@Miquette De rien, mais c'était une réflexion des filles de la VP Ecolo en général, je me rends compte que je l'ai même pas précisé dans le premier message.
@Primula
Au contraire, je trouve qu'en tant qu'enseignante tu peux faire énormément !
Tu parles de petits enfants, et justement, c'est quand on est petit aussi que certaines convictions peuvent s'établir. Si tes élèves "t'admirent" un peu (comme parfois les enfants adorent leur maître ou maîtresse en primaire), tu peux facilement leur lancer des idées qu'ils retiendront toute leur vie. Je garde énormément de souvenir de mon maître de CM2 par exemple, que j'adorais, dont des petits "trucs" de la vie quotidienne.
Ne serait-ce que leur inculquer discrètos que la nature a énormément de valeur, qu'il faut respecter chaque fleur pour ce qu'elle est plutôt que la cueillir, voire faire des ateliers pour leur apprendre comment pousse une plante... Enfin je ne sais pas, manifestement les enseignants ont une faible marche de manœuvre, mais je pense vraiment qu'au contraire les profs ont énormément de pouvoir et doivent essayer, au possible, de faire passer ces idées là...
Ou alors leur donner l'idée que la compétition c'est pas le mieux, mais que coopérer c'est mieux (là on sort de l'écologie mais c'est important aussi, aujourd'hui le monde est trop basé sur la compétitivité et ça fait aussi partie du problème)... Qu'on peut "gagner" sans "gagner un objet" mais "gagner une reconnaissance". Je sais pas, je dis des trucs au hasard un peu, mais genre si tu fais un jeu, faire gagner "des sourires"...
(Oui bon c'est nul mes idées
) Mais bref, au contraire t'as un super public !!
D'ailleurs je fais un pont avec ton message sur la VP Ecolo, mais on se met facilement des barrières. Moi, je regrette de ne pas vivre en France car je ne peux pas m'impliquer dans des assos influentes. Mais c'est bête de me miner pour ça :
je fais ce que je peux, selon là où je suis. On ne peut pas tout faire ! Il faut plutôt voir ce qu'on a et ensuite, en fonction de ça, se demander ce qu'on peut faire (plutôt que se dire "j'aimerais faire ça mais j'ai besoin de ci ou ça et je dois attendre truc et j'ai pas d'argent et...")
Bref je dois y aller mais faudrait que je remette en ordre mes idées