Je double post ( mais vu le délai, il y a prescription) parce que j'ai une histoire qui m'a remuée il y a quelques mois.
Comme vous savez je suis prof, et, pour des raisons diverses et variées, j'ai eu un burn out début juin. Notamment j'ai failli pleurer face à une classe. Mon état était connu de toute l'équipe, et les élèves l'ont su bien sûr. J'ai eu un arrêt de travail.
Le mardi suivant, je déjeunais quand le téléphone sonne. Une voix à l'accent marqué ( asiatique, il me semble) , me demande un certain Patrick Monnomdefamille. Je dis qu'il n'y a pas de Patrick ici. "Vous êtes qui", me demande la voix. Je réponds ( grosse erreur, mais on ne pense pas à mal, je mettais sa brusquerie sur une méconnaissance des codes de courtoisie) en disant qui je suis. Ca raccroche.
Dix minutes après nouvel appel inconnu. Des élèves prenant la même voix, mais avec moins d'accent, disent qu'ils connaissent mes élèves et commencent à m'insulter. A dire que j'ai abandonné mes élèves. Qu'à cause de moi ils vont rater leur vie. Que je mérite de perdre mon travail et de finir SDF. Je menace d'appeler la police. Ils raccrochent.
J'en ai pleuré des heures. Tout le monde que je connais a été choqué par le culot et la violence du truc. Moi, entre la culpabilité et la colère ( que des élèves sèchent les cours ( c'était une heure à laquelle on a normalement cours) ) juste pour le plaisir de m'insulter. Ma mère, qui a aussi été harcelée par des élèves ( dont certains ont tenté de la tuer. pour de vrai.) m'a dit que ce n'était pas grave et que j'en verrai d'autre. Mais bon...