@L'océan de la vie alors je suis loind d'être une experte en la matière mais voilà, succinctement ce que j'ai compris. La majorité de l'eau sur la planète se trouve sous forme salée, de mémoire l'eau douce représente mois de 1% du total. On la trouve dans les icebergs, les nappes phréatiques souterraines et leurs résurgences, types rivières et lacs (et dans l'atmosphère mais je ne sais pas trop si ca compte).
Chaque litre d'eau consommée est donc pompé dans les stocks qui sont rares, du coup trop de pompage car trop de consommation entraine une baisse du niveau des réserves et donc mets en danger l'équilibre des milieux aquatiques.
Il faut aussi rajouter que notre approvisionnement en eau repose sur des infrastructures qui consomment de l'énergie (pompage, distribution, épuration etc) et qu'il faut aussi entretenir (et bim redépense d'éerngie). Si la demande s'accroit, il faut aussi trouver de nouveaux endroits de captation; belote, rebelote et dix de der: encore plus de dépenses d'énergie et d'appauvrissement des réserves naturelles!
@Pinceau_ A ma connaissance, en agglomération ou non le système d'eau n'est pas du tout un circuit fermé. Les eaux usées sont traitées dans les centrales d'épuration et une fois dépolluées, elles sont rejetées dans le milieu naturel. D'ailleurs les eaux rejetées ne sont jamais propres à 100%, malgré les recommandations beaucoup de gens jettent dans le réseau (via leur évier, leurs WC, le caniveau etc) des déchets toxiques liquides (comme de la soude, des reste de peintures etc) qui détruisent les bactéries épuratrices, les dits déchets se retrouvent donc dans le mileur naturel