@Denderah A ce propos, penses-tu qu'un compost où on vide les toilettes sèches soit ok pour que les poules farfouillent dedans ? On va bientôt prendre des poules nous aussi (
), ce que tu dis est intéressant sur le compost et leur nourriture.
@Mama Sara Je lis souvent ça, que les "survivalistes égoïstes" ne servent à rien. Je pense (?) que c'est dit dans le sens où ceux qui font ça de façon égoïste ne contribuent pas à faire que le mouvement soit global. Enfin, si je m'observe, mon mode de vie est complètement égoïste tout en étant écolo : ce que je fais, ça ne change absolument en rien le fait que le système soit pourri. Tu peux dire que "1+1+1+1+1+1 .....= beaucoup" mais je pense pas que ça fasse "autant bouger les choses" que ceux qui militent activement sur un plan plus politique. Je pense ça sans forcément adhérer hein
Juste je pense que c'est ce qu'il veut dire par là. Je crois qu'on ne sera jamais assez nombreux, "nous les initiatives personnelles", pour réellement mettre à mal le capitalisme.
Ce qui manque, c'est surtout une vraie organisation décroissante qui pèse son poids en politique.
J'ai tendance à penser que beaucoup d'initiatives personnelles sont "sorties" de cet aspect politique pur et dur (bien que toute vie soit politique en soi
), à un moment donné quand on décide de sortir du système, c'est tant mieux pour soi, mais ça ne fait pas bouger ce système. Tu vois ce que je veux dire ?
(Mais perso je pense qu'on ne peut pas lutter contre ce système et qu'il va de toutes façons s'effondrer et qu'à ce moment-là, ceux qui auront décidé d'en sortir avant pourront peut-être s'en sortir et reconstruire derrière un monde plus durable.. Mais je ne pense pas que le mec de l'interview se place à ce moment-là "post-apocalypse"
)