@Elanore
Alors oui, à priori, surtout vu la taille des troncs tronçonnés, je pense que c'est une coupe faite par des "pros". Ça demande du matos et de la logistique, difficile à obtenir pour des quidams juste pour récupérer du bois. Ça explique aussi l'aspect du terrain, car ces gros engins démolissent le terrain. Et le truc typique qui fait penser à une coupe pour du bois d’œuvre, c'est surtout le fait d'avoir bien emporté les gros troncs mais d'avoir laissé les "petits" et les branchages, car pour le bois de chauffage, ce sont des masses utilisables (en découpe manuelle, ya de quoi chauffer plusieurs familles pour tout l'hiver là, en coupe manuelle de petit bois, et le reste peut servir en sciure/granulés au pire).
Après, je mets le terme "pros" entre guillemets, car certains font les choses plus proprement que d'autres, il y a un peu de tout dans le métier.
Ceux qui font les choses biens reviennent nettoyer* ensuite, ils ne laissent pas tout en plan comme ça, ne serait-ce que pour faciliter le replantage ensuite (car oui une gestion forestière dit coupe, mais aussi plantation).
*(je précise cela dit que laisser de la matière se décomposer est bénéfique pour le sol forestier, il ne faut pas tout retirer quand on fait de grosses coupes comme ça)
D'ailleurs, en fait normalement, ils ont tous un devoir de nettoyer et de restaurer le terrain, notamment (même si ce n'est pas le cas ici) si un chemin communal a été détérioré. Mais dans les faits, avec certains qui travaillent vraiment à l'arrache, faut parfois faire des menaces de procès pour qu'ils viennent réparer leur carnage.
En tous les cas, je comprends tout à fait ton émotion, je déteste moi aussi ce genre de spectacle.