Veille permanente décroissance / écologie

M

Membre supprimé 205317

Guest
De toute façon, ce gars là n'y connaît rien et il n'a aucune conviction. S'il avait été convaincu que dire le contraire lui rapporterait des voix ou un quelconque crédit, il l'aurait fait (d'ailleurs ce n'est pas impossible qu'il le fasse bientôt, ce ne serait pas la première fois qu'il se contredit)...bref :facepalm:

9 Mars 2016
8
11
374
39
Sévérac d'Aveyron
J'ai été lectrice assidue plusieurs années ! Maintenant moins, je trouve plus le temps...
Je suis en désaccord avec certains de leurs propos mais j'aime leur plume et je trouve qu'ils ont le mérite de soulever le débat, donc ça reste enrichissant ! Mon ex détestait par contre le ton condescendant (selon lui), et le fait que tous ceux qui ne pensent pas comme eux soient fustigés (opinion que je partage, mais ça ne m'embête pas). Leurs prises de positions m'ont toujours amenée à réfléchir, et à construire mes propres convictions, et c'est ce que je cherche dans la presse donc ça me convient bien. Tiens tu m'as donné envie de m'y remettre, merci :fleur:
Ah chouette !! Franchement c'est tout pareil pour moi, j'ai du mal avec leur rejet de ... eh bien ... de tout ! Ou presque ! Mais leurs convictions extrêmes m'apportent tout plein de questionnement et c'est génial. En ce moment ils ont pris dans leur ligne de mire le docu "Demain" : Mélanie Laurent est leur "éco-tartuffe" n°1 (j'aime tellement le concept d'éco-tartuffe) et ils fustigent le positivisme simpliste qui met de côté les vérités qui dérangent. Du genre, les mecs qui travaillent à recycler les déchets des autres toute la journée. Mais ils sont super heureux c'est bon quoi. :P J'aime bien la rubrique d'entrevue avec des personnes lambdas qui font ce qu'elles peuvent pour viser la décroissance. Ça donne un peu d'espoir, parce que, malgré le sous-titre "le journal de la joie de vivre", le reste, à part dénoncer, ne propose pas véritablement l'alternative.

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
9 Mars 2016
8
11
374
39
Sévérac d'Aveyron
Il y a aussi les toilettes avec le lave-mains au dessus du réservoir et du coup ça récupère l eau du lavage, je trouve ça trop super !
Parce que les toilettes sèches c'est bien quand on a un jardin et un compost, mais en ville on en fait quoi ?
L'année dernière est sorti un numéro de "la maison écologique" sur les toilettes sèches, et ils parlaient de systèmes de récupération et de compostage automatiques : rien à faire à part récupérer le compost. Mais ça coûte un bras...

• Big up !
Réactions : Elanore
14 Mars 2016
3
3
54
Bonjour !
Je suis en master de sociologie et je fais mon mémoire sur les pratiques de consommation alternatives :)
Est-ce qu'il y a des Madz de Bordeaux et ses alentours ici qui voudraient bien faire un entretien avec moi sur ce sujet ?
Merci !

• Big up !
Réactions : Etheldreda
15 Octobre 2014
158
978
1 664
Je ne sais pas si vous avez vu, mais le gouvernement a annoncé un référendum en Loire-Atlantique sur le sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser : ma méfiance naturelle me dit que c'est une trop belle initiative pour être réellement sincère... :hesite: et qu'il y aura forcément des petites lignes prêtes à contrer un NON.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dans le même temps, Mr Mondialisation a ressorti ce reportage de Special Investigation qui me fait grave flipper : https://mrmondialisation.org/documentaire-ecolos-ennemis-detat/
Bon ok, on pourra dire que le montage est fait de façon dramatique, que le docu est à charge contre le gouvernement, mais malgré tout, il y a quand même beaucoup de questions sans réponses - parce que le gouvernement refuse de répondre ! - et une sale impression qui se confirme de jour en jour : sous couvert d'état d'urgence et de protection du citoyen, l'état devient de plus en plus répressif, et ce face à toute personne contestant ses décisions...:erf:

Ah, et une nouvelle ZAD en préparation, en haute montagne cette fois-ci : https://mrmondialisation.org/600-randonneurs-sopposent-a-un-projet-destructeur/ :attaque:

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Alba Perséphone Oh misère, je ne savais pas du tout pour le projet EuropaCity :facepalm: et la description du futur complexe fait rêver (NON) : "piscine géante avec toboggans et spa, pistes de ski d’intérieur, parc d’attraction, halle d’exposition, centre de conférences, cirque… le tout agrémenté de commerces, d’hôtels et de restaurants.".:banana:
J'ai l'impression que Manuel Valls a décidé de soutenir tous les grands projets inutiles, puisque ces derniers sont censés "relancer la croissance" alors que le gouvernement n'y arrive pas...
(normal, puisque ce n'est plus possible... :lalala:)

En tout cas, c'est très intéressant ta réponse sur Notre-Dame-des-Landes (je ne savais pas par exemple qu'il y avait un nouveau président de région). Par contre, tu dis que pour le référendum, cela dépendra de la capacité et de la visibilité des deux camps pour exposer leur avis. Mais un référendum n'est-il pas juste un vote OUI/NON, où il n'est justement pas question d'argumentation ? (naïveté power :unicorn:)
Ou bien tu voulais parler de visibilité pour informer les gens, où dans ce cas ceux qui savent mieux gérer les medias pourraient faire tourner l'opinion en leur faveur et faire voter un oui ?

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Le journal de France 2 à parlé du referendum il y a quelques jours en en évoquant quelques arguments des pours et des contres. Ils ont notamment interviewé un pilote qui expliquait qu'il est absolument inutile de construire un nouvel aéroport car si le nombre de passagers augmente, la capacité d’accueil des avions augmente également. Ils ont aussi démontré qu'agrandir l'actuel aéroport coûterait 3 fois moins cher qu'en construire un nouveau et qu'on aurait pas besoin des contribuables pour financer l'agrandissement. J'ai trouvé ça chouette qu'ils donnent des arguments à charge à une heure de grande écoute et j'espère que ça pourra influencer les votants. :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes