@Mama Sara
Des lingettes au lieu de cotons? tu pourrais nous en dire plus? (je ne suis pas dans une optique de decroissance parce que pour moi c'est impossible, mais des astuces simples, peu couteuses en temps et en argent je sui spreneuse!)
Oui bien sûr, d'ailleurs je peux lister mes petites astuces ici et d'autres madz pourront venir compléter ensuite:
Hygiène/cosmétiques:
Alors, il s'agit de carrés éponges. J'avais acheté les miens ici mais il est tout à fait possible de les faire soi-même en découpant des morceaux dans de la polaire (l'avantage de la polaire c'est que ça ne s'effiloche pas, il n'y a donc pas besoin de surjeter ou de faire un ourlet). Si il y a des mamans ici: vous pouvez faire la même chose pour remplacer les "lingettes bébé". Madmoizelle en a déjà beaucoup parlé, mais on peut aussi remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons par des serviettes lavables et une cup.
Pour remplacer le démaquillant: il est possible d'utiliser de l'huile végétale (certifiée bio si possible) (par ex: huile d'amande douce) et de rincer ensuite à l'eau florale.
Pour remplacer le déodorant: le bicarbonate de soude (alimentaire. Ne mettez pas de bicarbonate ménager sur la peau. Idéalement: il ne faudrait mettre sur la peau que des produits comestibles) fait des miracles. Il faut soit appliquer la poudre directement sur des aisselles mouillées, soit en faire une pâte en le mélangeant à quelques gouttes d'eau, d'aloe vera ou de beurre de karité par exemple). Le bicarbonate absorbe parfaitement les odeurs (d'ailleurs vous pouvez aussi en mettre dans vos chaussures, au fond de votre poubelle ou dans votre frigo).
Vous pouvez aussi faire un shampoing sec avec de la maizena (pour les brunes: vous pouvez colorer la poudre avec de la poudre de cacao (non sucrée!). Perso j'ai remplacé cette poudre par de la cannelle (et ça sent incroyablement bon )
Pour remplacer les crèmes hydratantes en tout genre vous pouvez vous tourner vers des huiles végétales (huile de carotte pour se faire un teint halé) ou des beurres (karité, cacao...).
L'huile essentielle d'arbre à thé est parfaite pour assécher les boutons. Je n'ai pas encore testé mais il parait que l'argile fait des miracles aussi.
Produits ménagers:
Je vous conseille de vous référer à cette bible: Le grand ménage.
On y trouve entre autres une recette de liquide vaisselle maison. Personnellement depuis quelques mois je fais encore plus simple: je mets du bicarbonate de soude dans mon bac de lavage et du vinaigre blanc dans le bac de rinçage et je frotte bien ma vaisselle avec une éponge adaptée et de l'eau chaude. Franchement, le résultat est nickel et cela ne nécessite aucune préparation.
La lessive peut être fait maison avec des copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle et pour augmenter son efficacité vous pouvez mettre des balles de lavages (ou des balles de tennis) dans le tambour de la machine. Si votre machine le permet, essayer de privilégier le lavage à froid.
Vêtements:
Pensez au troc, aux friperies, à Emmaüs. Vous pouvez aussi essayer d'acheter principalement des basiques qui ne se démoderont pas et pourront être porté longtemps. Privilégiez la qualité à la quantité (en plus cela permet de se faire plaisir en achetant de belles pièces à de jeunes créateurs!)
Nourriture:
Là aussi on peut être décroissants: privilégiez les repas simples et faits maisons. Faites attention aux signaux que vous envoie votre estomac pour ne pas manger plus que nécessaire. Ne vous forcez pas à finir votre assiette: gardez les restes pour en faire un nouveau plat le lendemain. Et réfléchissez aux messages que vous envoyez en achetant vos produits (est-ce que participer à la déforestation (par ex) m'ennuie ou est-ce que je peux vivre avec ça? ai-je besoin de ce produit au point de cautionner son mode fabrication? etc etc)
Voilà là comme ça ce qui me revient mais il y a forcément pleins d'autres petits gestes que l'on peut mettre en place. Je n'ai pas parlé par exemple, de la réduction des déchets ou de l'économie de l'eau alors que là encore il y a pleins de choses à faire (faire ses courses avec un panier ou un caddy, mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes, récupérer l'eau de la douche pur remplir ce même réservoir....). A chacun de trouver sa propre routine en fonction de ses possibilités et de ses convictions A vous maintenant, j'ai hâte de connaitre vos astuces