Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@Lemon Curd Il est Germano-Iranien (http://www.huffingtonpost.fr/2016/0...ne_n_11152356.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001)

D'ailleurs je suis Munichoise depuis peu, et les médias et politiques allemands ont agi de manière très sobre. Ils n'ont pas crié tout de suite au terrorisme, ou à la radicalisation fast-food (oui je parle de vous gouvernement français :hello:). C'est triste à dire, mais je regrette pas d'avoir quitté la France. Je me sens mieux ici, et pour l'instant je n'ai pas eu le droit à cette fameuse question 'Non mais tu viens d'où réellement". Ca fait du bien d'être considérée juste comme Française.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Melle Sosostris dans la part d'une autre personne racisée, même si on se connaît peu, je trouve pas la question horripilante ou remettant en cause ma nationalité ou comme étant une tentative de me classer dans un case (dans le sens où après je deviendrai "l'ami·e qui vient de X"), comme je le ressens quand c'est une personne blanche qui pose la question. Franchement, même de la part d'ami·e·s blanc·he·s cette question me fait chier ; si je veux parler de mes origines, je le ferai spontanément... J'ajoute qu'en plus parler de ses origines, ça peut être assez gênant et douloureux pour certaines personnes suivant le rapport qu'iels entretiennent avec lesdites origines.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Melle Sosostris personnellement ça me dérange. On veut toujours m'identifier parce que personne ne sait dire d'où je viens au faciès, et même quand je dis mon pays personne ne sait où c'est :rire:
Je pourrais répondre dès qu'on me pose la question, mais souvent je me dis que ces personnes ne m'ont pas même demandé mon prénom et commencent par mon origine. Mais si je ne veux pas répondre, ça énerve souvent les gens, ou ils décident de jouer aux devinettes et c'est très lassant. Ça peut durer extrêmement longtemps.
Depuis toujours j'ai vraiment l'impression que les personnes qui insistent pour savoir me demandent d'où je viens veulent définir si "on" a des points communs, si on peut avoir une conversation, si on est compatibles géographiquement. Je me trouve parano mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de fois où j'ai dit mon pays et que la conversation s'est arrêtée là, ou alors qu'on m'a parlé du pays d'à côté que je ne connais pas le moins du monde, ou même qu'on me dise "ah t'es XX, tous les XX sont comme ci ou comme ça" (en se trompant de pays en plus). Je préfère qu'on ne me pose la question que plus tard, quand ça fait sens dans la conversation.

Et du coup si j'ai envie de me fritter, je dis que je suis normande. Je le suis tout autant qu'Africaine, et j'ai autant vécu en Normandie qu'en "Afrique" (cad jamais) et quand je le dis, les gens supposent que je réponds où j'ai grandi. Alors que non, c'est aussi dans mon sang mais on ne me croit que la moitié du temps.

Mais tout ça n'est valable que parce que je ne suis pas bi-nationale, ni très cultivée sur mon pays d'origine et que du coup ma personnalité n'est pas liée à mon origine et que me définir par mon origine serait surement une erreur. Je pense que dans tout un tas de personnes je ressemblerai plus à n'importe quelle Africaine de France, même d'un pays de l'autre côté du continent, qu'à une originaire de XX. Je m'exprime mal mais c'est comme pour l'ADN : un Français du Massif central peut ressembler + à un habitant de Papouasie Nouvelle Guinée qu'à son voisin de pallier, niveau génétique. Culturellement je me sens comme ça.

My life, 3615.
Je pense pas que beaucoup pensent comme moi autour de la table, cela dit.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Melle Sosostris Y a tellement de façons de phraser cette question de manière subtile que ça pourrait aider les personnes racisées à un peu moins subir de microaggressions que de ne pas poser cette question. A chaque fois, je vais me braquer (je veux dire, je le sens dans mon corps que mes peurs sont réactivées, "triggered"), voire me figer pendant 2 secondes, mais 2 secondes de trop pour montrer mon malaise.
Par exemple "tu as grandi où?", "tu vis dans quelle ville?", "tu connais l'hôte.sse de l'enfance, lycée etc." (dans une fête), "tu as étudié/travaillé ici?" etc etc.
Du coup, si on me pose quand même cette question, je réponds à l'intuition parce qu'après 20, 30, ans, tu sais d'instinct quel type de personne est en face de toi. Le relou, le raciste, le raciste "pas-raciste", le gars qui te parle en chinois parce que t'es asiat', l'autre qui veut savoir parce que t'as "une tête de", celui qui veut te classer, celle qui aime les enfants métisses ("tes enfants seront trop beaux!". Whaaat?!?), celleux avec sous-jacent "en fait t'es pas vraiment d'ici", la curieuse mal venue, genre oh je veux savoir ton histoire parce que t'as une couleur de peau, comme si mon histoire appartenait à la voie publique, une personne qui demande ça parce que c'est ton histoire mais ne dit pas que c'est "trop cool!" (non mon histoire familiale est douloureuse, vis-la d'abord avant de t'exclamer). La dernière catégorie étant à peu près la seule catégorie de personnes à laquelle je réponds parce que je sais qu'elles vont m'écouter. * Tout le reste, je réponds par syllabes et je les laisse gamberger dans leur frustration. Et dans ces moments, j'ai parfois du soutien d'autres racisé.e.s ou enfants d'immigré.e.s, ce qui est magnifique.
(Et encore, ma typologie doit être encore qu'une énième portion de ce que le monde m'a offert).
Je plussoie définitivement @Diophantienne, de la part de racisé.e, cette question n'est pas autant chargée alors ça peut passer. Sans compter qu'iels ont tendance à ne pas la poser directement...
(par contre, le plus difficile c'est les blanc.he.s de 2e ou 3e génération qui ont une histoire relativement respectée qui comprennent pas pourquoi moi je peux pas être autant décontractée sur la question des origines. Nan ma petite, c'est une question trop chargée, historiquement à un niveau systémique, et émotionnellement à un niveau personnel. )
(j'utilise souvent un "tu général", ça me permet d'enlever ma frustration :fleur:)
(petit edit précision: * Parce qu'évidemment, les gens qui posent cette question s'attendent souvent à une réponse simple. Sauf que non. Sauf que si tu poses cette question, tu dois être prêt.e à écouter des heures s'il le faut. Sinon, autant s'abstenir. Franchement, je comprends pas ces gens. Iels me posent cette question et limite s'énervent après si je ne réponds pas ce qu'iels veulent. Whaaaat?!? bis)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché je te rejoins sur la "réponse simple". Pour beaucoup, répondre à la question suffit en soi, comme si en sachant qu'on est de telle ou telle origine ils nous ont enfin cernés. Mais cette question donne lieu à tout plein de discussions et si on n'est pas prêt à en discuter (histoire familiale et histoires de déplacements géographiques, multiculturalisme...) à quoi ça sert ?
En effet les gens qui posent la question veulent la version courte, pour satisfaire leur curiosité, et savoir te définir dans leur tête. Et clairement c'est pas mon boulot de te faciliter le travail cognitif, je vais pas te donner sur un plateau toutes les clefs pour me définir avec tes archétypes mentaux prédéfinis.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Bref, je les poserai plus si je sens un certain malaise de la part de mes connaissances.
Ne les pose plus tout court. A moins que tu poses autant cette question des origines à tes ami-e-s blanc-he-s qu'à tes ami-e-s non-blan-che-s (ou blanches mais ayant un accent, par exemple), ce genre de question sous-entend qu'il y aurait des origines à révéler. Qu'il y aurait autre chose à dire que : "ben, je suis d'ici quoi, de France". Ça sous-entend donc que la personne à qui tu poses la question est une exception, un cas "intéressant" à étudier, qu'il y aurait en elle un élément d'Histoire. C'est exotisant et aliénant ...

Si tes ami-e-s veulent te faire part de leur parcours, qu'il s'agisse de leur généalogie ou des villes dans lesquelles ielles ont vécu, ielles le partageront avec toi, à leur initiative. A l'inverse, leur demander de te présenter ces informations parce que tu serais "history lover", c'est faire de tes ami-e-s des représentant-e-s d'une partie de l'Histoire, c'est les essentialiser sur la base de leur origine perçue, et c'est donc raciste.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Melle Sosostris Je ne vais pas répéter ce qui t'a été dit mais en plus, tu n'apprendrais rien de moi si je te dis que je suis algerienne. Il y a biiiiieeeen plus à apprendre de moi si on parle de bouffe ou de voyages. Mis bout à bout j'ai du passer moins d'un an en Algérie et uniquement en vacances. Mes études t'en apprendrais plus sur moi, meme ma musique préférée est une info plus représentative de qui je suis. Au delà de l'exotisation, c'est la limitation de mon identité à ma couleur de peau qui est au delà de la frustration. Et puis, le monde passe son temps à nous demander de justifier de notre francité ça joue beaucoup dans l'agacement. Et c'est comme le mec qui bosse à Disney et à qui toi tu demandes où sont les chiottes pour la première fois mais lui a deja repondu à cette question un million de fois, c'est compliqué de toujours repondre poliment et nous on est pas payées.
Concrètement, aujourd'hui je réponds la ville dans laquelle j'ai grandi et si la réponse n'a pas l'air de convenir et que la personne en face insiste c'est "de la chatte de ma mere", je refuse de répondre quoique ce soit d'autre.
(Je suis énervée parce que ca m'est arrivé cette nuit, paraîtrait que j'ai un physique "oriental" et que je serais libanaise. J'apprends des trucs tous les jours)

D'ailleurs est ce que vous avez vu la sortie de notre grande amie Léa Salamé dans Grazia? Elle explique qu'elle etait complexée par son "physique méditerranéen", ses seins, ses hanches et qu'elle aurait voulu être blonde aux yeux bleus. Et elle s'arrête là. On a l'impression que ces complexes sont personels et pas du tout une conséquence du racisme de notre societe. C'est du génie de dire les choses sans les dire, parler pour rien dire donc.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
En fait cette histoire va meme plus loin. Quand tu es racisée, tu es à disposition. On te dissèque comme une curiosité "exotique" (l'exotisme, par définition, est un point de vue. La Bretagne c'est le comble de l'exotisme pour moi mais dans le langage usuel c'est synonyme de "ananas, papaye, mangue". Le langage est politique). "D'où tu viens? T'es musulmane? Tu manges du porc? Je peux toucher tes cheveux? Tu me feras des gâteaux pour l'Aid? Tu parles arabe? T'as déjà été en Algérie? Comment c'est chez toi?" Avec à chaque fois, comme dit plus haut, des préjugés qui pèsent plus lourd que tes réponses. Faut rentrer dans la case ma bonne dame parce que sinon c'est "Ah bon, j'aurais dis marocaine. C'est rare une arabe athée. Mais si t'es pas musulmane tu peux manger du porc, allez goûte. J'ai vu sur internet que..." (Ma préférée c'est "Ma voisine Rachida/Karima/Nadia est pas d'accord avec toi).
Et tout ca à chaque fois que tu prends le risque d'interagir avec quelqu'un. Du boulanger à ton patron ou le mec qui te "drague". Nos corps et nos vies sont toujours colonisés finalement.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
A force que ça t'arrive tous les jours ces trucs, tu finis par intellectualiser de plus en plus le processus. J'apprends des trucs du coup. Donc ouais là en ce moment, je supporte pas que parce que ma peau est de couleur, que j'aie une ethnicité (avec le fameux coup que les Blanc.he.s n'en auraient pas), l'histoire de ma vie appartienne au domaine public. Comme si j'avais pas le droit à une vie privée aussi. J'ai aucune obligation à raconter quoi que ce soit.
Donc voilà, ma vie a de nouveau droit à moins de respect, elle a moins de valeur, ... ah mais attends, c'est pas basé sur le racisme tout ça?
(Et encore, et je ne le répéterais jamais assez, on ne touche pas à ma sphère privée corporelle. On ne touche pas ma peau, mes cheveux... je n'ose pas imaginer la rage que vous ressentez dans ces moments-là).

Dois-je vous parler aussi du fameux racisme de nos ami.e.s les universitaires? Là avec Munich, je vois les potos allemand.e.s aimer des posts progressistes au sens universitaire du terme. Des gens qui essaient d'expliquer en quoi avoir côtoyé des étudiant.e.s étranger.e.s était magnifique, qu'iels découvraient des autres cultures, recevaient des cadeaux exotiques. A quel point essayer de raisonner tous ces gens là au-dehors est fatigant. Et qu'au final, ces gens-là avaient décider de juste détester les étranger.e.s.
Bah écoutez les potos auto-proclamé.e.s progressistes, je suis à un point dans ma vie où je sais pas si je préfère le racisme systémique politique sous sa manifestation individuelle de racisme décomplexé ou le racisme progressiste qui m'exotise, me fétichise et efface les discriminations sociales. Si tu parlais à ta femme de ménage, et un peu plus que bonjour faites ma chambre, t'apprendrais probablement sur les cultures des autres. Mais bon, elle est pas assez intéressante à tes yeux, d'ailleurs t'sais même pas si elle parle vraiment français :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je me questionne et donc je vous questionne : C'est quoi l'impact de votre couleur de peau dans vos relations amoureuses? Même célibataire, est ce que c'est compliqué de trouver l'amour quand on est racisés? Et votre militantisme, il est vécu comment par vos soupirants et soupirantes et vos amoureux et amoureuses? Vous relevez tout ce qui vous gene ou vous avez laissé tomber certains trucs? C'est le fétichisme ou le racisme que vous rencontrez le plus souvent? Comment vous gérez les désaccords, les belles familles et les différences culturelles? Vous annoncez la couleur des le début "Bonjour, je suis feministe decoloniale et je m'intéresse aux luttes contre toutes les opressions dans une démarche intersectionelle" (J'adore faire ca perso c'est mon petit plaisir)?
(Message completement hétéro centré mais bien entendu personne n'est jamais exclu)
J'ai déjà dû poser cette question, mais ce sont des interrogations qui sont revenues récemment.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes