Veille Permanente Démocratie/Politique

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Kiha
Honnêtement je pense que les zones anti-TAFTA ne seront pas reconnues une fois que le TAFTA sera passé. :erf: Il suffira que l'entreprise porte plainte contre la ville/collectivité pour établir son activité... (car je doute que les villes/collectivités soient suffisamment riches pour payer des amendes exorbitantes)...

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Hello tout le monde !

Sur facebook j'ai quelques connaissances engagées, et il y a quelques jours il y avait cet événement sur mon fil d'actualité : Révolution 14 juillet 2015
Au départ j'ai pas trop compris, je pensais que c'était une sorte d'hommage à la révolution, et en fait en cherchant un peu, je me suis rendue compte que c'était VRAIMENT une révolution, un mouvement pacifiste, prévu le 14 juillet 2015, soit dans 5 jours. :halp:
Apparemment c'est organisé depuis un bon moment, et le but final de cet événement serait la démission du gouvernement français, pour recréer une nouvel ordre social et politique, basé sur un néologisme appelé la "démosophie" (lien ici !) (ça fait peur dit comme ça haha). C'est également inspiré de ce qu'on pu faire les Islandais.e.s en 2011 (?), je suis en train de chercher des infos dessus parce que là je me sens cruche :yawn:
Je vous passe des vidéos pour plus d'infos :
Vidéo Anonymous (le ton est très sensationnaliste, mais ils parlent du TAFTA entre autres)
Vidéo appel aux français (ici l'explication d'Eric Fiorile (si vous avez plus d'infos sur lui, dites-le moi, si ça se trouve je vous parle d'une secte en toute naïveté :lol:) sur comment ça devrait se passer après le mouvement, l'organisation politique, économique etc)

Il y a beaucoup de personnes mobilisées, rien qu'à voir les milliers de vues sur la vidéo Anonymous et les milliers de participants facebook.

J'aurais aimé avoir votre avis là-dessus, j'ai tout un mélange d'émotions différentes qui se bousculent, et mes connaissances très limitées en politique et économie ne m'aident pas trop à savoir si tout cela est possible (si oui, c'est merveilleux !) ou si je suis en plein délire...

:ninja:

• Big up !
Réactions : Lumione
@Lyatris je veux pas doucher tes espoirs trop vite mais je trouve que leur mouvement manque singulièrement de méthode. Le projet après avoir fait la révolution n'est pas clair, n'est pas précis. Certains posts et sondages sont carrément grotesques (le sondage "êtes vous internationaliste ou royaliste" non mais mdr). Les commentaires sont bourrés de spam non modéré.

Je suis 'accord que ça prône la révolution par le peuple, mais une révolution si c'est mal préparé, ça foire, et là, c'est très mal préparé (et ils n'ont pas du tout assez de monde aussi, pas assez de monde et pas assez de participants de la classe moyenne qui est plus à même de renverser la classe supérieure.). Leur communication manque de sérieux et de réalisme, ils sont parcourus par des idéaux mais manquent totalement d'idées pour les appliquer.

EDIT : en plus, je refuse totalement de suivre des leaders autoproclamés que je ne connaît pas, et dont je ne sais rien concernant les opinions au sujet des droits humains.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Lyatris
En tapant "Eric Fiorile" sur Google, on tombe essentiellement sur des pages à forte connotation cheloue. :lunette:
A écouter sa vidéo, je le sens assez proche d'Alain Soral (surtout quand il mentionne "les géopoliticiens qui s'expriment sur internet, qui ont écrit des livres mais qui n'ont pas la parole dans les médias"), donc pas top. Manifestement il y a pas mal de critiques à son égard vu que son mouvement est effectivement qualifié par certain de "sectaire". Ensuite, il parle de plein de sujets très connotés complotistes (chemtrails, HAARP, Bilderberg, j'ai vu aussi anti-vaccins...), qui, sans forcément juger de leur véracité ou non, sont des sujets qui vont facilement drainer les foules de gens mécontents (façon Soral).

Bon, ceci étant dit. C'est difficile de se faire une opinion car perso je ne sais plus qui croire. Je suis globalement d'accord avec la vidéo des Anonymous, et je trouve que le plan politique proposé par Fiorile peut être intéressant. Il a le mérite de proposer un nouvel modèle de gouvernement incluant notamment des citoyens tirés au sort (je trouve que c'est une très bonne idée perso), mais à mes yeux il parle peu de démocratie directe (referendums par exemple) donc pour moi c'est pas top (mais ça c'est vraiment que mon avis). Remplacer une élite par une autre, mouais...

C'est vrai que le site fait assez "pas sérieux", mais là-dessus je suis devenue plus complaisante car les sites sont facilement supprimés lorsqu'ils ne vont pas dans le sens voulu donc au bout d'un moment, les gens ne se cassent plus la tête à faire des trucs jolis puisque c'est voué à disparaître. (Ptêtre que je me trompe, c'est mon impression seulement).

Ma conclusion : si j'étais en France, j'irais ptêtre faire un tour place de la concorde en ce 14 juillet pour voir. Sait-on jamais. Maintenant, je crois que faut rester assez prudent face aux nouveaux personnages qui essaient de faire le grain sur les idées de révolutions and co.

C'est là que c'est compliqué de juger, car d'un côté il FAUT que des gens se positionnent en leaders de mouvements révolutionnaires/d'indignation, mais c'est super difficile aujourd'hui de faire la part des choses entre les gens sincères et ceux qui font juste leur business dessus. :dunno:

@Pinceau_ je trouve que le tirage au sort est une très mauvaise idée personnellement. La France n'est pas Athènes, c'est un gros pays très compliqué à gérer.
Bien sûr que le fait qu'il y ai besoin d'avoir une formation spécifique pour gérer un Etat entraîne la formation d'une élite oligarque, mais l'inverse serait pire.
Je préfère rester modeste et me dire qu'en tant que citoyen, je serais bien incapable de faire partie d'un gouvernement à l'heure actuelle. En plus, le tirage au sort est bien moins représentatif de la volonté du peuple dans son ensemble (imagine que, conjoncture planétaire, on tire au sort un grosse quantité de con-servateurs... ça serait probablement pas très rigolo).

C'est pour ça que "démocratie réelle", à mon sens, c'est du vent. Il faudrait une refonte réelle du système, avec la division du pays en "communes" (correspondant à de petits départements) qui se gouvernent en démocratie participative, et qui choisissent en leur sein des gouvernants internes et des représentants externes, lesquels se réunissent le plus souvent possible pour décider de ce qui concerne l'Etat, et qui fonctionnent comme un Parlement de la IIIe République.
L'idéal serait qu'aucun poste ne soit un poste "solitaire" mais toujours des collèges (oui, ça ferait qu'on aurait 2 présidents, comme à Rome). De cette manière, personne ne partirait en quête d'un pouvoir personnel puisque le pouvoir personnel est impossible dans un tel système.

15 Février 2015
485
1 495
824
@AngelTen Richard II : J'aime beaucoup ton idée !

@Lyatris : Concernant ce mouvement, déjà j'en ai jamais entendu parler ; alors ça ne veut pas dire que c'est insignifiant pour autant, mais pour que ça soit influent, il faut du monde derrière, et des milliers de personnes, malheureusement, c'est souvent insuffisant.
Dans le même genre, je suis le mouvement 6ème République lancé par Mélenchon, qui est peut-être un peu plus connu/médiatique, et même là, je m'y intéresse mais je ne me fais pas d'illusion, je doute que ça puisse bousculer la scène politique de sitôt...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes