Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@L'océan de la vie
Je trouve pas que ce soit une question bête :lunette:
Je suis pas très calée sur le sujet, mais il me semble que c'est relativement inutile d'économiser l'eau en agglomération car elle tourne en circuit fermé (l'eau que tu utilises est traitée et relancée dans le système de distribution urbain). :hesite:
Je crois que d'un point de vue mondial, à l'échelle de la planète, on manque d'eau, alors euh, pour ma part, je dirais que c'est par solidarité globale. :hesite:

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@L'océan de la vie alors je suis loind d'être une experte en la matière mais voilà, succinctement ce que j'ai compris. La majorité de l'eau sur la planète se trouve sous forme salée, de mémoire l'eau douce représente mois de 1% du total. On la trouve dans les icebergs, les nappes phréatiques souterraines et leurs résurgences, types rivières et lacs (et dans l'atmosphère mais je ne sais pas trop si ca compte).
Chaque litre d'eau consommée est donc pompé dans les stocks qui sont rares, du coup trop de pompage car trop de consommation entraine une baisse du niveau des réserves et donc mets en danger l'équilibre des milieux aquatiques.
Il faut aussi rajouter que notre approvisionnement en eau repose sur des infrastructures qui consomment de l'énergie (pompage, distribution, épuration etc) et qu'il faut aussi entretenir (et bim redépense d'éerngie). Si la demande s'accroit, il faut aussi trouver de nouveaux endroits de captation; belote, rebelote et dix de der: encore plus de dépenses d'énergie et d'appauvrissement des réserves naturelles!
@Pinceau_ A ma connaissance, en agglomération ou non le système d'eau n'est pas du tout un circuit fermé. Les eaux usées sont traitées dans les centrales d'épuration et une fois dépolluées, elles sont rejetées dans le milieu naturel. D'ailleurs les eaux rejetées ne sont jamais propres à 100%, malgré les recommandations beaucoup de gens jettent dans le réseau (via leur évier, leurs WC, le caniveau etc) des déchets toxiques liquides (comme de la soude, des reste de peintures etc) qui détruisent les bactéries épuratrices, les dits déchets se retrouvent donc dans le mileur naturel

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@L'océan de la vie

C'est une excellente question au contraire :)

Ça dépend vraiment des lieux en fait, il y a des endroits où on ne manque vraiment pas d'eau douce (parce que climat très humide par exemple).
Mais dans d'autres (et c'est la majorité), notamment quand les sources sont prises dans les nappes phréatiques, qui ont un temps de renouvellement plus ou moins long, et dépendent beaucoup des précipitations, la quantité est de fait limitée dans le temps.

Sinon, de ce que je me souviens de mes cours en écosystème et cycle de l'eau, l'autre aspect c'est que le traitement des eaux "consomme" en eau (il y a de la perte), et ne la rend pas exactement aussi clean qu'au départ, ce qui fait que même si elle est réinjectée dans le système, elle n'est pas réutilisée comme eau potable localement (mais je ne me souviens plus des détails :hesite: c'est du genre on prélève en amont d'un fleuve, et on relâche en aval, donc techniquement ce n'est pas la même eau qui est réutilisée).
Comme ce que dit @Cline39 ce n'est pas un circuit fermé.

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@L'océan de la vie :
J'avais entendu à la radio (ce devait un être un patron d'un réseau d'assainissement français, donc... à prendre en compte dans ce qu'il disait) qu'une étude avait été effectuée aux Pays-Bas, où ils avaient remplacé l'eau potable pour les toilettes par de l'eau de pluie. Ils ont eu pleins de cas de légionnelle... Apparemment, les micro-gouttes qui se forment quand on tire la chasse d'eau seraient en cause... d'où un risque sanitaire non-négligeable.
Je viens de tomber sur un document qui en parle...
Ca vaut ce que ça vaut.
Mais l'explication m'a semblé sensée.

[EDIT : et puis il faudrait installer un nouveau réseau, ce qui serait compliqué...]
[RE-EDIT : je n'ai pas lu le rapport, mais c'est l'ONEMA, il me semble que c'est un organisme sûr.]

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Double post, désolée.

Une chose qui est extrêmement coûteuse, écologiquement et économiquement, que ce soit pour l'eau ou pour l'électricité, c'est toutes les pertes sur les réseaux. Cela peut être des fuites ou des contraintes physiques (Effet Joules etc.). (on a un peu la même chose avec internet à la maison, le signal perd en puissance et parfois un appareil électrique chez quelqu'un (une bouilloire, j'ai même entendu) peut perturber tout un réseau.
Le citoyen lambda ne peut rien faire à son échelle, mais les entreprises concernées oui.

Et puis, il semble que l'un-e d'entre vous avait parlé des problèmes de biofilms qui se forment dans les canalisations et d'eau stagnante. J'en ai conclu (peut-être à tort) qu'en restreignant trop sa consommation d'eaux le réseau n'était pas entretenu correctement... du coup problème sanitaire etc.
Je ne dirais pas qu'il faille consommer n'importe comment (l'eau ici), juste que aller jusqu'à l'extrême on oublie que cela cause aussi des problèmes...
Par exemple, consommer local, je trouve ça génial (ça me semble même la chose la plus sensée qui soit), mais si la logistique de transport en local n'est pas optimisée, cela ne sert à rien. Et consommer un produit qui vient de loin revient à être moins nocif pour la planète que celui produit juste à côté...

Pfff... c'est compliqué :erf:

Allez courage !

[EDIT : je suis tombée là-dessus pour l'eau et sur ça pour l'électricté.

Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Pour la question de l'eau des toilettes, en fait je pense qu'il faudrait surtout démocratiser les toilettes sèches...

Ça me semble difficile pour les citadins:hesite: (mais sinon :) oui) (d'autant que le nombre de citadins ne va que croître dans les décennies à venir). Si quelqu'un-e pratique en ville, je suis curieuse.:flappie:

(autre sujet : les lombricomposteurs, bokashi et autres, quelqu'un-e de célibataire et citadin utilise un de ces systèmes, je suis preneuse de retour d'expérience)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes