Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Pinkskylight : ah, toi aussi ? J'adore aussi le moment où j'explique qu'en fait je ne suis pas musulmane mais agnostique et que la personne en face de moi s'en étonne voire me demande si mes parents ne le prennent pas trop mal - non non, ils sont athées en fait. Souvent la personne en question n'est elle-même pas croyante et quand j'avance que "mais toi par exemple si je m'étonnais du fait que tu n'es pas chrétien ça te semblerait bizarre" "non mais c'est pas pareil" (encore un argument que j'adore - tu la sens ma grosse ironie là ?).

@calliopeonyx : j'ai souvent un peu peur d'être à côté de la plaque quand on parle appropriation culturelle, mais là je pense que ce qui a gêné c'est de récupérer des éléments de l'imagerie culturelle indienne "pour faire joli" dans le clip d'une chanson pop ordinaire. Même s'il y a des figurants et danseurs indiens ou qui ont l'air de l'être, ça reste superficiel.
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Zutto oui c'est vrai, il me semble par sa mère qui aurait été maure (maure à l'époque ça désignait les populations géographiquement d'Afrique du Nord qu'elle soit de type arabe ou noir). En tout cas il suffit de se plongé dans les archives tous les comtemporains remarqués qu'il avait le teint très foncé (on l'appellé l'espagnol noir), on a des représentations de son masque funéraire qui laisse peu de doute sur son faciès. Big up à la mauvaise fois de Wikipedia qui suppose qu'il avait le teint sombre à cause d'une maladie non mais sérieux...
Dans les même whitewhashing de l'histoire il y a aussi Alexandre Dumas métisse et dont les portraits et les photos prise à la fin de sa vie laisse peu de doute. Egalement les témoignage del'époque se moqué de son physique et lui-même disait en souffrir. (mais bon on le fait toujours joué au cinéma par Gérard Depardieu…) et également le poête russe Pouchkine dont l'arrière grand père était africain, ingénieur et capitaine du Tsar Pierre le grand et qui avait gardé certain traits comme les cheveux crépu, le teint olivatre, en tout cas assez pour qu'on l'appelle le "le singe" dans son enfance. Et aussi Alexandre de Médicis dit le Maure (au moins c'est clair) qui a reigné sur Florence
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Freehug Je ne lis jamais les commentaires mais là en lisant l'article je savais que ça allait être la fête au facho dans les commentaires. Une femme arabe intelligente qui dit clairement ce qu'elle pense sans s'excuser c'est trop pour eux. Quand tu connais un peu ces gens là, tu sais que normalement on est juste bonnes à etre des "putes" ou du "bétail" arabe ou pas alors si en plus elle est arabe...
J'ai d'ailleurs vu sur Twitter qu'elle a recu des lettres puantes de paternalisme et de racisme et meme une avec de la merde de porc. Qui a que ça à faire de sa vie?
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Bonjour à toutes!
Je m'interroge sur l’appropriation culturelle, et notamment sur le yoga... Je prends des cours de yoga depuis quelques mois et j'adore ça, ça me fait du bien au corps et à la tête. Je ne le vis pas comme une pratique spirituelle mais principalement comme une pratique physique, d'étirements, de musculations, etc. Et je commence à prendre conscience des problématiques liées à l'appropriation culturelle et là je me dis "merde, j'y contribue peut-être en prenant ces cours de yoga! je ne veux pas être un oppresseur indirect de plus!" :halp: Je ne sais pas quelle attitude adopter, je ne sais que très peu de choses de cette culture, de cette langue... Je ne cherche pas à imiter ou à m'approprier la culture des "yogis" (?), je suis assez mal à l'aise quand le prof nous demande de répéter des mantras dont je ne connais pas la signification. Mais peut-être que c'est pire. Bref je ne sais plus où me situer...
Je suis désolée si le sujet a été abordé déjà mais en utilisant l'outil de recherche, j'ai constaté que les sujets avaient été fermés; et puis peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour discuter de ça, dans ce cas dites le moi et j'irai le poster ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@antonina V Justement le dernier clip de ColdPlay dans lequel apparaît Beyoncé en tenue indienne a fait débat jusque dans mes contacts FB (l'une de mes ami.es est américaine d'origine indienne.)

Si j'ai bien intégré la notion d'AC comme s'agissant d'un fait qui consiste à s'approprier un code culturel étranger tout en rejetant l'origine ethnique dont il provient et/ou en l'ayant même oppressé par le passé, par opposition à l'échange culturel. Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée de suivre un cours de yoga mené par un professeur qui ne prendrait même pas la peine d'en expliquer les origines et qui n'a d'ailleurs jamais voyagé en Inde de sa vie.
Tout dépend de la manière dont cette discipline est transmise. Si tu dis qu'on vous fait répéter des mantras sans même vous fournir des explications, je crois qu'il serait peut-être temps de changer de cours?

Rappel sur l'AC: sorry it's in English http://everydayfeminism.com/2015/06/cultural-appropriation-wrong/
 
@Lemon Curd j'ai renoncé à comprendre comment fonctionne la charte le jour où je me suis fait traiter de "sale gouinasse de broute-minou" et que ça ne violait pas les standards de facebook, mais que par contre, une amie prenant des photos d'elle dénudée mais où on ne voyait pas ses seins ni ses fesses si son sexe (elle était juste nue et ça se voyait sur la photo) a été censurée alors que c'était des photos artistiques...
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Si j'ai bien intégré la notion d'AC comme s'agissant d'un fait qui consiste à s'approprier un code culturel étranger tout en rejetant l'origine ethnique dont il provient et/ou en l'ayant même oppressé par le passé, par opposition à l'échange culturel. Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée de suivre un cours de yoga mené par un professeur qui ne prendrait même pas la peine d'en expliquer les origines et qui n'a d'ailleurs jamais voyagé en Inde de sa vie.
Tout dépend de la manière dont cette discipline est transmise. Si tu dis qu'on vous fait répéter des mantras sans même vous fournir des explications, je crois qu'il serait peut-être temps de changer de cours?

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord. Je m'intéresse pas mal au yoga, aux origines etc. et mis à part quelques dérives aux Etats-Unis où la pratique peut être complètement vidée de sa substance (on te vend du yoga sans la "partie spirituelle" parce que faudrait quand même pas que ça interroge ton mode de vie eh oh hein !), la plupart des gens qui enseignent le yoga sont très respectueux des traditions, vont en Inde quand ils en ont les moyens, le prennent comme une pratique intégrale, qui a un impact sur tout leur mode de vie, certainement pas seulement comme un gagne-pain. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont répéter tout ça en cours : expliquer l'histoire du yoga, le sens de tout etc (qui d'ailleurs peut ne pas avoir à être expliqué, par exemple un mantra peut n'être qu'une suite de syllabes) ça ne donnerait aucune place à la pratique. L'histoire du yoga est absolument immense et multiple. C'est un peu à l'élève de faire ses recherches s'il a envie d'aller plus loin. En plus de cela, une des idées du yoga est qu'il peut être pratiqué par n'importe qui : il n'est pas élitiste. Donc exiger que les gens en connaissent tous les fondements est en fait contradictoire avec ces derniers !

On peut aussi penser à tous les arts martiaux. Quand tu prends un cours de judo, on t'apprend tout avec les noms japonais mais on ne t'explique jamais ce que ça veut dire, quelle est l'origine du judo, qui sont les grands noms etc ... Ça ne veut pas dire que le professeur ne sait pas tout ça, n'est pas allé au Japon etc ... juste que son travail c'est d'enseigner la pratique physique, pas la théorie.

En fait dans le cas du yoga j'ai du mal à penser qu'il y a appropriation culturelle car l'Inde profite quand même beaucoup de l'export du yoga dans le monde entier : ça amène des touristes, ça permet à des yogis de vendre des livres, de faire des stages dans le monde entier, qui coûtent cher, c'est en Inde que les professeurs peuvent acquérir leur légitimité etc. En gros, il n'y a pas de refus ou d'oubli de l'origine indienne du yoga, l'Inde a le contrôle sur la yoga (sauf dans certaines pratiques aux Etats-Unis). A mon avis, ce à quoi il faut être vigilant c'est plutôt au développement de ce "yoga" vidé de sa substance qui rompt justement avec les racines tout en gardant le nom pour conserver le prestige !

De manière générale, Inde et AC c'est vraiment compliqué je trouve ... En tout cas le clip de major lazer m'avait aussi beaucoup gênée quand je l'ai vu car je ne comprends pas bien pourquoi la chanteuse blanche danse n'importe comment au milieu des indiennes qui font une danse codifiée ...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lemon Curd Je t'envie. J'ai du signaler une centaines d'images ou contenus racistes sur FB sans jamais que ça ne viole leur soit disant charte. Pareil sur Twitter où certains comptes faisant l'apologie du terrorisme ont été supprimés pour réapparaître avec des "25e compte twitter" comme si c'était une fierté...

Sinon, le JDD propose un sondage de grande classe. Leurs lecteurs demandent apparemment la religion des gens qui les agressent et bien entendu religion et origines sont mélangés dans un gloubi boulga où les blancs ne sont violents que s'ils sont catholiques. Et alors celui sur la religion du conjoint de tes enfants est aussi serieux. Désespérant de conneries, c'est à l'école de journalisme qu'on leur apprend cette "rigueur"?

Roms en France, les facteurs d'une exclusion écrit par une sociologue (étudiante en sociologie?) canadienne "La communauté est aujourd’hui évaluée à 17 000 personnes (sur 65 millions de Français), un nombre assez limité et qui est resté stable au cours des dix dernières années. Depuis la formation de l’Union européenne, la France a mis en place de multiples législations afin de réguler cette population. Une étude de terrain sur les Roms en région parisienne, menée par la sociologue Alexandra Nacu 3, ainsi que de nombreux rapports d’experts de divers organismes publics et d’organisations non gouvernementales soutiennent que ces mesures ont aggravé les conditions de vie des Roms, tout en nourrissant les préjugés à leur endroit."
"Pire, la police procède aujourd’hui à davantage d’évictions forcées qu’à l’époque du président Sarkozy : plus de 20 000 personnes auraient subi une expulsion en 2013 (certaines ont été évacuées plus d’une fois), comparativement à 10469 en 2012, à 8572 en 2011 et à 3034 en 2010, d’après les recensements de la Ligue française des droits de l’homme et du European Roma Rights Centre10. Les évacuations continuent jusqu’à ce jour, avec une moyenne d’environ trois lieux de vie par semaine, jetant de nombreuses familles à la rue."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes