et il y a de plus en plus de prise de conscience, mais depuis quelques décennies c'est quand même cet état d'esprit qui prime, et c'est bien dommage.

Je trouve ta vision des choses trop "bisounours". Les êtres vivants ne vivent pas en harmonie, ils essaient de maximiser leur nombre de descendants. Et quand l'équilibre devient instable puis que ça dérape, par exemple quand une espèce se multiplie trop au détriment d'une autre, il y a un rééquilibrage qui s'opère. De manière très brutale, très violente, mais c'est comme ça que ça fonctionne. L'avantage de l'être humain, c'est d'être capable d'anticiper ces problèmes, et de faire le nécessaire en amont. C'est de la stratégie, chose que les autres espèces ne font pas, ou peu.

Je ne vois pas en quoi l'homme est "utile" aux autres espèces à propos du soleil qui va devenir plus dangereux, c'est ça justement le cycle de la vie. Je ne suis pas pour la colonisation de l'espace de toute façon. Si la planète tend à devenir stérile, ce n'est pas pour tout de suite, et je ne vois pas en quoi l'homme sauverait la vie en changeant de planète et en amenant d'autres formes de vie avec lui. Il ira mettre le bordel dans un écosystème qui n'a rien demandé en venant, et en introduisant des espèces qui seront peut-être nuisibles aux espèces indigènes.
Là, tu présupposes que la vie existes ailleurs et qu'on ira sur une planète type Avatar. Permet moi d'en douter. Moi, je pense plutôt à de la terraformation d'une planète stérile grâce à des bactéries.
Enfin, si tu vois pas en quoi on sauvegarde les espèces terrestres en déménageant, excuse-moi, mais je ne peux plus rien pour toi.

La vie c'est merveilleux mais il n'y en a pas que sur la Terre. Les espèces apparaissent, disparaissent, évoluent, prolifèrent, meurent, etc. Nous ne sommes pas un danger pour la Vie, elle est présente partout (et l'espace c'est vaste). Si comme tu dis on tient absolument à protéger la vie elle-même, il faut arrêter d'interférer, et laisser faire, elle se débrouille bien toute seule.
Jusqu'à preuve du contraire, si, il n'y a de la Vie que sur Terre. Statistiquement, oui, il est possible qu'il y en ai autre part. Peut être. Mais je considère que la Vie est un miracle en soit dans l'univers, et que chercher à ensemencer l'univers, ça n'a que bon. Enfin, oui, l'espace c'est vaste, mais c'est aussi très froid, très vide, et les conditions pour que la vie apparaissent et subsistent sont très très faibles.

Entre une orbite stable, un axe de rotation stable, une étoile pas trop grosse mais pas trop petit, une planète pas trop proche mais pas trop éloignée, une planète géante pour protéger des astéroïdes et stabiliser l'orbite, de l'eau, un champ EM et une atmosphère pas trop épaisse mais pas trop mince... les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont juste interminables.

21 Novembre 2015
26
22
14
31
Euh... Alors déjà, si tu pouvais éviter de tenir des jugements de ce genre totalement injustifiés et potentiellement très violents sur des gens, ce serait plutôt sympa, je suis quasiment sûre que c'est hors charte ça (@Amy , même si je pense que tu dois être pas mal occupée ?).
J'ai dit que je te "sentais", pas que tu l'étais, nuance.

Maintenant, il semble qu'ici, à partir du moment où l'on est pas d'accord avec vous et qu'on commence à argumenter, on devienne agressif / on vous choque / que sais-je encore.

Dans tout les cas, vous n'argumentez que peu, et vous attaquez surtout la forme plutôt que le fond. Je vous laisse dans votre délire.

J

Jean-Patate

Guest
@Numéro Treize Non mais tu débarque ici sur un ton hyper agressif (et si, même un texte peut-être agressif).
Il y a pleins de sujets ici sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, on débats, on argumente et ça se passe toujours bien.
Nous argumentons que peu, relis le poste de @Denderah qui donne des arguments très intéressant !

"Je vous laisse dans votre délire"
Et donc ça ce n'est pas agressif pour toi ?

@Amy je te poke aussi. C'est du grand n'importe quoi.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Numéro Treize Il y a des petites choses de base à connaître sur un forum avant d'y participer. Notamment le fait qu'à l'écrit le ou les interlocuteurs ne ressentent pas l'émotion de celui qui écrit ; pas de gestuelle, pas d'intonation et que chacun.e ressent d'abord la situation la plus anxiogène à savoir la colère/l'attaque.

En mettant la forme, on aurait sûrement davantage envie de répondre au "fond". Merci de ton intervention charmante.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Numéro Treize
(Est-ce que tu peux retirer ta citation s'il te plait.)

Je n'ai pas l'impression d'être plus douée pour la survie que d'autres êtres vivants. Les baleines sont apparues il y a 35-36 millions d'années (l'Homme il y a environ 7 millions d'années). Elles ont bien sûr évoluées mais niveau capacité de survie, on ne peut pas dire que l'être humain soit le meilleur...

Dans l'hypothèse qu'on aille sur une autre planète comment tu sélectionne les gens qui y vont ? Comment sont élevés les foetus ?
On peu peut-être trouver une planète qui a les conditions nécessaires pour accueillir la vie mais qui dit que ce qu'on importe de la Terre se développera ailleurs ?

La destruction de la planète n'est pas un délire, est-ce que le changement climatique te dis quelque chose ? Les accidents nucléaires ? Les coulées de boues toxiques ? La pollution des océans ?.....
La planète n'est pas qu'un tas de caillou, elle est remplie de vie, de la plus petite bactérie à une énorme baleine en passant par les plantes, les animaux....

PS : je ne suis pas suicidaire merci. Je vais très bien et même si j'avais des pensées suicidaires c'est légèrement violent de se prendre une remarque comme ca.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
L'avantage de l'être humain, c'est d'être capable d'anticiper ces problèmes, et de faire le nécessaire en amont. C'est de la stratégie, chose que les autres espèces ne font pas, ou peu

Oui, c'est pour ça que des îles habitées disparaissent, que des populations entières doivent migrer en raison des catastrophes et changements climatiques, que des maladies liées à des superbactéries résistantes aux antibiotiques apparaissent...
:eh:
Je me demande si on vit dans le même monde... A mes yeux, au contraire, l'Homme malgré sa soi-disant intelligence supérieure est incapable de s'organiser pour faire face à une situation délétère qu'il a lui-même amenée.
Ta vision de la supériorité de l'Homme est, je trouve, assez naïve. En fait, qu'est-ce qui fait la supériorité d'une espèce sur une autre d'après toi ? Par exemple si on prend les conditions de survie, l'être humain meurt à des températures trop élevées ou trop basses, contrairement à des tas de bactéries. Sans oxygène, on meurt aussi, contrairement aux organismes anaérobies. Certains animaux ont des mécanismes de régulation lorsqu'ils sont trop nombreux par rapport aux ressources présentes dans leur environnement, nous on est actuellement dans ce cas-là et pourtant l'humanité ne réussit pas à prendre des décisions pour y faire face, et ne se régule pas d'elle-même. :confused:

La façon que tu as de t'exprimer assène des vérités qui.. ne sont que tes croyances à toi et non des vérités absolues. Si tu veux débattre, pas de souci, mais c'est plus agréable face à quelqu'un qui s'exprime gentiment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes