Veille permanente décroissance / écologie

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 571
6 414
@TemoriTiger Je reconnais que je me suis jamais penchée sur le sujet (ça ne me concerne pas en fait).
Ce qui m'a surtout intéressé dans la conversation, c'est le fait de réfléchir réellement au cycle total de vie du produit.
J'imagine que pour beaucoup d'entre vous, c'est la base. Mais perso, j'ai toujours eu tendance à sauter sur les initiatives qui "ont l'air écolo" sans trop réfléchir à l'ensemble :red: Du coup, j'ai voulu partager cette réflexion, mais c'est peut-être un peu déplacé sur cette veille où vous êtes plus loin dans la réflexion.

Donc mes excuses si mon message tombait un peu comme un cheveux dans la soupe.

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Kettricken même si la production de couches lavables est plus polluante (ce dont je doute, à cause de la composition des jetables), le fait de ne pas la jeter et donc de la cramer pour en fabriquer une autre fait que la lavable gagne à peu près sûrement. Sur l'aspect lavage et détergents, dans une chaine de production qui traite des dérivés de pétrole, de la chimie de synthèse et du coton, on utilise beaucoup d'eau et de détergent. Pour fabriquer absolument tout on a besoin d'eau, et quand c'est du jetable, on jette les matières premières mais aussi l'eau et divers produits utilisés pour chaque item.
Alors certes on a besoin d'eau pour le coton des lavables, on a besoin d'eau et de détergent pour les laver, mais on ne promène les lavables qu'une fois en camion, on n'a pas l'emballage en plastique léger qui entoure les paquets de jetables toutes les semaines, la liste des composants est claires sur les lavables mais pas sur les jetables (il y a eu un petit scandale il y a peu de temps sur un composant de jetable).
Après on peut bien entendu critiquer les lavables, certaines sont en viscose de bambou (production énergivore et gourmande en produits pas forcément cool pour l'extraction), les conditions de fabrication (travailleurs exploités potentiellement)... Et le sujet lavable-jetable mérite d'être creusé !

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Kettricken dp, je viens de voir ton dernier message :) ne t'excuse pas, c'est un sujet qui mérite d'être évoqué !
Pour "l'air écolo", j'ai eu la chance d'avoir une mère agronome qui a comme premier réflexe de regarder tout le cycle d'un objet et les conséquences même indirectes d'une action, et qui m'a transmis ça. C'est évidemment faillible, mais ça aide bien, par exemple les voitures électriques, le film plastique oxo-biodégradable (celui vendu en Biocoop)... ne sont pas forcément mieux que l'essence ou le film classique dans l'état actuel des choses

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken Je n'ai plus les sources sous la main, mais il existe des études comparatives qui démontrent clairement que les couches lavables sont bien plus écologiques que les jetables. A condition bien sûr de ne pas lancer une machine pour laver une seule couche :happy:. Cela vaut également pour les serviettes hygiéniques, les cotons, les mouchoirs etc etc

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Team couches lavables ici avec encore une jetable par jour (celle de la nuit). Quand je vois la différence de taille de la poubelle par rapport aux premiers mois où elle était en jetable tout le temps, ya pas photo!
Ensuite la lavable n'est fabriquée qu'une seule fois :lunette: à moins de les laver en machine une par une je ne vois pas en quoi ça consomme plus puisqu'elles sont lavées avec le linge de ma fille. C'est mon premier bébé, les couches sont d'occasion et resserviront pour le suivant.
Comme dit @Mama Sara il y a plusieurs tableaux sur le net qui font la comparaison lavable/jetable.
https://www.google.fr/search?q=tabl...AUICCgC&biw=360&bih=559#imgrc=F31hS_LU-45-bM:

16 Décembre 2016
14
23
14
31
Amiens
Team couches lavables ici avec encore une jetable par jour (celle de la nuit). Quand je vois la différence de taille de la poubelle par rapport aux premiers mois où elle était en jetable tout le temps, ya pas photo!
Ensuite la lavable n'est fabriquée qu'une seule fois :lunette: à moins de les laver en machine une par une je ne vois pas en quoi ça consomme plus puisqu'elles sont lavées avec le linge de ma fille. C'est mon premier bébé, les couches sont d'occasion et resserviront pour le suivant.
Comme dit @Mama Sara il y a plusieurs tableaux sur le net qui font la comparaison lavable/jetable.
https://www.google.fr/search?q=tableau+comparatif+lavable/jetable&client=ms-android-samsung&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj3kcb8kPjQAhUFwBQKHdT_A0oQ_AUICCgC&biw=360&bih=559#imgrc=F31hS_LU-45-bM:
Je viens de voir ce post... J'en apprends des choses choquantes.. tu les trouve où tes couches lavables? Car je suis en train de me tâter d'en acheter pr mon fils

• Big up !
Réactions : Alice81
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Wim_pelor j'utilise des hamacs, elles sont assez cher mais c'est les seuls qui allaient à la morphologie de ma crevette. Je les ai toutes acheté d'occaz sur le groupe facebook des fanas de hamacs. J'ai aussi 2 pop in et des ptits dessous mais pour l'instant elles lui font un trop gros popotin donc pas top pour l'habiller.

16 Décembre 2016
14
23
14
31
Amiens
@*looloo* merci pour les infos, j'imagine qu'elles puissent etre cheres mais je pense que ça doit etre rentable au vue de la somme qu'on y met par mois. Je vais essayer d'en trouver et tester tout ça. En tout cas merci bien pour ta réponse. :d

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Wim_pelor tu as d'autres maques moins cheres sinon, il y a pas mal de groupes facebook d'occas', là on est passé à la taille supérieure, j'ai refait un stock mais elles seront aussi utilisées pour futur bébé 2 et la plus besoin de débourser donc c'est cool, c'est un investissement sur le long terme.
J'utilise aussi des lingettes lavables mais elles sont faites maison.

16 Décembre 2016
14
23
14
31
Amiens
@*looloo* je vais fouiner pour trouver des groupes alors. Je viens de voir qu'il existe des kits hamac pour débuter. C'est funny!
Ah tu les fait maison tes lingettes? Je fais déjà mes produits d'entretien et certains cosmetos maison, je devrais trouver facilement des recettes pour dans ce cas. ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes