@Kiha Bonne chance! C'est tellement chouette de s'entendre proposer un truc intéressant dans une boîte qui soit si proche de tes valeurs, donc c'est bon pour le moral (même si c'est pas ton plan). En plus vu comme c'est la galère de trouver un job (tout court) alors en accord avec soi-même...
Alors c'est vrai que j'ai zappé la veille pour les fêtes mais si je crois que j'ai survécu, c'est parce que mon copain et moi nous supportions mutuellement. Je me rappelle très bien avoir été proche de la nausée au début de la période des fêtes dans un magasin alors que je cherchais un truc pour un bricolage (je faisais du scrapbooking pour un cadeau vieux de 3 ans pour une amie
désolée le racontage =P)
Avec mes amies, on a fait un tirage au sort pour les cadeaux pour n'en offrir qu'un par personne (mais c'est surtout des motivations fiancières). On m'a offert du thé (en feuilles, ouf!) dans des boîtes avec des motifs hiboux, c'est très mignon, mais j'ai déjà trop de boîtes à thé
mais ças se recycle bien pour les épices du coup ça va.
Pour ma part, j'avais déjà pensé offrir un pot de nourriture maison. Finalement, j'étais en plein trip bijoux du coup, j'ai offert un collier fait par mes soins (alors oui j'ai acheté quelques perles pour compléter... mais j'étais contente de créer!)
Sinon avec mes parents, ça fait longtemps qu'on ne s'offre pas de cadeaux parce qu'on n'en voit pas l'utilité. En général, on part en vacances au ski (ouais bon, le bilan écologique du ski, c'est jamais top...)
Bon après ces fêtes, j'ai quand même eu un craquage pour 1-2 habits et bijoux neufs
j'avais réussi à pas mal me débrouiller avec du seconde main ces derniers mois.
Sinon il y a eu une grosse mauvaise nouvelle à Zurich, c'est qu'une des assoc' qui vendaient des invendus alimentaires (parce que dépassement de la date de péremption pour la plupart, quelques-uns pour emballages abîmés) a dû fermer ses magasins parce que non rentables après 3 ans. C'était la pionnière dans le domaine dans la lutte contre le gaspillage alimentaire mais c'était dur à entendre quand même. Ils ont fait une liquidation, j'ai été prendre quelques trucs, c'était bizarre quand même. Dans un sens, c'était un bon plan (d'un point de vue très égoïste) et d'un point de vue symbolique, ça rappelle à quel point notre monde fonctionne sur le capitalisme.
Sinon un beau signe: l'université de Saint-Gall, et pour être exacte, sa faculté d'économie, une des plus réputées mondialement, enjoint les étudiants de tous bords à disserter sur le monde post-croissance et décrocher une place pour un forum des leaders du futur. Bon alors je suis d'accord, on n'en est pas encore à la décroissance... mais qu'une école leader dise clairement qu'un nombre non négligeables d'économistes en son sein expriment ouvertement et explicitement son scepticisme sur le sacré-saint concept de croissance économique... c'est un mini-signe, mais un signe
on lâchera rien!
Sinon il y a un pote qui a fait passer sur son facebook un article sur Blablacar assez intéressant et très critique. D'une start-up sociale basée sur l'économie du partage, ils sont passés à une start-up investie par un fonds assez peu recommandable du coup devenu caca le tout
je vais essayer de mettre le lien d'ici peu (enfin, ne pas oublier)