Veille permanente décroissance / écologie

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
theodelinde;4674238 a dit :
Dilemme du jour en achetant mes légumes...
Vaut-il mieux prendre le légume bio du pays mais emballé sous plastique ou sa version non-bio d'espagne mais non emballée?! :dunno:

En général s'il y'a pas le choix, j'opte en priorité pour le non-emballé (je pèse dans des sacs en tissu réutilisables) et la provenance, puis le bio. Mais là je savais pas trop... :erf:

Comme dit Suzi lee, cela dépend de ta sensibilité mais ça peut aider pour faire son choix de savoir que certains aliments absorbent plus les pesticides que d'autres. A la page 6 de ce pdf qui résume le livre Anticancer de David Servan Schreiber, il y a une liste d'aliments à acheter de préférence en bio si on veut préserver sa santé. L'autre chose à savoir c'est que les pesticides se logent souvent dans la peau des fruits et légumes, en les épluchant tu en élimine donc une partie (mais tu élimine aussi pleins d'autres trucs très bons)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
theodelinde;4674374 a dit :
J'ai aussi hésité à le sortir de l'emballage, laisser le plastique à la caisse et coller l'étiquette sur mon cabas. En me disant que si suffisamment de monde faisait ça, ça enverrait un message au supermarché qui emballerait peut-être moins ses produits. Mais je suis pas sûre de l'efficacité du truc et je me dis que, que le plastique soit jeté chez moi ou au magasin ça ne change pas grand chose...

Effectivement je ne suis pas sûre de l'efficacité du truc: si les grandes surfaces mettent le bio sous emballage c'est pour qu'il ne soit pas contaminé par les aliments non-bio (d'ailleurs même chez vous ne rangez pas vos fruits et légumes bios avec des non-bios). Il serait plus logique qu'ils emballent le non-bio et laissent le bio à l'air libre mais étant donné qu'ils vendent beaucoup plus de non-bio ça ferait un sacré gâchis d'emballage. L'idéal si tu peux c'est d'aller les acheter dans un supermarché bio puisque là ils n'ont pas besoin de tout emballer (ou encore mieux: au marché ou c'est bio et local)

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@salvia @theodelinde

Je pensais que le bio des supermarchés était emballé pour que les gens ne les fassent pas passer pour du non-bio. Mais ça n'empêche pas les voleurs. En plus tu as raison, Salvia, si on emballait le non-bio, les gens ne pourraient pas le faire passer pour du bio, mais les grandes-surfaces et les producteurs paieraient beaucoup de frais d'emballage du coup.

Sinon, moi j'opterai toujours pour le bio, même emballé (même si ça me fait un peu mal au coeur pour la planète). Si les gens font comme ça, le bio se développera et gagnera du terrain. Ca rejoint aussi la légende du colibri : je fais à mon échelle. Quand je vois ma région envahie par les terres agricoles aux pesticides, ça m'énerve et j'ai envie que ça change. A mon échelle je ne peux qu'essayer faire pencher la balance du côté du bio. C'est comme ça qu'on se retrouve avec de plus en plus de bio en supermarché, d'ailleurs (et de moins en moins cher). :)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
pieris;4680086 a dit :
J'ai une question qui a un peu rien à voir avec la question du bio, mais est-ce que vous mettez des coquilles d'arachides dans le compost? A vrai dire, on découvre le compost et pour l'instant on jette les pelures de fruits et légumes et les déchets de jardin et c'est tout. On sait pas ce qu'il faut faire d'autre :dunno:.

Je pense que tu peux les mettre sans souci, je pense aussi que c'est encore mieux de les écraser un peu pour que ça se décompose plus facilement.
Tiens un petit lien sur comment faire son compost. En gros tu peux tout mettre tant que c'est organique, et les avis sur le compost sont assez divers : chacun fait un peu sa tambouille, et puis si tu vois par exemple qu'un truc particulier pourrit bizarrement ou que sais-je, ben au fur et à mesure tu identifieras ce qui n'est bon de ce qui l'est. :)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
higreq;4680042 a dit :
Du coup, je reste sceptique face au bio de supermarché qui vient souvent d'exploitations en reconversion vers l'agriculture bio poussées par les primes et subventions, et qui doivent faire passer la productivité avant leurs valeurs (s'ils en ont à ce niveau là).

Tu as tout à fait raison, je préfère aller au marché pour cette raison là (et parce que c'est local, non emballé et moins cher) mais pour celles qui n'ont pas cette possibilité là et pas les moyens de se rendre dans les petites supérettes bio est-ce qu'il vaut mieux acheter du non-bio ou du bio de supermarché pas forcément très net?

Personnellement j'aurai tendance à prendre tout de même du bio afin de faire passer un message, mais je sais pas, est-ce que tu penses que ça ne sert à rien?

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
pieris;4680086 a dit :
J'ai une question qui a un peu rien à voir avec la question du bio, mais est-ce que vous mettez des coquilles d'arachides dans le compost? A vrai dire, on découvre le compost et pour l'instant on jette les pelures de fruits et légumes et les déchets de jardin et c'est tout. On sait pas ce qu'il faut faire d'autre :dunno:.
Il est à lombric votre compost?

Un compost doit respecter la balance produits humides/produits secs. Si tu mets des trucs humides comme des fruits, des légumes il faut que tu mettes aussi des produits secs comme du carton, des brindilles (la proportion je ne la connais pas, je fais ça au pif).

Il y a des choses qui ne se dégradent pas (les pommes de terre), des choses qui sont bien pour le Ph (les coquilles d'oeufs) et des trucs qu'ils ne faut pas mettre (les agrumes). Les trucs comme les oignons, échalottes, poireaux se dégradent très mal et ne sont pas digérés par les vers.

De toute façon au pire ce qui n'est pas dégradé se retrouvera dans vos plantations, ça ne fera pas de mal (sauf les agrumes) donc pour tes coquilles d'arachides ça ne va pas changer grand chose.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Il y a quelques jours j'ai vu passer une conversation sur la Veille Permanente VG à propos des médicaments et je me suis dit que c'était un thème très décroissant.
On pourrait peut-être s'échanger ici nos remèdes de grand-mères testés et approuvés. Ça vous dit?

Je commence:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je cherche maintenant quelque chose pour m'aider à gérer mes émotions. Est-ce que l'une d'entre vous à testé le passiflore, les fleurs de bach (j'ai lu tout et son contraire à ce sujet), l'acupuncture ou autre chose à laquelle je ne pense pas?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
C'est une bonne idée @salvia !

Pour les maux de gorge, je prends du thé au miel-citron-gingembre bien chaud.

Contre les diarrhées, jus de citron dilué dans de l'eau chaude (c'est pas bon, mais ça marche bien sur moi).

Je suis très rarement malade donc je n'ai pas beaucoup d'astuces à partager. :erf:

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
salvia;4683572 a dit :
Je cherche maintenant quelque chose pour m'aider à gérer mes émotions. Est-ce que l'une d'entre vous à testé le passiflore, les fleurs de bach (j'ai lu tout et son contraire à ce sujet), l'acupuncture ou autre chose à laquelle je ne pense pas?

Salvia, pour gérer ses émotions, tu peux prendre des plantes (magasins bios ou pharmacies) sous forme de compléments alimentaires (liquide, comprimés, ...) : passiflore, griffonia, eschscholtzia, ...
Ce sera plutôt sur la durée.

Pour une action plus "flash", je te conseillerais plutôt les huiles essentielles : lavande, agrumes : quelques gouttes sur un mouchoir et à inhaler tel quel en cas d'urgence.

Je ne suis pas trop "fleurs de Bach"... (caution scientifique un peu limite à mon goût).

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@amelie4521

J'avais pas pensé aux huiles essentielles! Tu penses que c'est efficace même en cas de très fortes émotions (crise d'angoisse, de panique...)?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes