@Littlebeegees Ouuh, je t'admire pour les petits vers, moi j'aurais pas le courage !
Sinon j'arrive un peu après la bataille pour le TTIP, mais je trouve ça étonnant aussi que ça ne filtre pas plus dans les médias, et que globalement beaucoup de gens aient pas l'air de mesurer l'importance du truc.
Quand j'étais encore à la fac, il y a trois ans, on avait fait un exposé dessus avec un pote, c'était déjà en négociations à l'époque, mais clairement, PERSONNE n'en parlait, et c'était dur de trouver des infos dessus. Même en sciences po où j'étais, c'était assez confidentiel, presque tout le monde avait ouvert de grands yeux quand on en avait parlé. Et en fait on s'était rendus compte que c'était un projet qu'ils ressortaient des placards, parce qu'il y avait déjà une tentative de mettre ça en place qui avait été négociée en secret fin des années 90-début 2000, et à l'époque ça avait fini par filtrer dans je sais plus quel média, et ça avait fait un tel tollé qu'ils avaient abandonné le projet.
Et pendant les élections européennes (il y a un an, ou deux, je sais plus ?), lors du débat télévisé, clairement, la seule info que les petits partis avaient à coeur de faire passer c'était qu'il fallait empêcher le vote de ce truc, et le PS et l'UMP n'avaient même pas commenté, et avaient orienté le débat sur autre chose. J'avais trouvé ça hyper choquant. Je crois que Hollande a lâché il y a quelques jours que la France ne voterait pas le texte en l'état (et la Grèce vient de refuser aussi), mais je trouve ça ahurissant qu'un sujet à ce point important soit confisqué comme ça du débat démocratique (faut pas déconner, je pense que si c'était soumis à un vote des populations, ce serait un rejet massif), et qu'à part les milieux écolo, et les milieux traditionnellement protectionnistes (genre FN), ça n'ait l'air de choquer personne, et que l'info ne soit pas plus reprise pas les médias. Ou qu'ils sortent ça comme si ils le découvraient, alors que ça fait plusieurs années qu'ils savent très bien ce qui se passe.
Et puis, on parle des normes sanitaires pour la bouffe, mais il n'y a pas que ça. Je veux dire, quand même, il s'agit d'un texte qui donnerait aux entreprises le pouvoir d'assigner les Etats devant des tribunaux ad hoc, et de les faire condamner si elles estiment que leur législation est trop restrictive et ne leur permet pas de faire assez de profit. Ca a déjà été mis en place entre les Etats-Unis et le Canada, et des entreprises américaines ont fait condamner le Québec parce qu'il n'autorisait pas l'exploitation du gaz de schiste. Et ça curieusement je ne l'ai pas beaucoup entendu dans les médias.