Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
shinypony;4635701 a dit :
@Khalea  Han, mais c'est de toi que la famille chez qui je vis tient cette idée de faire cuire la salade ? Je trouve ça teeeellement étrange. (ils font cuire l'avocat aussi, alors que l'avocat c'est tellement meilleur cru) Enfin ils font même pas ça quand la salade/l'avocat est abimé... Ils ont juste des goûts étranges je crois.

:yawn: Je tiens ça de ma grand-mère ! Mais c'est trop bon la salade cuite ! Avec une petite pointe de crème... miam !

Pour l'avocat, du coup ça me donne envie de tester ! :hesite:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@khalea @shinypony : J'ai deja mange de la salade cuite a Taiwan, et finalement c'est pas si mauvais. Par contre l'avocat je connais pas ^^'

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je voulais partager avec vous cet extrait du livre de David Servan Schreiber: On peut se dire au revoir plusieurs fois

"Mes amis américains nous envient beaucoup notre protection sociale. Ils imaginent que, pour des raisons d'économie, elle est ouverte à des approches intelligentes de santé. Je le croyais moi aussi. Je pensais que la Sécurité Sociale serait intéressée par les études tout à fait probantes qui établissent l'efficacité d'interventions comme l'acupuncture ou le yoga sur certaines affections. Il est par exemple démontré que deux points d'acupuncture réduisent de 60% les besoins de morphine après une opération. Pour m'être souvent occupé de vieilles personnes après une chirurgie, je n'ai aucun doute sur l’intérêt de réduire les doses. Car les personnes âgées sous morphine deviennent confuses, font des cauchemars, ont des hallucinations. Elles tombent de leur lit la nuit et se cassent le col du fémur. Et elles finissent par mourir à l’hôpital. Quel que soit le plan sur lequel on se place, humain, médical ou économique, la seule chose rationnelle à faire c'est de leur prescrire cette acupuncture. Tragiquement on ne le fait pas. Pourquoi? La seule explication que j'ai pu trouver, c'est que ça ne fait gagner d'argent à personne."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je ne sais pas si vous avez vu cette pétition (si ça se trouve je l'avais trouvée ici en fait :hesite:) pour la mise en place de bacs de compostage dans les collectivités locales. Il manque un peu plus de 1 500 signatures pour atteindre l'objectif de 10 000 signatures.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Il ne s'agit pas d'écologie ou de décroissance à proprement parler mais j'y vois quand même un lien alors je partage avec vous ce clip

Je me suis pris une grosse claque en le visionnant ce matin (et puis il y a Kyan Khojandi dedans!)

Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Oh, putain.

Je regardais un reportage sur la télévision et sur ces méfaits. (Pour celles qui veulent, c'est ici. Le mec est un peu... spécial, notamment des petites remarques sexistes ololoz-c'est-trop-drôle par ci par là, mais ses propos sont intéressants et alarmants, j'étais déjà contre la télé de base parce que je pensais que "c'est pas bien" mais maintenant que j'ai vu les études / les chiffres / les conséquences pour moi la télé est désormais l'incarnation du DIABLE :cretin: . Enfin bon je vous invite à le regarder)

MAIS BREF JE M’ÉGARE,
A la base je venais donc dire :

L'homme dans la vidéo parlais donc des méfaits de la télé, et il en arrive à l'obésité.
Il a dit : Si vous mangez devant la télé, vos mécanismes de satiété en seront perturbés, et vous allez manger 30% de plus.

Et ben PUTAIN, je viens de comprendre pourquoi j'ai pris 10 kilos en 2 ans.
Parce que depuis 2 ans, je vis seule, et donc je mange en regardant des séries (alors oui c'est sur mon pc mais c'est équivalent...)

En fait c'est tellement évident que je me demande comment je ne m'en suis pas rendue compte toute seule?
Putain dire que ça fait des mois que je me demande pourquoi j'ai grossi comme ça alors que je n'ai rien changé de spécial !!!

Je viens de me prendre une grosse claque dans ma gueule...

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je ne sais pas trop où poster ça, mais j'ai besoin de parler d'un truc.

Je suis favorable à un mode de vie décroissant, à l'écologie, au fait de consommer moins etc... J'ai la chance de vivre dans un endroit où je peux faire tout ça : je suis dans un lieu "nature", je mange local (aussi pour des raisons financières), je consomme très peu et j'irais même jusqu'à dire qu'au quotidien, je pollue relativement peu (comparé à un train de vie urbain en France par exemple) (même si le fait que je prenne de temps en temps l'avion pour de grandes distances vient un peu niquer mon empreinte écologique :red:). J'ai même arrêté la viande, les seuls animaux que je mange sont pêchés quasi devant chez moi par des petits pêcheurs... Bref, je m'approche assez de ce que "j'ai toujours voulu".

Sauf que...

Pour la faire court, la société de consommation me manque. Voilà. C'est dit. :red:

Depuis que je ne mange plus de viande, je rêve de steaks végétaux, de farines variées, de graines diverses... Qu'ici je ne trouve pas. J'aimerais davantage faire mes courses dans des lieux estampillés "végan" mais ici il n'y en a pas. En fait j'ai l'impression d'avoir envie de consommer à fond tout en restant fidèle à mes valeurs. (paradoxe ?)

En fait, parfois je me dis (sûrement très bêtement ou naïvement) qu'il est + facile d'être bio/écolo en France car l'offre est + variée.

A côté de ça, je m'insurge énormément contre le sexisme rencontré en France particulièrement, j'ai envie de militer pour des causes qui me tiennent à coeur (comme le revenu de base par exemple), et j'ai l'impression que le fait d'être loin de tout ça m'empêche de me "développer" sur ces points. Par exemple par rapport au sexisme, ben des fois j'ai l'impression que moi j'ai rien à dire puisque dans le fond je ne subis pas ce que les gens habitant en France subissent.

Bref, par moment j'ai l'impression de ne pas être suffisamment impliquée dans mes convictions, je me sens freinée par l'absence de beaucoup de choses ici, et de l'autre côté je me dis que je déraille complètement et que si mon but dans la vie c'est d'être la + écolo possible, c'est pas en France que j'y arriverai. Ici c'est bien + adapté.
Ou alors peut-être aussi que je manque de reconnaissance (Narcisse bonjour). Que je fais plein de trucs "bien" pour la planète (ou plutôt que j'évite au maximum les trucs pas bien pour la planète), mais qu'au final personne ne le sait puisque je suis loin de tout, personne ne le voit... Et ça me fait me sentir inutile. :sad:

Bref, j'en ai un peu marre là...

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
khalea;4656350 a dit :

A lire ton message je n'ai pas l'impression que ce soit la société de consommation qui te manque. Tu viens tout juste de changer tes habitudes alimentaires, c'est normal que tu sois un peu perdue!

Il faut faire avec la réalité du terrain et la France n'offre pas non plus tout sur un plateau d'argent. Par exemple, j'adorerai pouvoir acheter en vrac mais le seul magasin qui offre ce service n'est accessible qu'en voiture... et je n'en ai pas. Alors tant pis, j'achète des aliments conditionnés et je remplis ma poubelle de sachets plastiques. Il ne sert à rien de se punir pour quelque-chose dont nous ne sommes pas coupables.
Peut-être que l'on peut t'aider à trouver des alternatives végétariennes (ici ou sur le topic des VG)... peux-tu nous dire ce que l'on trouve facilement par chez toi? (je suis super curieuse de savoir où tu habites du coup :shifty:). C'est un peu cliché mais rappelle toi le fable du colibri... nous sommes tous utiles. Et puis nous on le sait que tu fais beaucoup de choses :calin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
salvia;4656409 a dit :
khalea;4656350 a dit :

A lire ton message je n'ai pas l'impression que ce soit la société de consommation qui te manque. Tu viens tout juste de changer tes habitudes alimentaires, c'est normal que tu sois un peu perdue!

:cupidon: En fait, si je différencie mes besoins de mes envies, ici j'ai globalement tout ce dont j'ai besoin (j'habite à Madagascar). C'est mes envies qui sont contrariées. Pour ce qui est de manger végé, bon déjà je suis assidûment le topic des VG, je cherche plein de trucs sur le net, je fais des tas de recettes et mon mec est mon plus grand fan. En fait je n'ai pas vraiment "besoin" de plus : je mange des légumineuses, des légumes, des fruits, des patates... Mais du coup, je cuisine +, j'ai davantage de temps et l'envie de le faire, et j'aimerais faire, moi aussi, des trucs à la farine de noisette (je fais une fixette sur les noisettes en ce moment), des trucs aux amandes... Enfin plein de produits comme ça qui, lorsqu'il y en a, sont excessivement chers (genre 10€ les 100 grammes d'amande, ce qui "vaut" encore + ici si on rapporte au salaire). Et je ne parle pas des fromages...

Enfin j'ai conscience que ce que je dis là, c'est un peu un "caprice" :drama:.

En fait je crois que j'idéalise totalement la France (pourtant quittée sans regret, à la base) et que je déprécie mon environnement actuel. Et l'alimentation n'est qu'une petite partie de mon sentiment.

En fait, je me demande si mon projet de vie, si on peut dire, à savoir pour tout te dire : créer un camp écologique et touristique en bord de mer, est "mieux" ou "moins bien" que de m'investir dans des asso militants qui, peut-être, feraient vraiment bouger les choses.

J'en viens à me trouver égoïste de faire tout ça dans mon coin, et en même temps je n'ai aucune envie de m'investir ici à convaincre les gens de l'importance de l'écologie parce qu'ils ont d'autres priorités (genre se nourrir). Depuis qu'on est là avec mon copain, on se tue à expliquer aux gens, par exemple, qu'il ne faut pas enterrer ses déchets sur la plage parce que ça pourrit le sol et que ça ressortira un jour, mais y'a rien à faire, ils ont toujours fait ça et ils risquent de le faire toujours... :sad:

Enfin bref, je suis désolée je me lamente mais je sais pas où parler de ça.

Merci de ta réponse en tout cas !!!! :calin:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@khalea

Je trouve qu'ici est un bon endroit pour se lamenter!

J'adore ton idée de camp écologique, c'est déjà énorme comme projet! Et je suis persuadée que l'on fait changer plus de choses en étant un exemple de vie plutôt qu'en militant, même si c'est également utile. En vivant selon tes principes tu montres aux autres que c'est possible, tu ouvres une voie et ça c'est génial. Et rien ne t'empêche de faire les deux. Par exemple, c'est intéressant ce que tu dis sur la plage (j'ai rencontré le même problème au Sénégal et en Inde), est-ce qu'il y a d'autres personnes, même peu nombreuses, qui voient les choses comme vous? Si oui vous pourriez vous associer pour nettoyer la plage, aller voir les autorités pour trouver une solution... Je sais qu'au Sénégal et en Inde le problème est qu'il n'existe pas de centres pour bruler les déchets, encore moins pour les recycler. Les gens ont pris l'habitude, avant que les occidentaux ne débarquent avec leur plastique, de jeter tous leurs déchets biodégradables dans la nature et ils continuent de faire pareil avec le plastique... Il faudrait revenir aux pratiques traditionnelles, privilégier les matières naturelles et le savoir-faire local pour supprimer le problème... Enfin, c'est un projet énorme à mettre en place et tu n'as peut-être pas envie/pas le temps de te lancer là dedans mais ça peut être une piste... Après je sais que c'est délicat en tant qu'occidental de se mêler de ce genre de problème, il faut être diplomate.

Concernant ton envie de manger plus de produits européens: tu reviens parfois en France? Lorsque je vivais à l'étranger je rentrais toujours avec une valise à moitié vide et je revenais avec pleins de produits. Est-ce que la poste fonctionne bien à Madagascar? Si oui tes parents peuvent peut-être t'envoyer un paquet de farine de temps en temps...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@salvia

Pour les déchets, c'est le même problème que ce dont tu parles. On est arrivés en ayant l'idée d'organiser des petits évènements autour du nettoyage de la plage, mais les gens n'étaient intéressés que s'ils étaient payés....... :stare: Or on n'a pas de moyens, on fait quelques trucs bénévolement, surtout de l'animation dans le quartier, les gens aiment bien, mais dès qu'il s'agit de bosser... Hum. Ici effectivement le ramassage est inexistant. Y'a une benne à 2 km qui débordent et qui ne se vident que grâce aux chiens et aux poules !! :rire: Nous on prend le parti de brûler les déchets, c'est pas forcément mieux mais effectivement il faudrait une vraie organisation mais... Bah on n'a juste pas les moyens quoi !! Les autorités ont d'autres priorités (on se demande lesquelles, mais c'est un autre débat...).

Pour la bouffe, là ça fait un peu plus d'un an que je ne suis pas retournée en France, je sais que ça joue aussi sur ma nostalgie. La dernière fois j'avais ramené une valise entière de bouffe (principalement charcuterie et fromages:yawn:). C'est sûr que la prochaine fois que j'irais (quand ? je ne sais pas...) je ramènerai plein de trucs. Pour la poste, alors déjà quand j'habitais dans la capitale c'était pas gagné (les colis sont régulièrement ouverts...), mais alors ici c'est mort. Même mes relevés de banque (locale) ne me parviennent pas (je me demande vraiment où ils atterrissent... :hesite:). Et puis... Personne m'a jamais envoyé de colis. :tears: :drama: J'ai dit plusieurs fois à ma mère de le faire (enfin, suggéré ;)) mais elle a pas compris je crois. Mais toutes façons ça ne sert à rien maintenant vu que le facteur ne vient pas jusqu'ici. Enfin, tu me diras, je peux trouver une autre adresse quelque part en ville + accessible où j'irais moi-même récupérer le truc.

En fait, l'autre truc aussi qui me perturbe pas mal, c'est que j'ai envie de mener plein de vies différentes. :cyclope: D'un côté, monter une structure d'accueil dans l'idée que j'ai, c'est trop chouette et trop cool et si je voyais quelqu'un le faire, j'aurais trop envie de faire pareil ! Donc c'est un projet qui me plaît, me tient à coeur...

En même temps, j'ai envie de faire le tour du monde pendant toute ma vie (un peu sur le modèle de l'article récemment paru sur madmoizelle avec la fille qui voyage toute l'année).

En même temps, j'aimerais bien une vie "normale", un peu + classique qui se rapproche davantage de ce que ma famille voulait pour moi.

D'un côté j'ai envie de vivre à l'étranger, de l'autre j'ai aussi envie de vivre en France...

Et dans ma tête, je sais pas pourquoi je me dis toujours que tel truc, je le ferais dans une autre vie. Comme si j'étais dans un jeu vidéo, un jour je vais mourir mais après je vais recommencer avec d'autres paramètres. :ko:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes