Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Mama Sara
Des lingettes au lieu de cotons? tu pourrais nous en dire plus? (je ne suis pas dans une optique de decroissance parce que pour moi c'est impossible, mais des astuces simples, peu couteuses en temps et en argent je sui spreneuse!)

Oui bien sûr, d'ailleurs je peux lister mes petites astuces ici et d'autres madz pourront venir compléter ensuite:

Hygiène/cosmétiques:
Alors, il s'agit de carrés éponges. J'avais acheté les miens ici mais il est tout à fait possible de les faire soi-même en découpant des morceaux dans de la polaire (l'avantage de la polaire c'est que ça ne s'effiloche pas, il n'y a donc pas besoin de surjeter ou de faire un ourlet). Si il y a des mamans ici: vous pouvez faire la même chose pour remplacer les "lingettes bébé". Madmoizelle en a déjà beaucoup parlé, mais on peut aussi remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons par des serviettes lavables et une cup.
Pour remplacer le démaquillant: il est possible d'utiliser de l'huile végétale (certifiée bio si possible) (par ex: huile d'amande douce) et de rincer ensuite à l'eau florale.
Pour remplacer le déodorant: le bicarbonate de soude (alimentaire. Ne mettez pas de bicarbonate ménager sur la peau. Idéalement: il ne faudrait mettre sur la peau que des produits comestibles) fait des miracles. Il faut soit appliquer la poudre directement sur des aisselles mouillées, soit en faire une pâte en le mélangeant à quelques gouttes d'eau, d'aloe vera ou de beurre de karité par exemple). Le bicarbonate absorbe parfaitement les odeurs (d'ailleurs vous pouvez aussi en mettre dans vos chaussures, au fond de votre poubelle ou dans votre frigo).
Vous pouvez aussi faire un shampoing sec avec de la maizena (pour les brunes: vous pouvez colorer la poudre avec de la poudre de cacao (non sucrée!). Perso j'ai remplacé cette poudre par de la cannelle (et ça sent incroyablement bon :bave:)
Pour remplacer les crèmes hydratantes en tout genre vous pouvez vous tourner vers des huiles végétales (huile de carotte pour se faire un teint halé) ou des beurres (karité, cacao...).
L'huile essentielle d'arbre à thé est parfaite pour assécher les boutons. Je n'ai pas encore testé mais il parait que l'argile fait des miracles aussi.

Produits ménagers:
Je vous conseille de vous référer à cette bible: Le grand ménage.
On y trouve entre autres une recette de liquide vaisselle maison. Personnellement depuis quelques mois je fais encore plus simple: je mets du bicarbonate de soude dans mon bac de lavage et du vinaigre blanc dans le bac de rinçage et je frotte bien ma vaisselle avec une éponge adaptée et de l'eau chaude. Franchement, le résultat est nickel et cela ne nécessite aucune préparation.
La lessive peut être fait maison avec des copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle et pour augmenter son efficacité vous pouvez mettre des balles de lavages (ou des balles de tennis) dans le tambour de la machine. Si votre machine le permet, essayer de privilégier le lavage à froid.

Vêtements:
Pensez au troc, aux friperies, à Emmaüs. Vous pouvez aussi essayer d'acheter principalement des basiques qui ne se démoderont pas et pourront être porté longtemps. Privilégiez la qualité à la quantité (en plus cela permet de se faire plaisir en achetant de belles pièces à de jeunes créateurs!)

Nourriture:
Là aussi on peut être décroissants: privilégiez les repas simples et faits maisons. Faites attention aux signaux que vous envoie votre estomac pour ne pas manger plus que nécessaire. Ne vous forcez pas à finir votre assiette: gardez les restes pour en faire un nouveau plat le lendemain. Et réfléchissez aux messages que vous envoyez en achetant vos produits (est-ce que participer à la déforestation (par ex) m'ennuie ou est-ce que je peux vivre avec ça? ai-je besoin de ce produit au point de cautionner son mode fabrication? etc etc)

Voilà là comme ça ce qui me revient mais il y a forcément pleins d'autres petits gestes que l'on peut mettre en place. Je n'ai pas parlé par exemple, de la réduction des déchets ou de l'économie de l'eau alors que là encore il y a pleins de choses à faire (faire ses courses avec un panier ou un caddy, mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes, récupérer l'eau de la douche pur remplir ce même réservoir....). A chacun de trouver sa propre routine en fonction de ses possibilités et de ses convictions :) A vous maintenant, j'ai hâte de connaitre vos astuces :cheer:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je viens de penser à un autre domaine (essentiel!) également:

la sexualité
D'un point de vue décroissant, on peut privilégier une sexualité "nature", sans gel, sans jouets ou en tout cas: sans jouets à piles...
D'un point de vue de la santé: les lubrifiants, les capotes, les jouets en plastiques contiennent pleins de cochonneries dont une quantité de perturbateurs endocriniens. D'ailleurs, les fabricants de lubrifiants ne communiquent même pas la liste complète des ingrédients qu'ils utilisent, c'est dire à quel point ça doit être beurk.

Le meilleur lubrifiant est gratuit et à portée de main: il s'agit de la salive. Mais il est également possible d'utiliser de l'huile végétale. L'huile de Jojoba est recommandée par les gynécos (toujours bio évidemment)
Pour les sex toys: il en existe en verre, en bois... et aussi en plastiques sans phtalate.
Pour les capotes: privilégiez celles en latex naturel. Warning: évidemment si vous n'avez pas la possibilité d'acheter des capotes en latex naturel, il vaut mieux utiliser n'importe quelle marque plutôt qu'aucune protection!!

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre l'actualité de Générations Cobayes (ils ont une page Facebook aussi)

• Big up !
Réactions : Jean-Patate
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ana-Gaëlle
Tu m'intrigues avec ton argile de Ghassoul. Je réfléchis de plus en plus à remplacer mes shampoings, bien que bio, par quelque-chose de plus décroissant... je vais faire des recherches là-dessus. Merci!

@Mama Sara
.Notamment l'huile demaquillante (mais je me maquille peu alors peut etre que l'investissement est inutile)

Je me maquille très peu aussi mais comme l'huile se conserve longtemps, je m'y retrouve. En plus de ça tu peux utiliser l'huile d'olive de la cuisine!

Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Ana-Gaëlle Je ne sais pas si tu as vu, ici tu peux acheter un "kit de test". Il y a 3 carrés démaquillants lavables : eucalyptus, bambou, coton. Ca coute 5€, mais ils te remboursent les 5€ + les frais de port sous forme d'un avoir pour que tu puisses acheter un paquet de celui qui te convient :happy: Je ne sais pas si c'est le meilleur site qui vend ça, je n'ai pas regardé les autres :dunno: Mais j'apprécie l'idée :happy:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Mama Sara : J'ai moi aussi encore des découvertes à faire.
Les cotons démaquillants réutilisable. Je n'y avait jamais pensé ! Je vais en commander.
Tu me conseil plutôt des carrés en coton ou en bambou ?
(j'ai pas réussie à accéder à ta page perso donc je pose la question ici...).

Je ne sais plus lesquels j'avais acheté :hesite: D'un point de vue écolo ça se vaut un peu: le coton nécessite beaucoup d'eau mais le bambou est transformé chimiquement... Comme dis @Canapé, tu peux peut-être les tester pour voir lequel te convient le mieux au toucher?

@Mama Sara
Je pense commander une huile bio ou au moins certifiee quelque chose, celle de ma cuisine est probablement radioactive pour ce que j'en sais :shifty:
Tu utilise ton huile "nature" ou on peut y rajouter des huiles essentielles? (pendant une periode j;utilisais de l'huile de noisette (ca sentait tellement bon! :bave:) mais elle est tres chere et je suis pas sure d'en retrouver...)

:rire: Effectivement, mon conseil ne vaut que si ton huile de cuisine est bio et non radio-active. Moi je l'utilise nature mais pourquoi pas mettre un peu d'huile essentielle effectivement :hesite:. Fais juste attention au dosage, l'HE peut être irritante.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Ana-Gaëlle je me permet de répondre (on me corrigera si je me trompe), les textures sont différentes, de ce coté la c'est surtout une question de préférences personnelles, par contre la production de fibre de bambou est moins gourmande en eau, et donc plus eco-responsable.

Pour ce qui est du demaquillage, ma soeur a fait ca: http://despetitssavons.over-blog.com/2014/07/gelee-demaquillante.html

C'est un gel qui se transforme en lait au contact de l'eau, et qui donc peut s'appliquer sans coton (faut juste pas avoir peur de se frotter un peu les yeux avec). Je l'ai depuis mai je crois et alrs que j'avais un mini pot, il m'en reste (mais bon je me maquille 1 fois par semaine...)

• Big up !
Réactions : Mama Sara
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Pour les cotons lavables: j'ai acheté ceux en bambou mais au fil des utilisations je trouve qu'ils sont devenus rêches. Par contre j'ai découvert le gant de démaquillage lapiglove qui s'utilise uniquement avec de l'eau, ça marche super bien c'est impressionnant!

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Ana-Gaëlle
Merci pour l'astuce contre les tiques ! :hugs: Je vais essayer de faire ça, là j'ai fait un pschit à base de vinaigre blanc, HE tea-tree, menthe et lavande, mais ça fait pas fuir grand monde. :lol:

Pour le déo en bicarbonate de soude, j'utilise ça aussi en faisant une pâte effectivement, ça marche vachement bien ! :happy:

• Big up !
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Ça m'intéresse aussi ! Si ça peux éviter d'acheter du démaquillant...
Mais est ce qu'il ne faut pas frotter comme une dingue ? Je pense surtout aux yeux. Je me maquille pas souvent, et très peux. Je met que du mascara. Mais pour l'enlever simplement avec de l'eau j'imagine qu'il faut frotter assez fort non ?
Nan justement c'est assez dingue ce truc, pas besoin de frotter comme une malade, je mets souvent fard, eye liner et mascara et tout part bien, même le fond de teint!

• Big up !
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Tu fait une pâte avec quoi ?
Je n'ai pas d'aloé vera ni de beurre de karité comme le conseil Mama Sara .
J'aimerais pouvoir éviter d'en acheter ...
Et comme dit précédemment avec un peux d'eau ça fini quand même par sécher et revenir en poudre. Et ça j'avoue que j'aime pas trop trop ...

De rien pour le conseil contre les tiques. :)

Ben moi je fais une pâte avec de l'eau, je mets de la poudre dans la main, quelques gouttes d'eau, et puis j'étale et je laisse "sécher" quelques secondes. Jusque là ça se passe bien mais aussi je ne porte jamais de manches longues, peut-être que c'est pour ça que je ne vis pas le côté "ça redevient de la poudre". :dunno:

• Big up !
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
J'ai pas non plus le problème de "ça redevient de la poudre", même en utilisant de l'eau. Par contre j'attends bien que ça sèche (le temps de me brosser les dents par exemple), puis je balaye le surplus avant de mettre mon tshirt... Si je fais pas gaffe il peut effectivement y avoir quelques traces mais dans ce cas je frotte mon tshirt et généralement ça part

• Big up !
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai aussi le pb de la poudre pour le bicarbonate mais bon, c'est pas tres grave.

Pour les cotons, c'est vrai que le bambou est plus eco-responsable, et je les preferais a ceux en coton. Ca va faire un peu d'un an que j'ai des cotons lavables (5 en cotons que j'ai gagne et le reste en bambou) ceux en coton sont moins reches effectivement.

-------------------

Un magnifique article sur ma banque : http://www.bastamag.net/Credit-agricole-la-banque-verte

:facepalm:

Je veux vraiment changer de banque !

• Big up !
Réactions : Rosenrot_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes