Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@calliopeonyx Ca me frappe encore plus avec la Jamaïque, c'est un pays noir (on dirait que c'est plutot 1% de blancs contre 99%) J'apprends que les espagnols ont exterminé les arawaks (1ers colons en Jamaïque) et, en gros, lorsque les anglais ont colonisés le pays (y'a à peine quelques années j'étais persuadée qu'un pays ne se faisait pas colonisé plusieurs fois par plusieurs pays, je me rends compte de la dinguerie de cette idée chaque jour un peu plus) c'était deja un rapport noir/blanc comme aujourd'hui. Au moment de l'indépendance, c'était toujours un pays noir et ils se révoltaient déjà contre le fait que 1% de blancs dirigeaient l'économie et le pays. C'était en 1833, rien à voir avec la nouvelle génération de militants anti racistes, on n'y est pour rien, prévenez Joffrin. Comme quoi ça fait beaucoup trop longtemps qu'on se bat pour les mêmes trucs. Elle a raison la nana dans la video, l'esclavage n'a pas été aboli.
Le prochain qui m'explique qu'en France on nous voit nul part parce qu'on est une minorité, je lui parle de la Jamaïque.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@madmoizelle N je me suis trompée en fait c'est 1% de blancs encore pire !

À propos de sociologue portoricain Ramon Grosfoguel un autre chose qu'il a dit qui m'a fait complètement voir la lumière c'est quand il a dit : chaque période historique en Europe à un nom (antiquité, renaissance ect...) SAUF le moyen Age (ou middle age en anglais c'est plus flagrant) genre ils aurait pu appelé ça Transition ça serait pareil, comme si c'était la nuit entre antiquité et renaissance. Et d'ailleurs on ne nous explique jamais d'où est arrivé la renaissance, à croire qu'ils ont redécouvert l'antiquité grecque en fouillant par hasard dans un vieux placard.. Et là il dit que si on devait nommé ce Moyen Age le problème est qu'on devrait l'appelé Islam, car c'est à travers le monde arabo-musulman que tous les grand penseurs, scientifiques européens ont été étudié, car c'est chez les arabes qu'on été préservé et developpé la pensée grecque durant tout ce moyen age. C'était en langue arabe que les meilleurs penseurs du monde indépendemment de leur origine s'exprimer. De la même façon qu'aujourd'hui c'est aux Etats-unis en langue anglaise que les meilleurs penseurs scientifiques sont attirés.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@TheMadTink ah oui oui ! Tu as totalement raison, j'avais surtout la France dans mon viseur et vu qu'elle se dit héritière de la pensée greco-latine, elle peut pas nier(même si elle le fait sans honte).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : TheMadTink
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx Ah d'accord :happy:
En parlant de négation, il y a un bouquin qui circule parmi les historiens qui s'appel "Aristote au Mont Saint-Michel", jene sais pas si tu le connais, qui explique que les Arabes n'ont jamais appris le grec et qu'ils étaient incapable de traduire la pensée de Platon parce que leur propre pensée était "trop religieuse". L'auteur, Sylvain Gouguenheim, y développe la thèse comme quoi les écrits ont été traduits par des moines copistes du Mont Saint-Michel. :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

Franchement ce truc est une daube que je déconseille de lire. :sick:

MDR

On leur dit ou pas que la Grèce antique était une culture dont les racines étaient égyptiennes (donc africain bantu) et phénicienne? Toujours tourné vers l'Afrique et l'Asie, jamais vers l'Europe. Non on leur dit pas il est trop tôt, ils ne sont pas prêt.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est quand même la plus grande dinguerie qu'on nous aprenne l'Histoire imaginée par les blancs pour conserver leur suprématie. Comment on s'est fait berner à ce point là?

Dans la première video de Ramon que @calliopeonyx a poste il aborde très brièvement au début le comment la colonisation est à l'origine de la "guerre" juifs/musulmans c'est hyper éclairant. Et du coup ça fait un lien parfait avec mon sujet du moment, la diversion.
J'avais dit il y a quelques pages que je voulais m'intéresser à la negrophobie chez les arabes. Pour préciser, je suis algerienne et j'ai découvert cette histoire sur ce sujet il y a un peu plus d'un an, je me souviens que quelqu'un a posté un article à ce sujet et je suis tombé des nues. Chez moi, on connaît pas sauf avec mon oncle antisémite et raciste. Je me suis rappelée d'une gifle que j'ai mise à sa fille une fois pour une histoire de propos racistes mais c'est tout.
Et ce sujet m'est revenu parce que j'ai lu des propos hyper violents au sujet des "méchants arabes monstrueux qui avaient réduit les noirs en esclavages et introduit le viol en Afrique". Franchement, je me suis sentie comme une grosse, grosse merde. La honte et le malaise qui m'ont envahis m'ont donné un petit aperçu de ce que ca fait d'être blanc, j'ai presqu'envie de m'excuser.
Et donc j'ai lu, cherche et discute de ca avec des copines noires.
D'abord dire "les arabes aiment pas les noirs" ca veut dire quoi? En vrai pas grand chose. Les "arabes" (même si on l'utilise ici tres souvent) ca n'existe pas. L'identité arabe, comme l'identité noire, est multiple. On a des liens historiques, culturelles et linguistiques mais finalement pas plus ni moins qu'on en a avec des pays d'Afrique subsaharienne. Du coup la negrophobie des saoudiens c'est pas la même que celle des algériens. Elle prend au moins autant de formes qu'elle en a en Europe.
Par exemple, le Maroc a une politique migratoire humainement catastrophique, les réfugies y vivent un enfer. Comme à Stalingrad, ligne de métro parisienne pas la peine d'aller à Marrakech. Le Marcoc est d'ailleurs un partenaire tres actif de la France dans la "limitation des flux migratoires" (ou fermeture des frontières en vrai). D'après ce que je sais, un marocain noir n'est pas traité de la même manière (même si chez les arabes comme ailleurs, avoir la peau blanche est un critère de "supériorité"). Le Maroc a clairement autant de "difficultés" à admettre sa responsabilité dans l'esclavagisme que n'importe quel autre pays et encore aujourd'hui le peuple (du sud du pays notamment) en subit les conséquences.
Et le traitement sera encore différent si on parle de musulmans ou pas.
Pareil, on entend souvent "Le Coran prône l'esclavage pour les non musulmans", Ramon nous rappelle que la première remarque de Christophe Colomb en posant le pied en Amérique c'est "ces gens là n'ont pas de religion" et ca voulait dire qu'ils n'avaient pas d'âme (jusqu'à ce que le pape décidé qu'ils avaient des "âmes animales") donc au final c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ce que je dis là n'est pas fait pour minimiser en mode "On n'est pas les seuls à etre des monstres" c'est vraiment la pour dire la negrophobie existe, point. Il est important de la contextualiser pour mieux l'appréhender mais elle est là. Et elle n'est pas apparu par magie, les arabes ne sont pas biberonnés à la negrophobie comme ils le seraient à l'antisémitisme. La negrophobie a des causes qu'il est important de comprendre, d'abord par respect pour ses victimes et puis pour pouvoir les démonter et les combattre. Dire "les arabes sont negrophobes" c'est penser que c'est l'essence même de tout un peuple (on a vu plus haut que ce peuple n'existe même pas) et c'est pas très gentil pour les arabes mais c'est aussi nier les causes politiques de cette negrophobie.
Et c'est pareil avec l'antisémitisme des arabes qu'on m'a plus souvent reproché. J'ai été biberonné aux challah, l'histoire de ma famille est pour toujours liée à 2 familles juives dont sont issues mes meilleurs amis. On se voit à Pessah comme à l'Aid et ca a toujours été comme ça aussi loin que je m'en souvienne. Mais ca n'empêche que je dis jamais juif à haute voix dans la rue. J'ai beaucoup trop peur du constat de base qui dit "les arabes sont antisémites" et surtout je refuse d'être la caution antisémite de qui que ce soit. Ma peau bronzée ne sera jamais une main tendue pour qu'on tape sur les juifs. Cette posture m'a obligée à pas me mêler, j'en parle jamais. Je crois que mes opinions transparaissent clairement mais je n'en parle pas. J'ai choppe le complexe de l'antisémitisme qui m'a été refourgué par des blancs (et une enquête parmi les noirabes de mon entourage me laisse penser que je suis pas seule) Je dis pas que je suis à l'abri de tout antisemitisme (je suis raciste mais je m'éduque) parce que j'ai des copains juifs. Juste que je suis pas antisémite, pas plus ni moins que mon voisin blanc. Les antisémites qui me ressemblent physiquement existent et seront toujours beaucoup trop nombreux mais se focaliser sur cet antisemitisme ne fait que le jeu des blancs ("Nous on adore les juifs, c'est les arabes qui sont antisémites"). L'ignorer serait une grave erreur mais il ne doit pas servir de diversion en contexte franco francais.
Ce pavé pour dire qu'on est différents (bravo R****** (edit: gaffe de fille qui oublie que son prénom est "exotique")t'es tellement intelligente) que meme parfois on a des raisons historiques de pas s'aimer mais on doit rester unis face au but commun, la fin de la suprématie blanche. Et quoi de mieux qu'une petite diversion qui permettra la division pour qu'on oublie les blancs 2 minutes. Le fameux diviser pour mieux régner, "regarde la bas cet arabe qui te déteste et laisse nous". Combien sommes nous à avoir entendu "Oui mais vous les arabes vous avez aussi esclavagise les noirs" des qu'on leur met leur nez dans leurs merdes? D'ailleurs ils s'arrêtent pas là, puisque t'es sure qu'à un moment de la discussion on va vite glisser vers le "les noirs se vendaient entre eux".

J'avais promis de reparler negrophobie chez les arabes et je voudrais pas qu'on croit que j'ai fuit les responsabilités de mon peuple. J'espère que j'ai fait de mal à personne et que je suis pas passé pour la meuf qui balaie sous le tapis. C'est vraiment le résultat de ma réflexion encore un peu tiède, je suis peut être completement à côté de la plaque. Je ne nie rien de tout ce que les "arabes" peuvent avoir fait/faire d'horrible, je dis juste qu'il faut faire attention à qui aborde ça et comment. C'est pas rigolo ces sujets mais en les laissant entre les mains des blancs on ne fera qu'y perdre. Je suis pas fière de mon peuple tout le temps (les msemen étant ma plus grande fierté) mais je vais pas laisser un blanc utiliser cette histoire pour me faire taire.

(Je vous en supplie, insultez moi si je dis de la merde)
 
Dernière édition :
MDR

On leur dit ou pas que la Grèce antique était une culture dont les racines étaient égyptiennes (donc africain bantu) et phénicienne? Toujours tourné vers l'Afrique et l'Asie, jamais vers l'Europe. Non on leur dit pas il est trop tôt, ils ne sont pas prêt.

Dis m'en plus, ça m'intéresse (je savais déjà pour les racines phéniciennes, mais le reste non). Perso la seule chose que j'avais remarquée c'est que le grec ancien attique (grec "classique" de Platon et d'Aristote) prononcé avec sa prononciation réelle telle qu'elle a été reconstituée, ça sonne plus comme de l'arabe (ou du turc, selon la manière dont on l'entend) que comme du latin ou des langues germaniques.

(En ce moment - ça n'a rien à voir - je viens de me lancer dans des lectures passionnantes sur internet au sujet des ancêtres des français dits blancs : sont-ce vraiment les gaulois ? Certains disent que c'est un cliché, d'autres que quand même statistiquement beaucoup de personnes sont porteuses d'un marqueur génétique celte... Je suis perdu mdr)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Dis m'en plus, ça m'intéresse (je savais déjà pour les racines phéniciennes, mais le reste non). Perso la seule chose que j'avais remarquée c'est que le grec ancien attique (grec "classique" de Platon et d'Aristote) prononcé avec sa prononciation réelle telle qu'elle a été reconstituée, ça sonne plus comme de l'arabe (ou du turc, selon la manière dont on l'entend) que comme du latin ou des langues germaniques.

(En ce moment - ça n'a rien à voir - je viens de me lancer dans des lectures passionnantes sur internet au sujet des ancêtres des français dits blancs : sont-ce vraiment les gaulois ? Certains disent que c'est un cliché, d'autres que quand même statistiquement beaucoup de personnes sont porteuses d'un marqueur génétique celte... Je suis perdu mdr)

Alors je te conseille le gros bouquin en trois volumes Black Athena de Martin Bernal qui était professeur à l'université américain de Cornell. Et pour les origines africaines, lire ou relire Cheick Anta Diop évidemment il faut savoir que le mythe des égyptiens blancs avec du fond de teint orange comme à Hollywood c'est faux.

en fait quand on y réfléchit c'est assez logique, il n'y a pas de "miracle grecque",cette civilisation n'est pas sorti de terre comme par magie. Il y a bien fallu qu'il y est un transfert de connaissance d'un lieu à l'autre or à cette période les deux grand pôle de savoir et le plus proche de la Grèce était l'Egypte et la Phénicie.

Mais tu sais que du coup je me suis posée aussi la question : d'où viennent les français? D'où viennent les européens occidentaux en général? Moi je m'étais arrêté à la version indo-européene genre ils viennent du nord de l'Inde, mais on me dit dans l'oreillette que c'est aussi la thèse aryenne. Du coup je ne sais pas.
 
Alors je te conseille le gros bouquin en trois volumes Black Athena de Martin Bernal qui était professeur à l'université américain de Cornell. Et pour les origines africaines, lire ou relire Cheick Anta Diop évidemment il faut savoir que le mythe des égyptiens blancs avec du fond de teint orange comme à Hollywood c'est faux.

en fait quand on y réfléchit c'est assez logique, il n'y a pas de "miracle grecque",cette civilisation n'est pas sorti de terre comme par magie. Il y a bien fallu qu'il y est un transfert de connaissance d'un lieu à l'autre or à cette période les deux grand pôle de savoir et le plus proche de la Grèce était l'Egypte et la Phénicie.

Mais tu sais que du coup je me suis posée aussi la question : d'où viennent les français? D'où viennent les européens occidentaux en général? Moi je m'étais arrêté à la version indo-européene genre ils viennent du nord de l'Inde, mais on me dit dans l'oreillette que c'est aussi la thèse aryenne. Du coup je ne sais pas.

Apparemment, sur le territoire français actuel, ça dépend des régions (il y a des particularismes). Il me semble (souvenirs parfois incertains) que ce qui était la Gaule transalpine était peuplée de celte-ibères. Ils étaient beaucoup plus nombreux que les envahisseurs romains, puis Francs, donc ils constitue le pool génétique dominant jusqu'au XVIIIe siècle. Entre les deux, il y a assez peu de mouvements de populations suffisamment massifs pour qu'il y ai du changement. Cependant, il peut exister des brassages particuliers à chaque "zone". Par exemple, l'Ouest est beaucoup plus "celte" que l'Est, qui est lui influencé par les francs et les germains. En Normandie, on peut également retrouver les marqueurs génétiques des Vikings venus de Norvège... Et dans le sud, on retrouve des gènes venus de tout le bassin méditerranéen (vu que c'est une zone qui a été beaucoup plus souvent colonisée). Ceci est bien évidemment très schématique et ne prend pas en compte la multiplicité des échanges qu'il peut avoir existé (et ça peut aussi être complètement faux vu que la part de mythes insufflée à ce type d'étude est assez grande).

Néanmoins, tout ceci ne veut pas dire que les Français d'aujourd'hui reflètent ce fait, étant donné que l'immigration du XXe siècle est venue tout chambouler. Même les gens qui aujourd'hui ont un profil socio-culturel et un physique qui semble les identifier comme Français tellement de souche que la racine touche le noyau de la terre peuvent tout à fait avoir un grand-père ou une arrière-grand-mère originaire d'une zone au peuplement différent. Du coup, en plus de son côté excluant pour les Français racisés, le "nos ancêtres les gaulois" est de moins en moins vrai, et ne l'était de toute manière pas au départ (vu qu'il y a eu des invasions bien avant que ce mythe se forme). C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que ce mythe a été forgé au XIXe siècle dans un contexte un peu spécial. En effet, il y avait tout un courant de pensée qui estimait que le peuple descendait des Gaulois, et la noblesse descendait des Francs. Ces Francs d'origine germanique donc, en grande période de rivalité avec l'Allemagne... Et ces nobles en grande période de prise de pouvoir de la bourgeoisie... Et je pense que c'est aussi pour ça que ça tient aussi bien : les Gaulois sont vus comme un peuple "sympathique" et "populaire" (image encore plus présente grâce à Astérix), et surtout comme un peuple rural, proche de la nature... contrairement aux Romains qui sont du côté de la culture classique dominante qu'on cherche à éliminer ^^
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Petite question : il y a un terme pour parler afro-féminisme lorsqu'on parle de personnes autres que noires (afrique et afro-caribeen/americain du coup) ? Ou qui englobe toutes les personnes racisées d'un coup ? Parce que par définition le white feminism s'oppose aux féminismes des femmes musulmanes, asiatiques etc tout autant que "afro" ...
?
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@mag1angel je comprends pas trop ta question. Tu veux dire un terme similaire à 'afro-féminisme' mais pour les personnes racisées non-noires ou toutes les personnes racisées ? Le truc c'est que l'afro-féminisme, c'est un mouvement au départ, donc s'il n'existe pas de mouvement ainsi, y aura pas de termes non plus. D'ailleurs, je pense que regrouper toutes les personnes racisées non-noires, n'aurait pas de sens. De même, regrouper toutes les personnes racisées doit se faire avec une certaine idée de solidarité entre ces personnes (et perso, quand je vois la négrophobie de certaines personnes racisées non-noires avec leur 'nan mais c'est pas juste on parle des noirs mais pas de nous' ou 'han mais les noirs ils sont ça, pourquoi nous on a pas pareil', j'ai tendance à pas trop croire à une possible solidarité :lol:)
Après, y a pas que le white feminism et l'afro-féminisme ; c'est parfaitement possible d'être féministe et anti-raciste...
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Coucou les Madzs!

Ca fait longtemps que je n'étais pas passée ici, j'avais demenagé au Moyen-Orient donc j'ai pas eu trop de problème :cretin: Et j'évitais soigneusement les reseaux sociaux, mais là je suis de retour en France et aie...:gonk:

Bref, je me demandais si vous aviez des livres a recommender qui traite les sujets qu'on developpe ici, particulièrement axé sur l'Islam en France peut etre, la colonisation, le racisme de manière generale je ne sais paaaaas, des choses qui m'énerverai probablement mais qui me permettrai d'apprendre un peu plus sur la situation de notre pays sur le racisme.

Si vous voulez me recommender un livre qui sort un peu de ce cadre c'est avec plaisir aussi!

Merci:cupidon:
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Bonjour, bonsoir, tout le monde
Laureth Sulfate is back apres une grosse période d'absence (pour celles qui ont genre une très bonne mémoire, j'etais assez active sur cette veille l'année derniere).
Oui, je suis partie comme une voleuse :tears:
Depuis quelques temps je sous-marinais pas mal sur le site (par périodes) mais ne commentais plus faute de temps, d'energie...je sais pas
Mais il m'est arrivé un truc hier qui ma fait péter les plombs de manière tellement violente qu'il faut que je vienne me lacher ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors c'est pas la premiere fois que des hommes blancs m'accostent de cette maniere en vantant mon coté animal, sauvage, exotique-qui-leur-rappelle-leurs-vacances-en-Afrique et du coup en me demandant explicitement ou non si je veux coucher avec eux. (ca me rappelle le frere de mon copain (blanc) qui lui a dit en me voyant "t'as eu raison de prendre une noire, elles sont chaudes au lit).
C'est pas nouveau non plus cette image stereotypée des femmes noires sexualisées a outrance.
Je sais pas pourquoi c'est cette scene de hier qui m'a fait peter les plombs plus qu'une autre, peut etre la fatigue, mon humeur ou simplement ce gros porc qui me revulsait. Je sais pas. En tout cas j'sui rentrée folle de rage, je me suis sentie sale comme pas possible. Et je suis ENERVEE de pas avoir reagi, de pas l'avoir envoyé chié comme j'aurai du le faire, de pas avoir fait un scandale. Mais enft comme a chaque fois j'ai pas réagi parce que jme disait : "bordel mais est ce que c'est vraiment en train de se passer ce que je vis la ??".

Dernier point qui m'a aussi vraiment enervé parce qu'il est quasi-systematique : quand des non-racisés nous demandent "tu viens d'ou ?" et qu'on vous repond qu'on vient de France. Comprenez que nos origines, on a pas toujours envie d'en parler H/24 surtout a des gens qu'on connait a peine. On est pas bête hein, on sait qu'on a des origines et on sait que ca se voit. Et d'ailleurs le "Tu viens d'ou ?" à une personne racisée 9 fois sur 10 ca veut dire "T'es originaire de quel pays ?".
Mais on a peut etre pas envie d'en parler c'est tout. Alors STOP avec cette phrase de merde "Oui mais avant ?" :scream::scream::scream:
Parce que désolée mais cette réplique en rencard quand t'as a peine fait la bise à la personne, en entretien d'embauche, quand tu vas faire tes courses et que la caissière est curieuse, ça va bien.
Ces mêmes personnes vont te sortir apres que "les noirs (entre autres) veulent pas s'intégrer, ils se sentent pas francais de toute façon"
Je peux vous assurez que quand t'es né et a été élevé ici mais que depuis ta naissance on cherche absolument à savoir d'ou tu viens "avant", parce que evidemment t'es trop basané pour être français, tu commences à te demander légitimement "Mais est ce que ces gens me considèrent vraiment comme leurs semblables ? Si non, je suis quoi alors ?"
Bon.

Au prochain qui va venir me sortir qu'il aime les "metisses dans mon genre, un peu panthères" : VAS BIEN TE FAIRE FOUTRE. Et je ne suis pas ton putain d'objet sexuel des contrées lointaines de la savane africaine comme tu le penses.
Merci. :coiffe:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes