Veille permanente psychophobie

Qu'est ce que c'est gonflant les gens qui se permettent de juger de la prise d'un traitement, gonflant et dangereux d'autant plus. :bomb: Marre des gens qui disent qu'on a pas besoin de médocs pour soigner les troubles psys (vas dire ça à un schizophrène tiens...). Ces inconscients ne se rendent pas compte que certaines personnes pourraient être influencées (culpabilisées oui...) par leur propos (directement ou indirectement) et arrêter leur traitement ?! Ou refuser d'en avoir un ? Avec les conséquences qui iraient avec. :sad:

Merci de le dire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ne pas citer ^^
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Mes parents sont de la trempe "Quand on est fort et volontaire on peut s'en sortir sans psy" :stare: hum hum...même ma mère qui lui doit pourtant beaucoup à son psy. Ou alors si tu vas chez le psy c'est que c'est désespéré... Quand je suis allé au psychologue l'année dernière je ne leur ai jamais dit ni même laissé entendre.

J'aurai peut être moins renâclé à y aller si on ne m'avait pas asséné ça toute ma jeunesse.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Ah les médecines douces!...
Ca me rappelle une pharmacienne qui avait essayé de me refiler des trucs d'homéopathie devant mon ordonnance valium+atarax+théralene en mode "vous avez essayé ça avant?" non non moi ce que je veux c'est me défoncer un max parce que je supporte pas de pas m'endormir en moins de 10 minutes et je voudrais bien sur faire cracher un max à la Sécu pour mon confort personnel. J'imagine que les gens qui disent ça n'ont aucun idée de ce que c'est que de pas dormir et se psent meme pas la question.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Castor Lapon Un stage de quelques semaines en pharmacie et le mythe du gentil pharmacien donneur de conseils est passé à la trappe ! Je n'ai pas eu à me plaindre de mes collègues au travail pour le coup, ils étaient supers mais alors on sent bien en intégrant "La Firme pharmaceutique" le côté business de la chose. Notamment les partenariats avec les laboratoires... Ou comment pendant un mois en parfait vendeurs de voiture les pharmaciens devaient se débrouiller pour refiler de la mélatonine (vendu par le laboratoire partenaire bien sûr) à chaque personnes se présentant au guichet (qu'elle vienne en rapport avec le sommeil ou pas d'ailleurs) à la clé pour eux des points et une prime pour le gagnant... (quand je vous dit que ça fait vente de bagnole). Parfois ils n'hésitaient pas à passer outre l'ordonnance médicale avec laquelle la personne se présentait.
Lors du même stage j'ai pu constater qu'il y avait un gros soucis de l'industrie pharmaceutique par rapport à la prise en charge des troubles psys. Aucune formation (apparemment) pour s'occuper des personnes concernées, peu de connaissances sur les traitements, alternatives etc... bref tout le côté psy semble être le parent pauvre de la prise en charge de la santé. En résultait des situations ubuesques et tout à fait évitables à mon avis.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Aujourd'hui je suis tombée sur cet article, qui parle des abus en milieu psychiatrique et de la difficulté à les prévenir. Attention, l'article parle de maltraitances médicales, notamment d'isolement et de contention.

J'ai trouvé très intéressant le distinction avec l'incarcération, qui n'est pas demandée par le directeur de la prison ; tandis qu'en hôpital psy... ce peut être le psy en chef qui décide de l'internement. (Il y a bien des lois, qui demandent notamment qu'un médecin extérieur fasse la demande avec un tiers, mais entre les textes et leur application, le gouffre est immense en psychiatrie.)

Quant au fait que que des associations de lutte contre la torture alertent sur la situation dans les hôpitaux psychiatriques, cela devrait mettre la puce à l'oreille des gens, tout de même.

Je suis également en train de lire le rapport sur la contention et l'isolement en psychiatrie, et c'est édifiant. C'est intéressant notamment sur la question de ces pratiques comme "punition", et non comme soin, et sur l'absence d'études qui prouverait une quelconque efficacité de ces pratiques. C'est édifiant sur les dérives, tellement fréquentes qu'elles deviennent banales, voire inscrites dans les réglements intérieurs. Ça ne donne cependant pas vraiment confiance en l'avenir étant donné la fréquence des abus, qui sont parfois même défendus par les équipes soignantes (qui, en sous-effectif, n'ont pas toujours les moyens de gérer correctement – ce qui à mon sens n'excuse pas les pratiques qui ont lieu).

Je pourrai développer sur des nombreux points, notamment l'injonction d'obéissance au sein de ces établissements (faire obéir plutôt que soigner) et la peur des patient-e-s à s'opposer, voire la façon dont on peut intégrer un discours et se soumettre docilement, mais je n'en ai pas trop le temps – je pose ça là pour donner une idée du contenu, des articles comme de ma pensée.

J'ai apprécié que le rapport parle du traumatisme que peuvent induire ces pratiques et de la manière dont cela peut mettre des personnes qui nécessitent des soins en dehors des parcours thérapeutiques par peur de revivre cela, et donc enfin du point de vue des premiers concernés.
 
Dernière édition :
@Salpêtre Je trouve ça vraiment horrible cette logique d'incarcération.
Déjà que je suis contre pour les personnes qui ont commis des crimes en ayant conscience de leurs actes (c'est la définition même du crime/délit que l'on peut punir en vrai. Si la personne n'a pas conscience de ses actes il est de inutile et immoral de la punir quelque soit l'angle de vue) alors là... c'est de la torture gratuite et malfaisante.
Je pense que ça a aussi à voir avec toute cette idée que les maladies psys ne sont pas "des vrais malades" aussi, et que du coup, si la maladie fait avoir un certain comportement, la réaction n'est pas la même, parce qu'on oublie que c'est la maladie le problème, pas le malade.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@AngelTen Richard II Adulte ou pas, il faut que tu passes un bilan psychologique fait par un psychologue qui s'y connait en matière de haut-potentiel. Donc il va obligatoirement te faire passer le test de QI, mais aussi d'autres tests pour évaluer plutôt les traits de personnalités caractéristiques des haut-potentiel.

@Luthéa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes