Veille permanente décroissance / écologie

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Pinceau_ Ce que tu dis à propos de la vaisselle me fait penser au livre que je suis en train de lire. Il s'agit de Zéro Déchet de Bea Johnson, je suppose que vous en aviez déjà parlé sur la veille,  c'est super intéressant :halp:

J'avais un peu peur en commençant la lecture que ça soit trop moralisateur ou que les conseils soient inaplicables, mais pas du tout!
J'appliquai déjà pas mal de conseils au quotidien (reduire la taille de ma poubelle c'est ma passion), ça m'a remotivé pour en faire plus, et il y a vraiment de bonnes idées auquelles je n'aurais pas forcement pensé.

Edit: Par contre c'est fou de voir à quel point la famille de l'auteure était avant dans la surconsommation :oo: Je ne sais pas si c'est lié à "l'American Way Of Life" et si c'est représentatif de la classe moyenne ++ américaine, mais ça m'a fait (un peu) halluciner.

Par contre il y a un petit moment que je me suis inscrite à la mailing liste de l'asso de compostage de ma ville (tout les "emplacements" sont complets pour le moment) pour savoir quand de nouveaux emplacements vont être créés, mais ce n'est pas d'actualité :crying:
Pour les madz qui compostent en appartement, vous déposez où votre compost?

Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
ipsie;4933205 a dit :
Mais s'il y a des initiatives compost dans des villes ça m'intéresse, ne serait-ce que pour en parler ici !

A Lyon il y a une association qui développe  des points de collecte (tous ceux de mon arrondissement ont été pris d'assaut) et ils proposent des ateliers pour fabriquer son lombricomposteur, etc.
Je sais que ça se fait aussi dans certaines résidences qui ont des jardins.

Tu peux regarder dans ta ville si des points de collecte ont été mis en place, on sait jamais!

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
ipsie;4932842 a dit :
Je suis tellement triste et lasse, ça me donne envie de pleurer. Je me dis "à quoi bon ? On est déjà fini" :tears:

:hugs:
Je me dis la même chose. :sad: On est totalement foutus, la majorité des gens n'en a absolument pas conscience, et ceux qui en ont conscience ne peuvent rien faire. On ne peut rien faire. Et le changement climatique, et la diminution des ressources, et l'alimentation industrielle, et...

:sad:

Et quand je dis que je ne sais pas si je veux faire un enfant sur cette planète, les gens me regardent comme si MOI j'étais folle.

Les gens nous voient, "nous les écolos", comme de doux utopistes. Ils ne comprennent pas que l'utopie c'est eux, que l'utopie c'est cette société, c'est la surconsommation.

Chaque jour qui passe me confirme un peu plus que je fais le bon choix de me diriger vers une vie en autonomie, loin de tout ça. C'est égoïste et individualiste parce que ça n'est que pour moi et ma petite vie, mais... on est foutus... C'est ma solution à moi pour ne pas sombrer dans la dépression.

:tears:

• Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
ipsie;4933205 a dit :
Oh, du compost, ce serait tellement bien ! :sad:
Mais pareil nous sommes en appartement et je ne pense pas qu'il y ai des points compost. C'est vraiment bête parce qu'en plus on a de quoi.

Avec nos deux lapins on jette plein de copeaux + cacas de lapins + foin et je suis sure que ça pourrait faire de la bonne paillasse pour les plantes en hiver par exemple. Et à la place ça part au tri selectif, mpfff.... Vivement qu'on ai une maison.

Mais s'il y a des initiatives compost dans des villes ça m'intéresse, ne serait-ce que pour en parler ici !
 A Toulouse, j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps via l'asso Partageons les jardins : il y a des points de compostage publics dans certains jardins publics/jardins partagés. il y a une liste et une carte dynamique sur leur site. Hier, c'était la première, on est allés jeter une semaine de peaux de légumes, j'étais trop contente! Bon, j'ai une terrasse, du coup je mets les épluchures dans un seau fermé, et on pense y aller toutes les semaines. Poubelle divisée par trois, chez moi :)

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je viens partager un article pas mal et chiffré sur les émissions de C02 et leurs conséquences:

http://dr-petrole-mr-carbone.com/charbon-petrole-gaz-des-emissions-de-co2-toujours-plus-importantes/

Y'a le feu au lac là.

Bon sinon sur une touche un (petit peu) plus positive, hier j'ai vu le documentaire de Coline Serreau, "Solutions locales pour désordre global", et ça donne quand même de l'espoir tous ces gens aux quatre coins de la planète qui ont des solutions qui ne demandent qu'à se répandre partout :free:(oui, à dos de mouton arc-en-ciel, parfaitement). Constats sans appel, mais solutions proposées (en l’occurrence, c'est plus axé sur l'agriculture dans ce docu).

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Ipsie @adita
J'ai fait du compost avec des bacs à poisson et des vers de compost dans mon salon et ça ne sentait rien. En plus comme il n'y a pas d'insecte à l'interieur de chez moi je n'ai pas été envahie de moucheron et tout.

• Big up !
Réactions : Hama
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
[img=500x490]https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/10665071_845647428802406_5129853281551264382_n.png?oh=43c8d0ab7adf4693e72f5436f38769ce&oe=54C1E2B6[/img]

Semences paysannes contre semences toxiques ?
Cette semaine, partout en France : une vaste campagne d'information autour des semences libres .
Petit résumé pour ceux qui n'ont pas tout suivi.
Avant chaque paysan cultivait, récoltait et ressemait. Une graine pouvait en produire des milliers d'autres. Mais ce n'était pas rentable… Alors on a inventé des semences "mieux" adaptées aux engrais et pesticides, soit disant plus productives, mais… surtout stériles ! Le paysan doit chaque année racheter ses semences à la multinationale qui les produit. Autrement dit, ce qui était gratuit, naturel et abondant est devenu rare, cher et bricolé génétiquement.
Pire, aucun paysan ne peut planter d'autres semences que celles inscrites au catalogue du GNIS !
Le réseau semences paysannes souhaite défendre (en gros)
1/ Le droit millénaire des paysans, de cultiver, d'échanger, de réutiliser et de vendre leurs semences
2/ Le droit de produire et de consommer sans OGM
3/ Le droit de défendre le vivant contre toute forme d'appropriation
4/ La défense des méthodes biologiques et paysannes
5/ Le maintien d'un contrôle public indépendant de l'industrie semencière et du GNIS (groupement national interprofessionnel dessemences et des plants)
Quel rapport avec les abeilles ?
Si les colonies d'abeilles s'effondrent partout dans le monde, c'est parce qu'il n'y a plus assez de biodivesité et trop de pesticides.
(on plante des semences résistantes aux pesticides et aux herbicides)
Si des espèces végétales et animales disparaissent c'est aussi pour la même raison.
Les terres dédiées aux monocultures intensives détruisent tout le biotope d'une région et font disparaître les espèces adaptées à ce biotope
Bref, les semences paysannes, c'est pas juste une jolie image, mais une question essentielle !
Retrouvez toutes les animations dans chaque département :

http://semencespaysannes.org/retrouvez_les_evenements_pres_de_chez_vous_507.php

Source : Page FB de Biomood

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
kiha;4934177 a dit :
[img=500x490]https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/10665071_845647428802406_5129853281551264382_n.png?oh=43c8d0ab7adf4693e72f5436f38769ce&oe=54C1E2B6[/img]
(...)

Bref, les semences paysannes, c'est pas juste une jolie image, mais une question essentielle !
Retrouvez toutes les animations dans chaque département :

http://semencespaysannes.org/retrouvez_les_evenements_pres_de_chez_vous_507.php

Source : Page FB de Biomood

Je suis déjà convaincue du bienfondé de leur combat, mais je me demande, à notre niveau (consommateur), comment on fait pour les soutenir et les aider à changer le système ?  :hesite:
(à part boycotter les pesticides et produits de ces groupes vendus en jardinerie, ce qui est assez limité et indirect)
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
denderah;4934296 a dit :
Je suis déjà convaincue du bienfondé de leur combat, mais je me demande, à notre niveau (consommateur), comment on fait pour les soutenir et les aider à changer le système ?  :hesite:
(à part boycotter les pesticides et produits de ces groupes vendus en jardinerie, ce qui est assez limité et indirect)
Je dirais acheter local/chez des producteurs qui diversifient leurs cultures. Et si ce n'est pas possible (ah, les joies des grandes villes), adhérer à une AMAP...
Sinon plus directement, il y a des associations influentes comme Kokopelli, qui distribuent des semences  pour conserver le maximum de variétés possible. On peut adhérer ou parrainer je crois....

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
loulalilou;4934390 a dit :
denderah;4934296 a dit :
Je dirais acheter local/chez des producteurs qui diversifient leurs cultures. Et si ce n'est pas possible (ah, les joies des grandes villes), adhérer à une AMAP...
Sinon plus directement, il y a des associations influentes comme Kokopelli, qui distribuent des semences  pour conserver le maximum de variétés possible. On peut adhérer ou parrainer je crois....

On n'a pas d'amap à priori ici, par contre les deux supermarchés les plus proches de chez nous se fournissent chez les agriculteurs locaux déjà.. après, ce n'est pas pour autant forcément du bio...  :hesite:

Sinon, je viens de parcourir les articles du site que tu cites, et j'avoue être assez surprise sur certaines références insinuées ici et là par le ou les auteurs, notamment les diatribes affirmant que le réchauffement climatique est un "canular" aux "conséquences anecdotiques" (exemple d'un de leurs articles référence), avec théorie du complot et cie en bonus. :eh:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes