Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Diophantienne C'est cool ces initiatives d'inclusion, ca met du baume au cœur de savoir que tu peux trouver un endroit "safe" et quand tu cumules les opressions c'est rare. (J'ai pas oublie ton mp et si tu vas à la manif BLM samedi prochain on y sera avec Ciga et Calliope)

@Nour + Nad (Ma fille (qui n'existe que dans mes rêves) s'appellera Nour) Dis moi ou et quand et il est à toi.
J'essaierai de vous faire une liste des bouquins que je donne (et si quelqu'un sait comment filer un format Kindle, j'ai aussi des bouquins sur mon iPad)

@Lemon Curd Tu tombes bien, je me demandais à quoi ressemble l'ambiance par chez toi ces dernières semaines? Ca a l'air hyper tendu après cette histoire de Bâton Rouge
@AprilMayJune Ton avis m'intéresse aussi du coup.

Sinon, je trouve pas les mots pour décrire l'état de notre pays et de ces politiques. J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle ou qu'un gaz bizarre aurait été laché sur la France pendant que j'étais enfermée chez moi. Je comprends plus rien.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@madmoizelle N rah ! mais je pourrai pas venir >< je ne suis plus sur Paris là (et pis j'ai un truc en famille) d'ailleurs, j'ai l'impression de ne jamais être au courant des manifs anti-racistes et autres événements dans le genre sur Paris, donc je me demandais, comment vous faites pour être au courant ? Où est-ce que l'information circule? Twitter ? Facebook ? autre ?
Ça fait franchement du bien de ne pas avoir à se soucier des micro-agressions racistes dans un lieu LGBT ! Nan parce qu'entendre que quelqu'un a gagné à just dance 'parce qu'elle est noire' ou devoir supporter des blagues sur les champs de coton, merci quoi :rolleyes:
 
@madmoizelle N Je vis assez loin de la Louisiane, en fait, et je suis dans un coin très (très très) blanc, rural, et assez à l'écart des grandes villes et de l'actualité. Je vis aussi dans un état plutôt progressiste, et je n'ai pas trop vu / entendu d'opposition franche à BLM ou quoi que ce soit (mais y'a des stickers et des pancartes "Bernie Sanders" un peu partout). Je n'ai pas encore rencontré de personne racisée. Du coup, ça donne un peu l'impression qu'on vit à l'écart de ce qui se passe dans le reste des US et du monde (et, de fait, privilège oblige, vous qu'on est blancs ça nous touche pas vraiment? Je ne sais pas comment les personnes noires (et racisées de manière plus générale) vivent ça, mais au vu de l'histoire de l'Oregon, je pense que ça ne doit pas être facile du tout) ; mais il y a toujours le sentiment que les élections présidentielles vont être graves parce que si Trump est élu, le pays va sombrer.

Une fois installée dans une ville plus grande (dans quelques semaines si tout se passe bien), je compte participer plus activement à la vie politique / rejoindre un groupe / donner des sous à des associations type BLM / faire quelque chose ; je pourrais alors t'en dire plus parce que je serais un peu plus au courant de tout ce qui se passe.

(J'ai peur d'avoir des formulations blessantes ; n'hésitez pas à me dire si ça va pas et si je ferai mieux de changer quelque chose. Courage à vous.)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AprilMayJune Envahissons ta campagne pour y mettre de la couleur. (Je deconne Donald détends toi)
Oui viens nous raconter quand tu seras un peu plus installée et perso je ne vois rien de blessant dans ton message au contraire.
@Lemon Curd Moment Laurent Boyer. Je discutais un jour avec Matthew Gray Gubler (complètement par hasard, j'ai pas du tout attendu son train à Gare du Nord) et il m'avait dit pareil, qu'il fallait aller ailleurs qu'à NY pour découvrir les vrais États Unis mais bizarrement j'ai pas trop envie de traîner au fin fond du Texas.

Est ce que l'une d'entre vous vit près de Beaumont? C'est encore une sale nouvelle à digérer (est ce qu'on les digère vraiment un jour?). C'est "rigolo" parce que des que tu sors du discours accepté (la France tu l'aimes ou tu la quittes) on dit que tu fais le jeu du FN ou de Daech, on sous entend que tu n'es pas malheureux parce tu ne fais pas que pleurer les victimes et hurler à la vengeance par le sang et tous ces trucs qui ont l'air marrants. Alors qu'en vrai quand tu es "conscientisé" et/ou concerne, tu pleures juste 2 fois plus. Ma retraite loin de Twitter, Mediapart et de la télé me permet tout juste de garder la tête hors de l'eau. Si j'avais pas ce visa pour le Canada, je crois que ce serait pire. Mais en même temps j'ai pas envie de partir. Vendredi, en attendant de savoir si mes amies niçoises allaient bien (l'habitude maintenant) je me suis demandé comment je le vivrais en étant de l'autre côté de l'océan si en plus il arrivait quelque chose de vraiment grave (mes amies vont bien). J'aurais personne avec qui en parler vraiment en plus et j'ai l'impression d'être lâche (je l'ai pas encore dit aux refugies avec lesquels je traîne et j'ai envie de pleurer de culpabilité rien que d'y penser) de vouloir me préserver en laissant derrière moi les copains pour lesquels c'est souvent pire que moi. Concrètement, je suis beaucoup plus souvent victime de sexisme que de racisme (le plus savoureux étant un mélange des deux...) mais le racisme d'Etat me bouffe, je vois pas d'autre échappatoire que la fuite. Ouais donc non en vrai, c'est pas rigolo de se poser des questions, c'est pas facile non plus.

Mais en vrai tout va bien demain c'est Beyonce day.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
:goth: Les personnes blanches qui disent 'regarde elle remue vaguement ses fesses, quel twerk de ouf !', vous êtes sérieux·ses ? C'est possible en fait, de ne pas savoir ce que c'est que le twerk ET de ne pas utiliser ce mot à tort et à travers. (et bien sûr, là c'est bien vu, parce que c'est une femme blanche qui le fait, bizarrement, quand il s'agit de parler de femmes noires qui twerkent, la question devient vite 'nan mais est-ce que c'est féministe d'abord ?')

[promis j'irai me plaindre sur le topic de l'article en question, quand la colère sera un peu descendue]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes