@Pinceau_
Le reportage concerne juste la grande distribution, les restaurants classiques ou ces pays fournissent aussi la filière bio, équitable?
Ça ne spécifiait rien en particulier, ils ont cité les plus grandes entreprises de cacao (en gros, il y a une poignée d'entreprises qui transforment la fève de cacao en deux produits : beurre de cacao et poudre de cacao, qui sont les deux produits à la base de tout chocolat - d'après ce que j'ai compris
). C'était aussi centré sur la Côte d'Ivoire, donc déjà ça ne concerne pas tout le chocolat issu d'autres pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud (du moins, ce n'était pas l'objet du docu), bien que la Côte d'Ivoire reste le premier producteur mondial.
Je crois qu'il est très difficile de savoir précisément d'où vient le cacao utilisé par telle ou telle marque, car il y a pas mal d'intermédiaires qui brouillent les pistes.
Après, j'espère vraiment vraiment très fort que le cas de la Côte d'Ivoire est une exception et qu'ailleurs dans le monde, les gens ne font pas travailler les enfants. (Utopie-quoi ?).
Après, j'ai un docu intitulé "Le business du commerce équitable", j'ai déjà peur de ce que je vais y découvrir.
@Mama Sara
Je comprends bien ce que tu dis.
Mais là pour moi, la merditude est telle que se focaliser sur le positif c'est se mettre des oeillères, se dire "tout va bien dans le meilleur des mondes", alors que non, au contraire, tout va mal.
(non non je suis pas du tout déprimée
)
Oui, d'un côté ça ne sert à rien non plus que je me dise "oh là là mon dieu c'est la merde partout
"
Mais de l'autre, à quel moment c'est
normal de
savoir tout ça et de continuer malgré tout sa petite vie posée ?
Comment a-t-on évolué pour qu'aujourd'hui, le tiers de la population mondiale soit capable de porter des vêtements fabriqués par des gens qui en sont morts, se délecte de produits alimentaires dont la récolte a causé la mort d'autres êtres humains, utilise des produits fabriqués dans des usines absolument inhumaines à l'autre bout du monde ?
Non ça ne change rien de le dire, le fait que je me sente mal par rapport à ça, ça ne changera rien, le fait aussi que j'essaie de vivre de façon décroissante, bah dans le fond, ça ne changera rien. Le poids de l'impuissance.
Désolée, je ne veux déprimer (ni culpabiliser) personne, vraiment, mais...
(Au fait au passage pense à m'envoyer un message avec ton choix d'huile essentielle et ton adresse ! )