Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@HeavyMetalAngel

C'est vrai qu'il fait bon pour la saison... Il y a deux semaines je pouvais encore trouver des tomates bio et locales au marché, alors que je vis en montagne! Et vu les températures qu'il faisait dans le sud il y a peu, ça ne m'étonne pas qu'on puisse encore trouver des tomates françaises bio et pas forcément "élevées" sous serres chauffées! Cela dit c'est tout de même exceptionnel et d'ici peu on ne devrait plus du tout en trouver, à mon grand désarroi :tears:.

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Moi c'est les concombres qui commence à franchement me manquer :crying: (team j'aime pas les tomates :P) Mais bon au moins il y a du poireau et ça c'est trop génial de la mort qui tue :dowant:

Sinon j'ai enfin regardé Demain, et franchement j'ai vraiment aimé ! juste une petite question, à un moment il y a l'intervention de pierre Rabhi (c'est comme ça qu'il s'appelle ?), et il me semblait avoir lu ici il y a très longtemps que c'était pas forcement quelqu'un "de très bien", donc voila si vous pouvez éclairer ma lanterne :fleur:

• Big up !
Réactions : Mama Sara
11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
@hysteriiia Mon père est revenu des courses tout à l'heure (après qu'on ait parlé tous les deux des légumes de saison) avec des tomates "Mais elles sont bios hein !" :yawn:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Il y a plus de saisons mes bons amis XD ! Non sérieusement comment faire pour être sûr de manger de saison quand les saisons se décalent comme ça :erf:?! Moi je me fie au prix mais bon je suis pas 100% sûre de moi :yawn:. Par exemple les courgettes, aubergines et poivrons étaient pas si cher que ça au magasin bio et il y en avait plein les rayons il y a encore quelques semaines... Mais si ça se trouve c'est du produit sous serres ?

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Elanore J'ai fait un raccourci, tu a raison, les serres non chauffées ne me posent pas trop de soucis si c'est de la pleine terre (même si ça impact pas mal sur la biodiversité j'imagine ?).

C'est juste que je trouve fou qu'on soit à se point déconnecté de ce qu'on mange : on ne sait pas dans quelles conditions sont produits nos légumes. Au supermarché on sait à peine le pays, en magasins bio quand c'est produit en France on sait la région mais ça va rarement plus loin. Il faudrait plus de réglementation (des logos pour indiquer si c'est produit hors sol, ou sous serre chauffée ou non...).

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Petite Cracotte Je viens de découvrir voir ton site Amourette et Coquelicot (en abordant la page 395 du topic) et je suis émerveillée. Moi qui manque toujours d'idées et de temps pour les cadeaux de Noël, je me dis que j'ai une vraie mine là pour les dames de mon entourage. Beauté et qualité.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Elanore Je confirme : Biocoop, c'est fiable pour la saisonnalité des fruits et légumes. J'ai passé un entretien pour y bosser il y a trois ans et le gérant m'avait expliqué que c'était vraiment un critère que tous les magasins Biocoop respectent. Jamais de courgette, tomate ou fraise en hiver (ce qui est quand même TELLEMENT évident quand on y pense, comme toi, ça me rend dingue les supermarchés pour ça !).

Sinon, j'ai une question :

Je suis sur un groupe FB pour le zéro déchet (mais je vous le déconseille, ce n'est pas safe et les véganes se font taper dessus régulièrement alors que bon, je ne comprends pas l'incompatibilité entre le fait d'être végane et le zéro déchet !) et hier, ça parlait du four à micro-ondes. Vous en pensez quoi, vous ? J'ai du mal à comprendre pourquoi on s'acharne autant dessus ! (D'autant que les articles linkés pour ""expliquer"" n'ont aucune source fiable).

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Andy_ En fait, un micro-ondes peut être dangereux si son blindage est HS (pour vérifier, tu mets ton téléphone à l'intérieur, ferme la porte et tu essayes de l'appeler : si ça marche, c'est que les ondes sont mal isolées par l'appareil, il faut changer).
Le fonctionnement du micro-ondes, c'est qu'il produit des ondes qui excitent les molécules d'eau, donc ça cuit, ça réchauffe, etc. Et en gros, c'est dangereux pour nous parce qu'on est composé d'eau. Donc si les ondes passent - quand le blindage est mort- là oui, c'est dangereux, sinon il y a aucun danger.
Et par rapport à l'aliment en lui-même, les vitamines et tout, ça n'a pas trop de rapport en fait. Au pire, ça peut effectivement "détruire" les nutriments parce que le mouvement des molécules a casser les vitamines, mais rien de plus.
Et pourquoi il faut éviter le plastique, c'est que les ondes peuvent exciter des liaisons dans le plastique, ce qui peut libérer des solvants qui sont utilisés pour la fabrication du plastique. Du coup, c'est les solvants qui sont toxiques, d'où l'importance de faire attention directement à la composition des récipients.
[source : mon chéri :cretin:]

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Elanore @L'océan de la vie Merci ! :fleur:

@L'océan de la vie Justement, on a fait le test du téléphone hier avec le portable de mon amoureux et c'est tombé sur messagerie direct donc ça va ! :cretin:

Mais vraiment, pour elleux, c'était "ah ouais, t'es dans une optique zéro déchet et tu as un four à micro-ondes, :lol:". Il y en a même une qui a cru bon de préciser que le simple fait de passer devant un four à micro-ondes ÉTEINT, ça lui donnait mal à la tête (littéralement, ça lui déclenche une douleur). Faut pas abuser quand même je pense...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes