Veille permanente décroissance / écologie

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Cornélie Oui oui oui tout à fait ! Mon site n'est pas encore opérationnel, il le sera le mois prochain, mais mes savons sont déjà prêts, vous pouvez m'envoyer des mp si ça vous intéresse !
Merci d'avoir pensé à moi :d

Et pour le savon de Marseille, je me permets un petit point, comme je travaille dans le domaine du savon depuis longtemps.
La composition du savon de Marseille a été fixée par un décret de Louis XIV, et elle stipule que le savon doit contenir 72% d'huiles végétales. C'est la seule vraie "obligation". Traditionnellement il est composé majoritairement d'huile d'olive mais jamais à 100% parce que l'huile d'olive donne un savon très doux mais assez gluant et qui mousse très peu (et le savon 100% huile d'olive existe aussi mais ça s'appelle du savon de castille, ce n'est pas du savon de Marseille). En général pour avoir un savon doux et qui mousse bien on ajoute de l'huile de coco/coprah. Et pour la question de l'huile de palme, le fait est que c'est une huile qui est utilisée depuis aussi longtemps que l'huile d'olive, et qui donne de très bons savons (c'était déjà utilisé en savonnerie à l'époque de Louis XIV). Ce qui est devenu problématique c'est son utilisation massive et ses conséquences écologiques.
Pour ce qui est des "vrais" savons de Marseille dans la fabrique que vous visitez à Marseille, ce sont effectivement de très bons savons, mais le vrai savon de Marseille exclusivement à l'huile d'olive, c'est un argument marketing plus qu'autre chose, qui au final est assez récent et surfe sur la vague du démodage de l'huile de palme (et je me permets de dire ça parce que je les connais tous, dont certains personnellement, et que je connais bien le milieu du savon). Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais ça ne reflète pas une vérité historique.

(Bon après l'autre jour au supermarché j'ai vu un truc avec marqué savon de Marseille dessus et qui était à base de graisses animales, c'est juste inadmissible).

Voilà, c'était le petit point savons, j'espère que ça vous aura intéressées ! :)

15 Octobre 2014
158
978
1 664
Sans transition sur les savons (désolée :sweatdrop:), j'avais une question de jardinage !
En effet, dans notre nouveau chez nous, nous n'avons ni jardin ni balcon, mais nous voudrions faire pousser des aromates et petites choses en pot (tout cela bio bien sûr). Les graines, nous les avons déjà, grâce à la Box à planter (que j'aime d'amour https://laboxaplanter.com/ ). Le problème, c'est que là je bloque complètement sur le terreau : lequel choisir ? Il y en a plein, et beaucoup sont "utilisables en agriculture biologique" mais quand je regarde les compositions, je suis :gonk:
Il y en a beaucoup qui comprennent malgré tout des engrais beurk, ou encore de la tourbe (et à moins qu'elle ne soit géré durablement - ce qui n'est mentionné nulle part - et bah ça contribue à assécher les marais et c'est le mal).
Bref, est-ce que vous pensez que je fais une fixette et que je me prends trop la tête ? en même temps, faire pousser des légumes et aromates bio dans une base dégueu, je me dis que ça n'a pas de sens...
JE SUIS TOTALEMENT PERDUE ! :non:

edit SAVONS : *quand même* Pour les normands, il y a les savons d'Orely qui sont fait localement, artisanalement et sans trucs cracra http://www.savons-orely.net/ (bien sûr, cela ne répond pas à la question du savon de marseille)

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Elanore Merci beaucoup pour tes conseils (et ton lien pour le marc de café :dowant:), ça me rassure un peu ! . Du coup je vais peut-être essayer de récupérer un peu de terre en forêt ce weekend (parce que ici les champs c'est :sick: ); Je n'ai pas (encore) de lombricompost (mais c'est pour bientôt...quel teaser ! 8)), du coup est-ce que tu penses qu'en mélangeant du marc de café et de la terre de forêt cela ferait un bon terreau ?

• Big up !
Réactions : Lis et Elanore
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@titelilie : Je viens de commander des savons chez Gaiia. La compo est clean selon moi. Après j'ai encore un savon solide à finir au lait d'anesse (mais là je ne me souviens plus des références...), donc pas pour tout de suite le retour...
J'ai reçu le colis sans trop d'emballages (juste du carton).
Ceux que j'ai pris (savon surgras au curcuma) sont normalement hypoallergéniques, pour l'acné et les peaux sensibles, surgras (made in France) et saponifié à froid... Donc à voir !

30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Elanore Moi aussi j'ai semé du persil, mais ce qui pousse n'y ressemble pas...Pour l'instant ? (c'est des petite pousse avec 2 feuilles, pas de forme "persil") Ca donne quoi chez toi ?

• Big up !
Réactions : Lis
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Petite Cracotte : Merci pour ces précisions :top:

On nous a expliqué que certains savons contenaient des produits vraiment corrosifs car moins cher à produire.
Ils nous ont fait une liste avec le genre "d'ingrédients" retrouvés mais ma visite remonte à plus d'1 an donc...
Et que le "vrai" savon de Marseille, ne devait par exemple, pas contenir de graisse animale (comme tu l'as cité plus haut).

• Big up !
Réactions : Lis
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
C'est la journée de la Terre les Madz !
Mais quelque part ça me rend triste... parce que je n'ai pas le sentiment que c'est un jour durant lequel l'espère humaine va célébrer la chance qu'elle a d'avoir (encore) cette belle planète... :tears:

Surtout quand on apprend que la grande barrière de corail a blanchi à 93 % ces derniers mois (en grosse partie à cause du phénomène El Nino de cette année, amplifié par l'activité humaine et le réchauffement climatique)

http://www.futura-sciences.com/maga...ment-grande-barriere-corail-atteint-93-62503/

Triste journée de la Terre...

earth-day-2016-5741289212477440.2-5733935958982656-ror.jpg

L'artiste de Google a fait de jolis doodles pour l'évènement cette année, mais c'est celui là que je trouve le plus représentatif, et le plus poignant du lot. Un ours esseulé sur une banquise qui se dissolve, et qui nous regarde, nous, responsables.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes