@hysteriiia Ah, les prédictions apocalyptiques, mon dada !
Comme dit par
@Gressinni c'est surtout notre capacité à récupérer le pétrole qui risque de signer sa fin (enfin, j'espère quand même qu'on sera pas suffisamment stupides pour aller chercher un pétrole non rentable
) (oh wait..). Moi je table pour 10 ou 20 ans.
En tout cas je réfléchis beaucoup, dans la concrétisation de mes projets, sur leur "viabilité" sans pétrole. Par exemple souvent quand je parle de mon envie/besoin d'avoir un frigo, on me dit de penser au frigo à pétrole, ou alors pour mes besoins en énergie, de tabler sur un groupe électrogène, mais je m'y refuse complètement, parce que "on ne sait jamais" (enfin déjà parce que du coup c'est contre mes convictions d'utiliser un produit qui demande du carburant, mais en plus parce que du coup ce serait con d'investir pour au final ne plus pouvoir accès à ce carburant) (en plus c'est cher l'essence ici) (bon juste on a une voiture mais c'était vraiment compliqué de faire sans et j'espère toujours trouver des chevaux, un jour
, pour pallier).
J'ai aussi lu un bouquin d'anticipation qui parlait d'un monde sans pétrole, non pas à cause de sa raréfaction, mais en raison d'attentats terroristes particulièrement bien pensés qui s'attaqueraient aux 6 ou 7 "noeuds" de passage du pétrole mondial, qui, s'ils étaient détruits, empêcheraient l'approvisionnement d'une bonne partie de la planète. Je trouve que c'est une scénario relativement plausible.
(En tout cas, si j'étais terroriste et que je voulais faire péter le capitalisme, je m'y prendrais ptêtre bien comme ça
)