Veille permanente décroissance / écologie

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Pinceau_
La période radioactive, c'est le temps au bout duquel l'activité initiale d'un déchet est divisé par 2. Une période courte, c'est inférieure ou égale à 31 ans, et une vie longue c'est supérieure à 31 ans. Le tableau de l'Andra explique comment sont traités les déchets radioactifs selon leur activité.
.
@L'océan de la vie je crois qu'il y a une inexactitude dans ton post : le temps au bout duquel l'activité initiale d'un déchet (ou tout autre chose) est divisé par 2 est la demi-vie. Cela ne veut pas dire que c'est la fin de la période radioactive mais juste que la radioactivité du déchet est divisée par 2. Il est dangereux encore trop longtemps.
Par ailleurs, il semble que le CRIIRAD, organisme indépendant qui traque les incidents nucléaires, ne soit pas convaincu de la transparence et de la parfaite honnêteté des rapports publics.

• Big up !
Réactions : Alice81
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Elanore

Moi aussi je suis team Idéfix :rockon:

idefix venge arbres.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour cette parcelle en tout cas, tu peux contacter le services des Eaux et forêts comme une autre madz l'a conseillé, car même si ça a été fait professionnellement, ça peut être une coupe en infraction sur d'autres points, donc ça pourrait permettre de s'assurer que le proprio de la parcelle est bien au courant de ce qui se passe.

(sinon, il n'y a quasiment pas de forêt "sauvage" en France, je ne crois même pas que ça existe en dehors de certaines réserves naturelles, et encore. :hesite: Tout est plus ou moins exploité...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Gressinni D'accord, ça s'appelle peut-être des deux façons mais le terme n'est pas clair car ça laisse croire qu'ensuite ce n'est plus radioactif.

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@KEJLA dans ce genre de domaine, le mot période c'est à prendre dans le sens d'une durée caractéristique d'un phénomène, comme la période d'oscillation d'un pendule. Je vois ce que tu veux dire, la différence dans le langage courant et le langage scientifique est assez flagrante. Ceci dit le terme demi-vie n'est pas forcément mieux, puisque 2x la demi-vie ça ne veut pas dire la fin de l'activité radioactive comme on pourrait le comprendre aussi

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Elanore

Ah vi, c'est un risque en effet que tu puisses être accusée de ne pas avoir eu le droit d'être là. Même sans devoir franchir des clôtures, on peut être vite en zone privée dans les forêts. Les propriétaires sont plus ou moins tolérants avec les promeneurs, mais parfois un peu moins avec les chasseurs de champignons (enfin surtout quand ce sont des "ratisseurs"). Dans une réserve naturelle, c'est un chouilla différent, les récoltes peuvent être réglementées ou non, c'est variable, sachant aussi qu'une réserve peut-être gérée par un propriétaire privé.... :dunno:
(mieux vaut peut-être éviter de mentionner les champignons du coup si tu demandes des renseignements... ^^' )

Si tu veux en avoir le cœur net toi-même, le cadastre est disponible gratuitement en ligne (il y a aussi Geoportail, très pratique et détaillé pour croiser les infos cadastrales avec la carte réelle), tu peux faire une recherche par commune, et une fois le(s) numéro(s) de parcelle(s) repéré(s), suffit d'appeler la mairie locale* pour savoir à qui appartiennent les parcelles (*si ça n'a pas changé).

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Elanore , je plussoies totalement @Denderah sur tous ces posts , j'aurai dit tout pareil ! :)
Le site geoportail est effectivement un petit bijou dans ton cas, pour trouver le gestionnaire et ou propriétaire de cette forêt !
Je compatis pour la perte de ce coin magnifique et cher à tes yeux, mais effectivement il y a des "règles " de gestion , et la ça me fait aussi bcp penser à un chantier en cours. . .
Je voulais surtout te redire d'être vigilante quand à la notion de propriété . . . La forêt peut être à l'état ou à des particuliers , et ces derniers (majoritairement représentés dans certaines régions montagneuses ) , ne sont en effet pas toujours très tolérants (et sont dans leurs droits si tu es chez eux. . . ) , de plus il y a aussi la chasse en ce moment , tu peux te renseigner auprès de ta mairie, ou en appelant la fédération des chasseurs pour demander les zones de battues par exemple . . .
Et dernière petite chose :) Les eaux et forêts n'existent plus depuis longtemps ;) , ce sont maintenant les organismes comme L'ONF (Office National des Forêts ) et le CRPF (le nom précis m'échappe ) qui gèrent respectivement les forêts publiques et privées :)

:fleur:

• Big up !
Réactions : Denderah et Elanore
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Gressinni Oui tu as raison au sujet de demi-vie mais comme je connais la signification je ne pense plus au double sens.

Sinon pour toutes, une belle invention écologique et sociale :
https://mrmondialisation.org/eau-po...-cet-ingenieur-nantais/?utm_source=actus_lilo
Juste une petite précision, là ils parlent de 1000 litres par heure mais sur un autre article il était mentionné 1000 litres par jour. Donc à prendre avec plus ou moins d'enthousiasme.

Par ailleurs comme vous pouvez le remarquer mon lien finit par "lilo". Certaines Madz parlaient de passer par un autre moteur de recherche. Celui-ci a la particularité quand on fait une recherche d'apporter des gouttes d'eau à des associations à caractère social ou écologique ou de protection des animaux etc. Ces gouttes d'eau sont transformées en argent par des sociétés et reversées à ces associations.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
M

Membre supprimé 205317

Guest
http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/28/l-alpe-d-huez-la-montagne-terrassee_1525006

Ça me met tellement hors de moi ce genre de stupidités. Je trouve ça tellement égoïste. Et le pire pour moi, ce sont les locaux responsables de ces projets menés avec de gros sabots. Ils n'en ont tellement rien à faire de l'endroit où ils vivent, où ils sont peut-être nés et ont grandi ! Absolument aucun respect.
Je sais que c'est compliqué, qu'il y a des emplois en jeu...mais il y a aussi des manières de faire, même au pire.
Je ne supporte pas les attitudes du type "après moi le déluge" et pour moi c'est exactement ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes