Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Eclise :
"Le site féminin/féministe, qui embaucha Naya Ali, participante à des conférences avec le groupuscule Mwasi, proche du très problématique Parti des Indigènes, avec lequel ils avaient organisé la manifestation communautariste de la Marche des Dignités."
J'ai cru à une caricature des racistes sur le coup, je me suis demandé si c'était le gorafi qui l'avait écrit, mais non :annoyed: Je cherche ce qu'il y a de problèmatique avec le Parti Indigènes mais je trouve pas, c'est juste une idée raciste ?

Et FO :eek: mais c'est une blague sérieux, ça me fait penser à un article sur comment les blancs se sentent agressé dès qu'on parle de privilège blanc (mais je le trouve plus, peut être sur le site Nègre inverti, faudra que je retrouve) là on dirait la même chose sauf pour les musulmans "La madame elle a dit qu'on était des méchants avec les musulmants, elle est trop haineuse :crying:"
Je comprendrais jamais comment on ne peut pas écouter les gens mieux placer que nous pour savoir une situation, elle est musulmane elle sait mieux ce qu'elle subit que nous y'a quoi de dur à comprendre :non:

Je suis vraiment désolé pour vous tout.es :fleur:
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Je n'avais pas vu que tu avais posté le même lien @Eclise. :coiffe:

Je ne poste quasiment plus, mais c'est principalement parce que j'ai décidé de ne plus gaspiller mon énergie et mon temps à m'agacer sur des gens, qui en plus d'être en position privilégiée (non ce n'est pas un gros mot, c'est purement factuel), ne supportent pas que l'on ait l'indécence de parler de notre condition et de revendiquer notre droit d'être traité d'égal à égal. Parce que c'est trop communautariste m'enfin.
Ces mêmes gens qui te parlent de victimisation permanente, mais sont les premiers à saluer les tribunes islamophobes ou les débats permanents sur la place des musulmans en France, ne mouftent pas quant au traitement policier réservés aux racisés (parce qu'ils l'ont bien mérité quand même ces jeunes de banlieue), ne s'intéressent pas à aux différences d'accès au logement ou à l'emploi selon nos origines, organisent des luttes contre le racisme en plaçant sur le même plan le fait d'être blanc noir ou arabe (au cas où vous ne l'aviez pas encore compris, c'est parce qu'on est tous pareils) OU PIRE organisent une lutte antiraciste sans même nous solliciter, pensent que le racisme se concentrent principalement dans le FN, mais que eux ne sont pas concernés parce qu'ils mangent chinois parfois et font même de la gym suédoise. Ou sont les premiers dans les commentaires de libé à poster "le racisme c'est universel, moi-même en 1995 on m'a traité de petit blanc, une année difficile".
Bref trop de temps perdu pour tous ces antiracistes qui ne se réveilleront qu'en 2022 en se disant "olalala c'est vrai qu'il y a un peu de racisme en France, faut faire des alliances PS/Républicains pour corriger tout ça. :lunette:"

Depuis j'ai décidé de me concentrer uniquement sur le positif et je salue sincèrement ceux qui font encore de la pédagogie.
Dans les trucs trop cools :
- J'ai assisté à une magnifique conférence au quai d'Orsay, pendant la nuit, sur la spiritualité et la religion (qui abordait la question de l'Islam avec bienveillance, avec un petit rappel nécessaire de ce qu'est réellement la laïcité.)
- J'ai rencontré dans la queue du Quai d'Orsay un réfugié Colombien actuel président de l'association Singa, connue pour permettre aux réfugiés d'accéder au logement.
- Je suis toujours aussi contente d'avoir des potes (mecs) safe, qui parlent d'antiracisme sans que j'ai à aborder le sujet, et soulignent l'importance de l'intersectionalité dans le féminisme. :jv: En me rappelant que j'ai pas à distribuer des paquets de cookies.
- Un de mes meilleurs potes veut m'accompagner à une conférence sur le genre et le néo orientalisme
- Un mec m'a tendu un tract "contre le racisme d'Etat" et j'ai trop buggé. :yawn:
- Et je suis sincèrement contente de l'avancée en terme de visibilité des mouvements afrofems en France.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Eclise :


Et FO :eek: mais c'est une blague sérieux, ça me fait penser à un article sur comment les blancs se sentent agressé dès qu'on parle de privilège blanc (mais je le trouve plus, peut être sur le site Nègre inverti, faudra que je retrouve) là on dirait la même chose sauf pour les musulmans "La madame elle a dit qu'on était des méchants avec les musulmants, elle est trop haineuse :crying:"

C'est pas ça l'article par hasard ? Oui je l'ai toujours en favori dans mes liens pour le degainer à mes potes blanc.hes
Et sinon @Colibri_ je te rejoins à 2000% cette année ma bonne résolution est de me concentrer également sur le positif et mettre le plus possible en avant des actions concrêtes qui mettent en valeur des racisés dans tous les domaines : cultures, scientifiques, philosophique, politiques, histoire. Je m'intéresse en priorité aux personnes de couleurs qui produisent, créent, inventent, innovent, écrivent, photographient qu'elles soient des minorités dans des pays occidentaux ou même majorité dans des pays non occidentaux. et ben vous imaginez même pas tout ce qu'on découvre de nouveau ne serais-ce que par exemple niveau cinéma quand on stop tout film américain ou européen (en ce moment obsession sur les films mongoles et Kazakhs) on découvre une infinité de façon de faire/raconter/monter du cinéma et tous les jours je suis émerveillée par le génie humain. Et OUAIS JE FAIS DU VILAIN COMMUNAUTARISME GNIAK GNIAK GNIAK ! :twisted::twisted::twisted:
En fait j'ai remarqué que ce qui m'épuisait c'est qu'à la fin le blanc (ou la blanchité) est TOUJOURS le centre de nos discussion, alors qu'il est le plus ignorant et le plus arrogant dans nos luttes et que franchement je n'ai plus le temps d'éduqué qui que ce soit. C'est à eux de décoloniser leur esprit entre eux, et nous suivre si l'envie leur prend, pas à nous de faire de la pédagogie. Voilà le déclic a été de me dire que je n'ai pas a éduqué les blanc.hes, je n'ai pas à accepter le tone policy, j'ai le droit d'être en colère : comme c'est libérateur !!:halp: s'ils veulent prendre la peine de nous écouter ok cool mais sinon ciao je ne rentre même plus dans les débats, je n'ai plus le temps pour les egos fragile. Tans pis pour eux si dans 50 ans ils auront à se repentir de leur bullshit dans un documentaire Arte. Oui à chaque fois que j'entends ces vieux blancs style Finkie, ou ces féministes blanches à côté de la plaque je pense à leur face contrie quand il faudra rendre des comptes à l'histoire (qu'ils n'ont pas faite)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Août 2006
154
846
4 774
Bon visiblement le débat continue ici concernant Sihamedi Idriss, je suis un peu sidérée que l'on ne puisse pas répondre au dernier commentaire laissé par l'auteur alors que certaines affirmations ne sont pas justes et que sur les 60 pages certains éléments ont été clarifiés, mais la j'ai l'impression que c'est retour à la case départ. :/

Parfois je me demande si finalement, même le dialogue n'est plus une valeur sûre pour expliquer les choses, et pour lutter contre les dérives, la stigmatisation et la haine des religions.

Je suis un peu attristée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ça mais j'en ai tellement marre :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai volontairement flouté à mort la photo en preview de l'article. Il s'agit d'une photo d'un enfant (sûrement migrant) mort sur une plage. J'en ai marre, mais marre que tout le monde partage ce genre de photos. Personne n'a l'air de comprendre que c'est une marque d'irrespect total pour cet enfant, sa famille, et que ça ne va pas aider les migrants DU TOUT de les confiner à ces images d'enfants morts. :mur::mur::mur:
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Métempsycose On est d'accord, c'est à peu près aussi peu naturel que de prendre et partager des photos de Celine Dion à l'enterrement de son mari.
Je ne comprends pas quand est-ce qu'on a commencé à oublier qu'on parlait de vraies personnes, le white saving a l'air de donner pas mal de dérogations. Au quotidien j'entends souvent discutailler grandes décisions, etc. "avec les syriens il faut faire ci et ça"... euh, mais tu sais que tu parles de millions de vraies personnes comme de paquets sans âme là? Que tu présumes du comportement, des aspirations et de l'entier dévouement à ta cause de plus de personnes différentes que tu n'as jamais vu de ta vie en juste 3 phrases? Qu'est-ce que tu penserais si un jour pléthore de pays venait foutre le bordel chez toi (voir te tuer) en ne voyant qu'un tout entre toi, tous les habitants de France et le gouvernement Valls? Tu t'es cru dans un jeu de gestion?
Et on est aussi d'accord sur le fait que franchement ça n'aide personne sauf les politiciens là.

EDIT : Une vidéo d'Usul2000 sur le racisme en France des années 80 à aujourd'hui, assez complète, je en l'avais jamais vue avant (mars 2015) et je la garde sous le coude. On y parle de Finkie, Elisabeth Levy, de l'islam, du PS, du FN, du mouvement antiraciste des années 90, du colonialisme et du féminisme intersectionnel.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Double kif du dimanche matin :
Ici le dernier clip de Beyonce qui a donné envie à tout le monde d'être noir d'un seul coup. On y trouve des allusions à Katrina, au racisme, à Black Lives Matter... Et ces paroles aussi
"I like my baby hair, with baby hair and afros
I like my negro nose with Jackson Five nostrils"

Et ici Christiane Taubira qui donne un minimum d'intérêt à ONPC en "slayant" elle aussi face à Yann Moix et Leah Salame qui ont dû se dire que c'est plus facile avec Onfray ou Finkielfraut.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Bonjour :hello:
Alors d'abord merci à celles qui ont posté des liens positifs/pédagogiques/empowering (caca pour l'anglicisme), ça aide toujours pour le moral.
J'avais dit genre il y a deux semaines que je reviendrai concernant les votations suisses. Bon alors dans 3 semaines, on doit se prononcer sur l'initiative dite de "mise en oeuvre". Bon déjà on a l'UDC (sorte de FN agrarien mais financé par des richtos à sa base) qui aime bien renvoyer tous les méchants étrangers pas sages. On avait DEJA voté sur le sujet il y a deux ans et malheureusement c'est passé. Mais d'après elle, ça va pas assez vite (tout processus législatif est lent par ailleurs, les initiatives mettent normalement des années à se mettre en place car n'importe qui peut en proposer une et elles ne sont donc pas toujours formulées en termes législatifs sans compter que beaucoup n'entrent tout simplement pas dans le cadre juridique et législatif déjà existant. Bref il faut du temps pour les remanier et les faire correspondre au droit suisse), et ça va pas assez loin (=on respecte pas le souhait de la population! :mad:) du coup, on revote dessus pour avoir une loi vraiment effective contre les délinquants étrangers multirécidivistes. En gros, n'importe quel étranger qui commettrait deux délits dans un délai de 10 ans pourrait être renvoyé sans trop de chichi devant les tribunaux et tout. Sans compter que la pratique est déjà contestable... là où ça devient n'importe quoi c'est que la liste des délits passables de te faire lister comme délinquant est délirante, y a plein de conneries que tout le monde fait: excès de vitesse, vol, bagarres pas bien méchantes (http://www.rts.ch/info/suisse/74333...t-bien-l-expulsion-avec-l-initiative-udc.html). Bref c'est hautement anti-Etat de droit.
En tant qu'enfant d'immigrés (et nous sommes parfois appelés les secundos, parce que les premières vagues importantes d'immigration en Suisse concernaient les Méditerranéens de l'Ouest pour la construction des ponts, tunnels et autres miracles d'infrastructure moderne et effective), ça m'a beaucoup fait pleurer et vomir de lire certains commentaires sous les articles de journaux romands, de voir à quel point certains y croient. Une énième attaque et discrimination contre notre génération (nous ne sommes pas les seuls bien sûr) parce que ça nous renvoie encore à notre statut étranger/suisse alors que bordel, on aimerait juste ne pas avoir à choisir, qu'on en a marre de devoir se justifier de sentir proche de son pays d'adoption ou quoi que ce soit. Bref du coup j'ai choisi d'en parler ouvertement sur facebook, si ça peut en défouler certain.e.s
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je voulais dire que pour l'avoir vécu dans mes tripes, je commençais à comprendre la violence de toute la question de la déchéance de la nationalité chez vous en France... je ne suis pas binationale donc j'avais jamais vraiment réfléchi à ce que ça signifiait avant il y a quelques semaines où je devais remplir un formulaire pour l'uni et que je ne pouvais mettre qu'une langue maternelle. Cela m'avait énervée sur le moment (j'en avais d'ailleurs pleuré et raconté ici partiellement). Je l'avais encore ressenti violemment comme une occultation de la multiculturalité de nombreuses personnes, comme un déni de nos identités complexes. J'essayais d'en parler à mon compagnon (qui n'est pas suisse d'ailleurs), et je lui disais, après avoir réfléchi un peu, que l'équivalent pour lui serait de lui demander de ne mettre qu'une nationalité, il buguerait aussi. Il pourrait aussi mal le prendre quand c'est la 10'000e fois qu'on l'empêche de JUSTE dire qui il est (mais ça va, il est blanc alors il échappe partiellement, on trouve toujours son histoire "cool". Je ne pense pas que beaucoup de gens aient fait pareil avec moi). ça me tue que juste cela, ce soit aussi compliqué. ça me fait aussi mal pour nos enfants, qui viendront certainement un jour. Ils auront 4 cultures, 2 nationalités au moins et des grands-parents qui auront vécu dans 5 pays différents et ils seront certainement racisés parce qu'il y ait de grandes chances qu'on y voie mes traits asiatiques. Si moi-même je n'arrive pas expliquer que j'ai 2 cultures, comment eux feront-ils? :tears: Tout ce qu'on attendra, c'est qu'ils disent d'où viennent "vraiment" leurs parents, càd un grand pays asiatique. Tout autre réponse sera considérée comme fausse :non:
Bref encore l'autre samedi, quelqu'un, après avoir appris que j'étais Chinoise, m'a commencé à parler en chinois. D'abord l'accent était pas terrible alors j'ai fait mine d'ignorer. Puis à la 2e tentative, je lui ai clairement dit que je n'aimais pas qu'on m'adresse la parole ainsi (en plus j'avais passé une journée émotionnellement difficile alors la politesse je l'avais envoyée aux chiottes). Cela m'a rassurée quand il est venu me parler plus tard pour s'excuser, que j'ai pu lui expliquer en quoi c'était violent et que c'était pas parce que sa copine était Chinoise aussi qu'il avait le droit de considérer que ça me gênait pas.
Voilà sinon j'aime mon copain lorsqu'il dit que ça se remarque parfois que le français n'est pas entièrement ma langue maternelle et que je peux lui dire que c'est bien vrai (parce que je réagis un quart de seconde plus tard au français parlé et aux expressions qu'une personne ayant grandi avec des parents seulement francophones). Parce qu'il dit ça de façon directe... et juste au final. Il en fait pas de chichi. En retour je lui dis aussi que j'ai une meilleure maîtrise du français écrit/littéraire que lui et on rigole bien :taquin:

Ceci était un message très décousu mais j'ai l'impression d'avoir bien vidé mon sac d'énergie négative (et le soutien de mes amis sur facebook contre l'initiative me rappelle qu'il faut pas désespérer et qu'on n'arrivera peut-être à ne pas la faire passer.
Si t'es Suisse, vote NON à l'initiative de mise en œuvre le 28 février :top:)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Je ne le retrouve qu'en payant mais il y avait eu un docu en 2 parties qui s’appelle "Les asiatiques de France" qui parle de l'immigration asiatique depuis 1911 si ça te branche. Je l'avais trouvé pas mal mais peut être qu'il est bien nul, je ne sais pas.
Et mon meilleur ami disait toujours "C'est pas qu'on a le cul entre 2 chaises, juste qu'on a un fauteuil plus grand", embrassons notre différence et faisons en une richesse. On a beaucoup de chance d'avoir une double culture en vrai, c'est juste que les blancs ont décidé d'en faire un handicap mais en vrai ça n'en est pas un. Tes enfants auront beaucoup de chance d'avoir tous ces possibles qui s'offrent à eux. Ils auront aussi mal parfois mais en assumant nos origines on devient plus fort.(Ouais j'ai trop regardé Beyonce et Taubira, je suis dans un délire d'empowerment où les racisés finissent par dominer le monde)
Par contre je te rejoins c'est dur d'encaisser le racisme d'Etat ça c'est clair, quand ton pays veut pas de toi et te le dis tous les soirs à 20h c'est hyper douloureux. (Mais ne lis pas les commentaires sous les articles, c'est la lie de la société les commentateurs racistes)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes