Je me rends compte qu'à force de lire ce topic en sous-marin, j'ai de nouvelles habitudes qui me viennent spontanément. Par exemple, j'ai déménagé il y a deux semaines pour un appartement plus grand. La plupart des gens de mon entourage me demande donc si je n'ai pas peur de la facture d'électricité et de gaz que ça va engendrer puisque je passe de 23m² à 76m². Quand je leur réponds que non parce que grâce au boulot de mon chéri, on ne paie que 10% du prix de l'électricité et du gaz, tout le monde a la même réaction : "Ah ben c'est cool ça ! Vous allez pouvoir allumer le chauffage à fond l'hiver et laisser tout allumé !" Et moi dans ma tête je suis comme ça : "mais vous êtes fous ou quoi
??? Et l'environnement
? Et le gaspillage
?"
Je pense systématiquement à couper l'eau quand je me savonne sous la douche, pendant que je brosse mes dents, quand je savonne en faisant la vaisselle, alors qu'avant je laissais toujours couler.
Et hier, en faisant les courses, je me suis surprise à préférer ne pas acheter de bananes parce qu'elles venaient d'Afrique au lieu des départements d'Outre-Mer (pour avoir vécu là-bas, je sais que les ventes sont importantes pour l'économie locale, même si les trajets outre-Atlantique sont coûteux et polluants) alors que les bananes quoi c'est ma drogue, j'ai préféré choisir des articles un peu plus chers dans le rayon "producteurs locaux" que les produits moins chers estampillés "4 coins du monde", etc. J'ai essayé de jongler entre budget serré et nouveaux principes. C'est pas évident
! Mais je suis plutôt fière de moi, on a respecté le budget malgré tout. Plusieurs fois, mon chéri m'a surprise en pleine réflexion devant les étiquettes et les affiches ou avec plusieurs produits en main parce que je délibérais sur la meilleure chose à faire.
Bon, c'était au supermarché, et je sais qu'il y a encore un gros chemin à faire avant que ma démarche ne soit aboutie (aller directement chez les producteurs locaux, ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés puisqu'à proximité de chez moi, il y a des fermes, des champs, etc... je pense qu'il y a moyen de !). Mais pour le moment, l'organisation n'est pas encore assez optimale pour qu'on bouscule nos habitudes à ce point-là.