Quel bonheur de rentrer chez moi...
Clairement, habiter loin de tout là où je suis, ça aide vraiment à être décroissante. En France ça a été super dur de résister à acheter-acheter-acheter, mais je m'en suis pas mal sortie je pense, je me suis vraiment limitée à ce que j'avais prévu d'acheter, voire un peu moins.
Après parfois je me sens conne : exemple, j'ai trouvé dans un magasin d'usines des pantalons à 1€ (oui, 1€
mais c'était seulement en 34, j'étais vraiment étonnée qu'ils m'aillent
). J'en ai pris deux. Parce que je ne voulais pas en acheter plus que nécessaire, et qu'avec ce que j'ai, ce que j'ai l'habitude de porter (des paréos
) etc., c'était à mon sens inutile que j'en achète plus. Et du coup je me dis "roh quand même, à ce prix-là... j'aurais ptêtre dû en prendre plus, 5 ou 6...
" et en même temps je me dis "NON ne PAS tomber dans ce piège du "c'est pas cher alors j'achète" ...".
Autre exemple, je voulais m'acheter une liseuse car j'adore lire mais je ne peux pas me procurer beaucoup de livres ici (c'est très cher). Donc la liseuse m'a semblé vraiment un bon investissement (même si à la base je suis contre
rien ne remplacera l'objet-papier !). Et une amie m'a donné la sienne, qu'elle a acheté y'a 5 ou 6 ans, qu'elle n'utilise plus du tout. C'est donc un "vieux" modèle, assez lent pour tourner les pages et globalement pas hyper "pratique" et surtout : aujourd'hui il y a des modèles mille fois mieux.
Mais j'ai résisté.
J'ai vraiment longuement hésité à en acheter une neuve, mais la petite voix dans ma tête me disait "NON c'est INUTILE !!".
Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment une volonté de fou pour réussir à ne pas acheter (enfin, je trouve
), ça me fait penser au végétarisme et au végétalisme dans le genre : il est tellement facile de faire des "incartades", de se dire "oh, c'est pas si grave.. et puis ça finira par aller à la poubelle si je le prends pas..."
Au moins chez moi à Mada, soit y'a pas, soit c'est cher.
C'est beaucoup plus facile de se concentrer sur l'essentiel (surtout qu'ici, on peut faire des vrais projets durables avec peu de moyens, ça aussi ça aide à ne pas dépenser pour rien : acheter tel truc revient à dépenser la même chose que.. fabriquer des toilettes, construire une douche, faire un bout de clôture, préparer le terrain du potager... Bref des trucs très concrets !).
En tout cas vraiment : courage à vous qui êtes sensibles aux problématiques d'écologie/décroissance, je me suis vraiment rendue compte combien c'était difficile en France de "vivre selon ces convictions"...