Veille permanente décroissance / écologie

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Kamtcha C'est même encore pire que ça :halp:

"
Vous devez demander la clôture de votre livret jeune au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 25e anniversaire.

À cette date, votre banque transfère les sommes figurant au crédit de votre livret jeune vers le compte que vous lui aurez désigné, ou à défaut, vers un compte d'attente."

• Big up !
Réactions : KatArryn1

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Arlune La seule chose que je peux te conseiller c'est de voir avec ton conseil syndical pour lancer une vrai "décafardisation" dans tout l'escalier pour qu'ils ne reviennent plus du tout. Car je crois bien que la seule solution c'est de traiter tout les appartements en même temps.

• Big up !
Réactions : Arlune
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@TemoriTiger @Kamtcha J'ai eu 26 ans cette année, je ne me suis occupée de rien et en fait ils ont juste fermé mon livret jeune et ont transféré les sous sur mon livret A. Les sous ne disparaissent pas :)

Oui oui, je me doute bien que les sous ne disparaissent pas :cretin: Encore heureux ! Mais ça peut être l'occasion de les transférer vers une épargne plus écolo et plus en accord avec mes valeurs :happy:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 571
6 414
Je débarque un peu de nulle part. J'aime vous lire épisodiquement pour me donner des idées sur comment mieux faire, mais je ne suis pas la veille assidument, donc j'espère que je ne vais pas répéter des choses qui ont déjà été dites.

J'ai eu une discussion intéressante avec une de mes collègues qui a travaillé comme chercheuse pendant 20 ans pour un groupe groupe qui fait notamment des produits ménagers (savon, gel douche, lessive, etc...).
Je lui ai raconté, toute fière, que j'avais remplacé mon savon vaisselle par du savon de Marseille. Et là, je l'ai vu rouler les yeux au ciel. Elle a commencé par prendre beaucoup de précautions oratoires pour me dire qu'elle trouvait ça génial toutes ces personnes qui essayaient de trouver des manières de consommer moins nuisible. Plus, d'ailleurs, parce que ça les préparait aux changements à venir que parce qu'elle est convaincue que ça peut vraiment faire une différence (la vraie différence ne peut se faire sans volonté politique, pour elle).

Puis elle m'a donné un cours sur le cycle de vie d'un produit.
Elle m'a dit que le savon de Marseille avait certes l'avantage de ne pas conduire à une bouteille de plastique jetée. Mais que si on utilise bien son produit vaisselle, on ne jette que 2 ou 3 bouteilles par an grand max et que le problème principaux des liquides vaisselle, c'est les surfactants qu'ils relâchent dans l'environnement. Et que là-dessus, le savon de Marseille ne fait pas mieux, que les autres (elle a essayé de m'expliquer la chimie de la chose mais j'ai pas suivi).
Elle m'a aussi fait remarquer que quand on fait des tests savon dans l'industrie, le savon de Marseille est le référent "irritant" (le référent "non-irritant" étant Dove, ou éventuellement Nivéa). Alors certes, ça n'est pas de l'écologie mais ça peut être bon à savoir.
Elle m'a aussi dit que globalement, elle déconseillait les savons éco-vert car on retrouve chez eux globalement les mêmes surfactants mais moins concentrés ; sauf que comme ça mousse et dégraisse moins bien, les gens en mettent plus dans l'eau et ça revient au même. Elle insistait par contre sur le fait qu'une goutte de dreft suffit.

Elle m'a aussi redonné l'exemple des couches lavables qui, à moins d'être lavées à la main, font plus de mal que de bien à l'écologie.

Elle me disait que même dans l'industrie, quand on participe à la production d'un produit, il est extrêmement difficile d'évaluer tout le cycle de vie d'un produit, et encore plus difficile de savoir si une action prise (genre utiliser du savon plutôt que du gel douche) est au final bénéfique ou néfaste.

On a fini par conclure que la seule chose qui est bénéfique à coup sûr, c'est de consommer moins.

Bref, je ne sais pas trop ce que je tire de cette conversation, mais je me suis dit que ça pourrait intéresser certain.es d'entre vous.

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Kettricken je rejoins @TemoriTiger dans sa perplexité, l'argument "et l'eau et le détergent pour laver tel truc lavable tu y penses ?" c'est souvent issu de la non prise en compte du cycle complet des matières premières à l'élimination.
Autant je ne suis pas super fan du savon de Marseille, autant dire que tous les produits présentés comme écolo sont inefficaces (parce que moins de surfactants dégueu) c'est un peu rapide. Certains sont du greenwashing, d'autres sont efficaces et moins irritants et polluants.
Ça ne doit pas être facile de répondre avec les mots justes à quelqu'un qui vient de ce secteur avec des connaissances en chimie...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 571
6 414
@TemoriTiger A cause du lavage en machine, de l'énergie et de l'eau que ça consomme et des polluants que ça rejette (pour ceux qui lavent ça de manière classique). Est-on sûr que la production des couches lavables est assez "moins polluante" pour composer le fait qu'on doit les laver ? C'est une vraie question, pas une question réthorique.
J'ai un couple d'amis hyper écolos qui avaient prévus d'utiliser des couches lavables et qui confrontés à la pratique, ont préféré rester aux jetables en estimant que c'était moins néfaste.

Maintenant, je reconnais que ma collègue n'était pas totalement formelle sur le sujet. Simplement, elle disait qu'il était difficile de savoir si au final les couches lavables étaient plus écolos et qu'elle en doutait fortement.
Mais je rappelle que c'est une chimiste qui a travaillé sur les produits nettoyants pendant 20 ans, donc c'est clair qu'elle est plus sensibilisée aux questions des polluants rejetés dans l'eau par ces produits et s'y connait sans doute moins en production des couches.

Et je précise qu'elle n'est pas du tout anti-écolo. Au contraire, on est toutes les deux en train de profiter de nos pauses au boulot pour trouver une alternative aux demakeup. J'ai essayé les cotons lavables en bambous et sur ma peau, c'est une horreur (les tendances d'Emma, au cas où) : ça gratte et ça peluche à mort. En plus, comme j'utilise une eau micellaire et non un lait, ça absorbe tout.
J'avais pensé à essayer une serviette en microfibres que j'aurai découper en carrés, mais elle m'a fait remarqué que vu que c'est prévu pour absorber les produits aqueux, c'était une mauvaise idée.
Donc on a réfléchi et on a testé des petits serviettes anti-poussières toute bête qu'on trouve chez Wibra et autre : ça marche du tonnerre. Il ne me reste plus qu'à en acheter quelques unes, les découper et coudre les bords :happy:

EDIT : @Gressinni Elle ne disait pas que ces produits étaient forcément moins efficaces : elle disait que comme ils moussent moins, les gens en mettent plus et que donc on en revient au même point.
Mais oui, elle disait qu'éco-vert était moins dégraissant. Et elle l'a testé en labo, donc j'aurais tendance à lui faire confiance sur le sujet.

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes