Je pense que tes questions vont plus sur le topic de la veille écologie donc je te réponds directement ici !
Plusieurs petites questions :
- D'autre part, J'ai commencé à faire mes comptes (je les faisais pas du tout avant
) et du coup je me penche un peu sur les charges et notamment l'eau, l'électricité, internet, bref les trucs qui ont un impact notoire sur l'environnement. Savez vous comment savoir si mes fournisseurs sont à peu près clean (ça m'étonnerait) et lesquels me permettraient d'avoir un impact moindre sans torpiller mon budget non plus ?
-
L'eau en France, je pense pas que tu puisses faire quelque chose, à part être économe ^^
-
L'électricité il y a plusieurs fournisseurs d'éléctricité renouvelables (même si dans la réalité, ils injectent juste de l'électricité verte dans le réseau et du coup la tienne que tu reçois chez toi ne l'est pas forcément, je ne sais pas si je suis claire). Tu as le choix : Lampiris (mais racheté par Total je crois?), Oui planète et le plus sûr et le plus vert : Enercoop mais plus cher qu'EDF.
-
Internet, pour les fournisseurs c'est plus compliqué, pour moi le moins pire reste Free chez les gros. Sinon, passer par des fournisseurs plus "underground" (petit lien
ici pour plus d'explications, je ne suis pas calée sur le sujet). Et par ailleurs, il y a plein de petits gestes écolo à faire sur internet :
deux liens pour des éco-gestes au quotidien ! Perso, je passe par Mozilla pour le navigateur et Lilo pour le moteur de recherche (et je donne des sous à mon asso ^^). Je trie mes mails (et j'espère changer de boîte mail perso car gmail bof bof mais j'ai eu une mauvaise expérience avec Newmanity), je télécharge (sauf youtube hum), je fais attention aux onglets.
- (Un peu plus HS) Avec mon compagnon, nous réfléchissons à prendre un compte commun. Connaissez vous les conditions ? Nous ne sommes pas PACSés mais y réfléchissons. Nous sommes dans 2 banques différentes du coup pensez vous qu'il faille réunir tous nos comptes dans une même banque pour plus de praticité ? Ou bien garder nos comptes dans nos banques et ouvrir un compte commun dans l'une des deux ou une troisième ? Et du coup connaissez vous un moyen de comparer les banques en fonction de leur attractivité financière et par rapport à l'environnement ?
Il y a pas mal de ressources (
1,
2,
3,
4,
5) pour les banques, les 3 qui ressortent en moins pire c'est le crédit coopératif, La poste et la Nef (mais il y n'a pas de compte courant encore). Moi je suis chez le crédit coop, et je suis très contente même s'il y a des choses qui me dérangent (ils sont assurés chez une grosse assurance, Axa je crois et on passe par la banque pop' pour les distributeurs).
Je peux aussi te dire les 3 pires : BNP, Société Générale et le Crédit Agricole (elles financent par exemple le projet de pipeline en Dakota du nord aux US).
Je dirais aussi qu'il faut s'intéresser aux assurances et mutuelles. Elles brassent pas mal d'argent et on parle pas trop d'elles. Mais j'ai pas creusé le sujet mais je déconseille les grosses grosses assurances type AG2R ou Malakoff Médéric.