Et si la solution était un modèle plus fédéral, on élit les représentant de région pour qu'ils choisissent le big boss ? Cela permettrait une plus grande importance du vote personnel. Si en plus on arrive à faire augmenter la littératie ( Big up à la mad qui m'a appris ce terme) , on devrait remotiver tout le monde !!!!
mais j'ai un peu peur des dérives populistes régionalistes du genre :
- "élisez-moi et je rebaptises les "hauts de france" en " Nord pas de calais picardie" "
Comment pourrait-on éviter cela ? Ou tout simplement comment pourrait on éviter le populisme de façon générale ?
C'est comme ça que ça fonctionne en Belgique. Le gros problème est que c'est moins un idéal démocratique que le communautarisme qui en est l'origine (même si parfois, la version officielle affirme le contraire). Le résultat est que ça a des conséquences catastrophiques en matière de démocratie:
-Politique à deux vitesses: des compétences sont transférées aux régions sans que ce ne soit ni rationnel, ni justifié, ni pertinent. Ça a donné lieu à des scènes tristement drôles, du genre chantage au séparatisme si on acceptait pas de rendre l'état fédéral de plus en plus inutile.
-La plupart des partis ne se présentent que dans une seule région. Pour la démagogie, ça fonctionne bien, mais pour se mettre d'accord, c'est une autre paire de manche (j'en veux pour preuve que mon pays a battu tous les records en matière de crise politique il y a pas mal d'années). Résultat: le premier ministre n'a aucun compte à rendre à 60 % ou 40 % de la population selon la région où il se présente.
-La démagogie a toujours la même forme, et les politiciens se font élire systématiquement sur la base d'une diabolisation de l'autre région. Du coup, personne n'a une vision neutre du conflit glottophobe qui gangrène le pays depuis longtemps. Pire: aucune loi ne semble condamner les agressions glottophobes, celle-ci s'exprimant à tous les niveaux dans l'impunité absolue.
-Si tu es francophone, tu n'as aucun moyen d'empêcher l'extrême droite flamande de monter, voire de prendre le pouvoir et de gérer des domaines pour lesquels ils sont directement concernés.
Tout ça pour dire que le système fédéral n'est pas forcément une panacée.