Veille permanente décroissance / écologie

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Mélanie Laurent et Cyril Dion travaillent en ce moment sur une série documentaire de cinq fois 52 minutes pour France Télévisions. Chaque épisode permettrait d’approfondir des thématiques de leur film telles que l’agriculture et l’éducation.

En attendant, les coréalisateurs présenteront Demain ce jeudi soir à New York au siège de l’ONU. Leur documentaire est loin d’avoir fini son beau parcours.

http://m.20minutes.fr/television/18...-cyril-dion-travaillent-declinaison-tele-docu

13 Février 2013
733
4 184
3 064
D'ailleurs au sujet de Demain, que j'ai beaucoup aimé également, est-ce que certaines parmi vous savent pourquoi il a été taclé pas mal (j'avais lu ça ici) par le journal "La Décroissance" ? (Une copine de promo qui y est abonnée m'en a passé quelques numéros, j'ai commencé à lire hier et ça m'a bien plu, même s'ils ont en effet l'air assez radicaux sur certains points :happy: mais ça pousse à la réflexion et j'aime beaucoup !).

• Big up !
Réactions : Lis
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Coucou <3
D'habitude je ne viens pas sur cette veille mais j'ai besoin de votre aide. Je suis en service civique pour une assoc que je vais rejoindre et notre thème d'année est " L'ecocitoyenneté ". Pour notre réunion d'Avril on organise un ciné débat <3. On voulait le film " Demain " sauf que le film ne sortira qu'en juin en DVD ( et il est hors de question de pratiquer le téléchargement illégal XD). Du coup, on cherche des films à dimension écologique et citoyenne, un peu comme " Demain". On a retenu la ligne verte, le jour d'après ou encore pierre rahbi, au nom de la terre. Est-ce que vous auriez d'autres idées de film ? <3
( Si ça intéresse certaines, la projection est entièrement gratuite et ce sera suivi d'un goûter <3 )

• Big up !
Réactions : Lis et Candice452
10 Mars 2011
46
340
2 219
@Odinn Oui En quête de sens est chouette, et en plus ils peuvent t'aider à organiser ton ciné débat (je l'ai projeté l'année dernière) (si ils le font encore)
Si vous pouvez avoir une salle de ciné, ils ne font pas payer de droit pour la projection et fournissent du matériel pour la com... Pour notre ciné débat ce film avait eu beaucoup de succès, on a fait salle comble !

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Quelqu'un.e sait ou trouver le film Merci Patron! sur internet ? :fleur:

@Grenouillette_ Apparemment le journal "La décroissance" est tenu par des radicaux de droite, je ne connais pas le fond de l'affaire (il faudrait se renseigner) mais c'est ce que j'avais entendu et apparemment ils sont très... extrême (style anti-technologie ou des choses comme ça ?!) donc peut être que le film Demain est trop "de gauche" pour eux et c'est pour ça qu'ils l'ont critiqué ?

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lenfantvert
Je n'ai pas de marque de mélange à te proposer, mais si ça peut t'aider, les poules ça ne mange pas que des graines, tu peux leur filer aussi tous tes restes de légumes, fruits, épluchures et cie. :) (les coquilles d’œufs aussi, tu peux leur redonner, pour le calcium)
Je ne sais pas exactement de combien de place tu disposes pour elles, mais si tu peux faire un tas de compost, inclus le dans leur zone, elles seront ravies d'aller fouiller dedans, bouffer des vers et des insectes. ^^
Ce sont d'excellentes nettoyeuses les poules, ça bouffe tout. :cretin:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Point de vue intéressant de Paul Jorion sur l'avenir du monde: Nous avons lancé le processus de deuil de notre propre espèce.
D'après lui, ce qui nous mènera à notre perte tient en trois points:
- l'environnement
- la speculation
- la robotisation

Je suis d'accord avec son idée que seule la décroissance pourra nous sauver, par contre je n'adhère pas du tout à ce qu'il appelle "le survivalisme égoïste". Je ne vois pas en quoi les initiatives individuelles sont égoïstes. :dunno: Bien entendu, il est vital pour notre espèce que le changement se fasse à grande échelle et que les politiciens s’intéressent au problème, mais si chaque citoyen changeait individuellement, ces derniers seraient bien obligés de suivre le mouvement. :dunno: Donc bon, continuons à nous déplacer à vélo et à cultiver nos potagers. :supermad:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Denderah A ce propos, penses-tu qu'un compost où on vide les toilettes sèches soit ok pour que les poules farfouillent dedans ? On va bientôt prendre des poules nous aussi (:dowant:), ce que tu dis est intéressant sur le compost et leur nourriture. :happy:

@Mama Sara Je lis souvent ça, que les "survivalistes égoïstes" ne servent à rien. Je pense (?) que c'est dit dans le sens où ceux qui font ça de façon égoïste ne contribuent pas à faire que le mouvement soit global. Enfin, si je m'observe, mon mode de vie est complètement égoïste tout en étant écolo : ce que je fais, ça ne change absolument en rien le fait que le système soit pourri. Tu peux dire que "1+1+1+1+1+1 .....= beaucoup" mais je pense pas que ça fasse "autant bouger les choses" que ceux qui militent activement sur un plan plus politique. Je pense ça sans forcément adhérer hein :nod: Juste je pense que c'est ce qu'il veut dire par là. Je crois qu'on ne sera jamais assez nombreux, "nous les initiatives personnelles", pour réellement mettre à mal le capitalisme.
Ce qui manque, c'est surtout une vraie organisation décroissante qui pèse son poids en politique. :hesite: J'ai tendance à penser que beaucoup d'initiatives personnelles sont "sorties" de cet aspect politique pur et dur (bien que toute vie soit politique en soi :nerd:), à un moment donné quand on décide de sortir du système, c'est tant mieux pour soi, mais ça ne fait pas bouger ce système. Tu vois ce que je veux dire ? :nerd:
(Mais perso je pense qu'on ne peut pas lutter contre ce système et qu'il va de toutes façons s'effondrer et qu'à ce moment-là, ceux qui auront décidé d'en sortir avant pourront peut-être s'en sortir et reconstruire derrière un monde plus durable.. Mais je ne pense pas que le mec de l'interview se place à ce moment-là "post-apocalypse" :shifty:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes