Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Alonso Forge Je parle pour moi mais honnêtement ton premier message m'a fait rire, jaune certes, mais sur le principe pas de toi. C'est malheureusement symptomatique, ça fait partie de ce que tu apprendras sûrement, on ne nous écoute pas. Éduquer les blancs passe toujours avant nous préserver, on sait, on est habituées.
Apres, soit ce sujet devient une conversation entre non concernées parce que nous on pourra pas supporter autant de violence même avec les meilleures intentions du monde. Tu imagines bien que parler des blagues FB au sujet de la Shoah ou de De Lesquen c'est humainement impossible sur le long terme quand on parle de tes grands parents.
Soit, et c'est une conversation qu'on a déjà eu, il y a les questions pas si cons qui sont faites pour ça. Apres c'est pas une noirabe (si ce terme dérange dites moi) qui va créer un sujet genre "regroupons les insultes racistes de l'Internet mondial" mais rien ne l'empêche.(j'ai du mal à voir l'intérêt honnêtement mais chacun son truc).
En vrai, on essaie (je crois, peut être que d'autres ont un avis différent) d'être dans une démarche la plus positive possible. Apprendre des trucs, partager des initiatives positives de racisés, creuser nos cerveaux pour comprendre d'où viennent certains systematismes qui créent le système raciste. Est ce que commenter les statuts FB de pages lambdas créés par un ado pour gagner de l'argent de poche ça me fait bander? Non. Au delà de la violence c'est l'intérêt. T'imagines si je passais mes journées à commenter Français de Souche? En attendant de me pendre, je me ferais bien chier inutilement.
(Et au sujet de la comparaison de toutes les horreurs du monde avec la Shoah je t'invite à lire le blog des Juifs et Juives révolutionnaires, j'avais posté ici un lien où ils abordent ce sujet mais je suis sur mon téléphone là)

@Nyu_ Personne n'a demandé à personne de supprimer son message. C'est une conversation qu'on a également eu dans la VP sexisme qui a mené au schisme avec l'Ecm feministe sans que ça pose problème à personne à ma connaissance.
Et si je suis ton raisonnement personne n'est obligé de commenter le statut FB de X qui raconte de la merde, pourquoi venir l'étaler jusqu'ici alors que rien ne t'oblige à répondre? Personne ne t'oblige à venir le partager ici. Et comme je le disais plus haut, c'est une démarche globale qui va bien au delà d'un message sur un sujet d'un forum lambda. Non seulement on doit être dans une démarche qui sort de la merde habituelle pour avancer mais en plus l'utilisation des corps racisés jusque dans la mort est un sujet. C'est là que ca n'est plus une question mais un élément du système racisme. On ne nous préserve pas, apprendre aux blancs est bien plus important que nos sentiments face aux cadavres des nôtres qu'on continue à exposer alors que tout le monde hurle à la mort face aux photos du Bataclan le 14 novembre.
 
Dernière édition :
23 Mars 2014
364
1 790
524
@madmoizelle N Je sais que personne n'a demandé que son message soit supprimé, je mentionne juste qu'il aurait été plus pédagogue de lui indiquer à un moment donné qu'elle peut/pouvait adapter son message afin qu'il ne choque personne.
Mon raisonnement ici est qu'on peut venir se questionner concernant un sujet/une réaction à avoir à propos d'une image/conversation violente qu'on a vu/lu sans pour autant étaler tous les détails potentiellement choquant. Ainsi on peut tenter de dialoguer avec ceux/celles qui souhaiterait nous répondre et ne pas empiéter sur les sentiments des autres.
 
  • Big up !
Réactions : Assam
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nyu_ Comme le dit @OpiumDiary le sujet concerne est tombé dans les limbes du forum, qu'est ce qu'on y peut? Soit ça intéresse les gens d'avoir une réponse et il y a un sujet pour ca (meme 2 puisqu'il y en a un qui traite d'avoir un entourage raciste) soit ils postent ici, blessent et n'auront pas forcément de réponse puisqu'on va faire le choix de se préserver.
Et, on a déjà eu ce débat qui a mené à la création des questions pas si cons, on propose des alternatives, on les alimente, on dit gentiment quand un message est blessant et on n'est même pas payées. Honnêtement et très clairement, je ne ferais pas d'effort supplémentaire.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
C'est intéressant. Je constate encore un fois que le bien être des non-concernée par le racisme passe avant le bien être des concernée qui viennent sur la veille pour pouvoir se lâcher, se sentir moins seule, trouver des pistes de réflexions ou déconstruire les discours racistes.

Je constate aussi que faire un long message pédagogique n'est jamais suffisant (je crois que vous n'avez jamais lu mes vrais messages non pédagogiqes, vous tomberez dans les pommes).Mais je ne changerais pas un mot de ce que j'ai dis précédement,si cela vous semble pas assez je vous prie de faire mieux la prochaine fois. Enfin pas grave, la personne a fait un mauvais timing, s'est excusée pas de soucis, on à toute fait des bourdes, on passe à autre chose.

En parlant de déconstruction, Je profite aussi pour poster quelque liens si vous êtes intéressé par la déconstruction du racisme, de l'histoire colonial, pour s'introduire aussi sur les idées des grands penseurs africains/américains qui en fait avait…. à peut près tout dit XD depuis plus de 60 ans ! Et puis ça permet un peu d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de son pays si vous êtes origine de l'un d'entre eux :

ici la présentation générale

après regarder sur la chaîne youtube il y a des podcast pour tous les grands comme: Aimée Césaire, Malcolm X, Kwame Nrumah, Patrice Lumumba, Frantz Fanon, Steve Biko ect...

Je connaissais la plus part que de nom, là c'est super c'est recontextualisé et documenté sur ce qu'ils ont apporté comme vision, ça m'a donnée envie de lire toutes leur oeuvres !

Sinon rien à voir j'ai découvert ce documentaire sur l'histoire de l'immigration des juifs marocain en Israël, c'était des histoires très touchantes et j'ignorais complètement qu'il y avait eu une si grande communauté.

Et encore différent là un documentaire sur la négrophobie au Brésil

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez suivi les changements de gouvernement au Brésil? Ce qui m'a choqué c'est non seulement il n'y a pas de femme, mais pour un pays dont la proportion de Noir et métisse est assez élevé c'est fou quand même d'avoir un gouvernement d'intérim uniquement composé d'homme blanc de plus de cinquante ans. Genre ils ont même pas pris la peine de prendre des token ^^
 
@Alonso Forge Je parle pour moi mais honnêtement ton premier message m'a fait rire, jaune certes, mais sur le principe pas de toi. C'est malheureusement symptomatique, ça fait partie de ce que tu apprendras sûrement, on ne nous écoute pas. Éduquer les blancs passe toujours avant nous préserver, on sait, on est habituées.
Apres, soit ce sujet devient une conversation entre non concernées parce que nous on pourra pas supporter autant de violence même avec les meilleures intentions du monde. Tu imagines bien que parler des blagues FB au sujet de la Shoah ou de De Lesquen c'est humainement impossible sur le long terme quand on parle de tes grands parents.
[...] C'est là que ca n'est plus une question mais un élément du système racisme. On ne nous préserve pas, apprendre aux blancs est bien plus important que nos sentiments face aux cadavres des nôtres qu'on continue à exposer alors que tout le monde hurle à la mort face aux photos du Bataclan le 14 novembre.

Je suis tellement d'accord avec ça. D'ailleurs je trouve que c'est quelque chose qui est commun à toutes les VP et une réflexion fort utile qu'il faut garder en tête quand on va ailleurs. (Perso ça me met juste tellement mal à l'aise quand des sites militants relayent des propos horribles sur leur page/blog pour les commenter, parfois ça prend plus de place que les infos positives - pour prendre un exemple précis, l'acharnement de Stop Homophobie à relayer le moindre tweet de Boutin me rendait juste malade).

Je me permets d'ailleurs de dire que c'est quelque chose qui existe aussi entre personnes concernées et qu'il faut qu'on apprenne à se préserver les uns les autres. Perso je pouvais (plus maintenant, mais fut un temps où) encaisser les seaux de merde lancés par le monde entier dans la gueule des miens sur internet et ailleurs, mais c'est pas le cas de tout le monde ^^ En fait je pense que c'est ce qui ce passe dans l'oubli des trigger warning le plus souvent : la personne qui poste est capable d'encaisser ce qu'elle poste (parce qu'elle n'est pas concernée, parce qu'elle est forte psychologiquement, parce qu'elle est en colère et écrit sans réfléchir) et ne pense pas qu'il y en a d'autres qui ne peuvent pas encaisser ^^
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II De la part des "miens" je suis prête à prendre la merde parce qu'on la partage, on est ensemble dans la merde et on avance (Mes copines ici présentes et moi avons des conversations quotidiennes fascinantes et drôles même sur le racisme, la colonisation et les Kardashian mais elles nous font avancer.) Et remonter le moral de quelqu'un qui s'est pris un truc raciste dans la gueule c'est positif aussi, on se sent utile.
Mais quand c'est un non concerné je suis toute seule dans ma merde finalement et, je sais que c'est pas le but conscient, lui me regarde me débattre dedans pour son propre "plaisir d'apprendre". Merci mais non merci.
C'est Dylan qui parlait de conversations qui ressemble à des voyages en train parce que le voyage est beau et qu'on avance. C'est ca que je veux, des voyages en train pas des seaux de merde pour reprendre ton expression.
(Et je suis la première bouffonne à avoir fait chier mes potes qui subissent ce que je ne subis pas avec mes questions cons. J'ai appris la leçon, je la partage, c'est tout)

@calliopeonyx Le Brésil est le pays avec la communauté africaine la plus élevée hors d'Afrique. C'est le pays qui a le plus bénéficié de la traite des noirs (plus de 5 millions).
C'est marrant parce que j'étais persuadée qu'il y avait plus de noirs mais on dirait que c'est 50% blancs, 50% noirs+métisses. Ca n'empêche que les pauvres sont les noirs (j'avais vu passer des interrogations sur pourquoi les spectateurs de la coupe du monde de foot étaient blancs. Parce qu'ils peuvent se payer les billets pour le stade), je trouve ça ouf.
Et le Brésil c'est aussi le dernier pays à avoir aboli l'esclavage, le pays où meme l'église dénonce le racisme en parlant d'un Brésil ou l'apartheid existe encore. Ils ont trop joué la carte colorblind et métissage, ça aide pas à régler les problèmes.
Du coup ça m'étonne pas que ce nouveau gouvernement soit blanc.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est intéressant. Je constate encore un fois que le bien être des non-concernée par le racisme passe avant le bien être des concernée qui viennent sur la veille pour pouvoir se lâcher, se sentir moins seule, trouver des pistes de réflexions ou déconstruire les discours racistes.

Sauf que ton post de mise au point a été déclenché par la dernière intervention de mag1angel (que je ne mentionne pas pour éviter de l'attirer ici), qui EST concernée par le racisme (j'ai lu ses posts avant qu'elle ne les supprime). Et qu'elle venait précisément pour "pouvoir se lâcher, se sentir moins seule, trouver des pistes de réflexions ou déconstruire les discours racistes", comme tu dis :erf:.

Alors peut-être qu'elle s'est mal exprimé, et/ou que ses posts ont été mal compris, toujours est-il que les réponses qu'elle a eues l'ont poussée à effacer ses posts (personne ne le lui a demandé, mais elle l'a fait, elle en a ressenti le besoin, quoi.)

Voilà, bien sûr que par-dessus, l'intervention d'alonso est maladroite (là encore je ne mentionne pas, concours de circonstances malheureux, je ne lui jette pas la pierre). Donc je comprends le ras-le-bol. Je comprends moins les commentaires qui suivent sur "nous foutre la paix" ( @Vino Cardamom ) et ceux qui recentrent le but de cette veille, quand celle par qui ce débat arrive... est précisément une concernée qui venait chercher ici précisément ce pourquoi cette veille est fait (à vous lire).

C'est pas un reproche, c'est un constat. Et une mise au point, au cas où mag1angel continue de sousmariner ici, qu'elle arrête de lire qu'on assimile ses récentes interventions à « des maladresses de non concernées ». :erf: (j'ai le sentiment qu'il y avait malentendu sur ce point, je tenais donc à le lever).

:ninja: Back to my U-boat in these waters :ninja:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Pour les gens qui partager des propos TW que vous avez trouvé dans la poubelle d'internet et qu'en plus vous n'êtes pas concerné par le racisme : ABSTENEZ-VOUS.
La mise au point de calliopeonyx était bien à destination des Blanc-he-s, elle le précise dans son commentaire. Et c'est effectivement un comportement récurrent "d'allié-e", qui découvrent un jour (la pillule rouge) que la société est raciste, et qui viennent chercher du soutien et de l'énergie auprès de racisé-e-s (et donc à nouveau, le transfert d'énergie se fait toujours au détriment des mêmes, et au bénéfice des mêmes).
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Bonjour tout le monde
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris, et c'est peut-être un peu con du coup. Je ne sais même pas vraiment ce que je recherche... Enfin si un peu d'aide, mais je ne sais pas comment la trouver. Bref, je tombe comme un cheveux sur la soupe, et je vous avais déjà parlé de mon problème avec un enfant de 6e dans mon collège, mais ça devient de plus en plus compliqué et ça me met très mal à l'aise. Et pour être honnête, même écrire ça me met très mal à l'aise. Je me sens tellement pas à ma place pour me "plaindre" (c'est pas le mot mais j'en trouve pas d'autres).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Kopses On a de nombreuses fois essayé de discuté mais il se braque directement. Et l'idée que le fait qu'on le punisse car il est de couleur vient de son père en fait. Quand je dis faire une différence justement c'est dans le sens où j'en suis à un point que j'ai peur de le punir de peur qu'il le prenne mal...
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
26 Octobre 2013
407
4 422
494
[USER=155515 a dit :
@calliopeonyx[/USER] Le Brésil est le pays avec la communauté africaine la plus élevée hors d'Afrique. C'est le pays qui a le plus bénéficié de la traite des noirs (plus de 5 millions).
C'est marrant parce que j'étais persuadée qu'il y avait plus de noirs mais on dirait que c'est 50% blancs, 50% noirs+métisses. Ca n'empêche que les pauvres sont les noirs (j'avais vu passer des interrogations sur pourquoi les spectateurs de la coupe du monde de foot étaient blancs. Parce qu'ils peuvent se payer les billets pour le stade), je trouve ça ouf.
Et le Brésil c'est aussi le dernier pays à avoir aboli l'esclavage, le pays où meme l'église dénonce le racisme en parlant d'un Brésil ou l'apartheid existe encore. Ils ont trop joué la carte colorblind et métissage, ça aide pas à régler les problèmes.
Du coup ça m'étonne pas que ce nouveau gouvernement soit blanc.

j'avoue moi aussi je pensais qu'il y en avait plus que 50%, après sans doute que la différence doit se faire plus flagrante dans qui détient le pouvoir économique. J'ai entendu dire (je n'ai jamais été au brésil) aussi que le décalage se voit aussi à la télévision, dans la presse, dans les séries où les blancs sont ultra majoritaire.Mais dans le même temps ils jouent bcp sur cette image "métissée".

Je profite aussi sans doute il y en a qui connaisse déjà la vidéo de Cécile Emeke qui cherche à faire témoigner des afro descendants du monde entier, j'ai été super étonné par celle sur la Jamaïque. On retombe un peu dans la même idée qu'au Brésil en plus exacerbé puisque les blancs qui constitut 10% de la population concentre l'essentiel du pouvoir économique

Et aussi vu que je suis en Amérique Latine, j'ai découvert un sociologue Porto Ricain qui parle des origines du racisme occidentale et donc son revers la suprématie occidentale dans une perspective pas uniquement coloniale, mais vraiment en connectant à la fois simultanément les débuts du capitalisme occidentale (donc la découverte des amériques),la chute de Grenade en Espagne (et donc la fin de l'europe musulmane), la déportation des Africains aux Amériques, et l'Inquisition (donc destruction du savoir traditionnel des femmes européenne). Ca m'a donné une perspective complètement nouvelle, ça m'a expliqué aussi d'où vient d'un point de vue conceptuel cette pensée si ancré chez les occidentaux, et dans ma vie quotidienne en particuliers les blancs qui ont ce sentiment si inconscient d'avoir toujours un avis universel et dominant et d'oublié qu'ils sont aussi particulier que je suis particulière. D'où vient ce que nous racisés percevons comme de l'arrogance et que eux pense innocemment normal? Je n'aurais jamais envisager les choses comme ça, comme quoi c'est tellement important de chercher des sources pas uniquement eurocentré.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et là si vous voulez creuser plus loin il développe mieux la répartition du pouvoir dans ce monde où nous vivons donc où l'occident (et donc tout son système de valeur) soit 20% de la population mondiale a une préminence sur le reste du monde (soit 80% de la population mondiale)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes