Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Diophantienne Je le lis en francais (malheureusement je regrette mais les quasi 700 pages en anglais m'ont découragé, je le relirais sûrement en anglais). Je te le donne apres si tu veux (je donne tous mes livres avant de partir au Canada, départ plus rapide que prévu depuis Nice, si ça vous intéresse). Je l'aime bien parce qu'il est intéressant et bien ecrit mais y a aussi ces moments de "Ouiiiii je pense tout pareil" et ça fait du bien. Quand elle parle de la différence dans le racisme à la francaise et à l'américaine, la différence de traitement entre les noirs américains et les autres noirs en Europe, l'hypocrisie américaine au moment de l'élection d'Obama... Elle a d'ailleurs ouvert un vrai blog tenu par le personnage principal.
Et j'ai vu qu'une adaptation avec Lupita Nyongo etait en préparation.
Si vous avez des auteurs africains à me conseiller, je prends. J'ai vraiment adore lire Khadra et Chimamanda à la suite, c'est clairement ma littérature préférée.
Et pour Négus j'ai retrouvé, Amandine Gay leur reproche leur soutien à Dieudonne. Ce que je ne peux que comprendre.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Lisez Americanah :dowant: :dowant:

Pour ce qui s'est passé à Nice. Je partage complètement vos points de vue, ça me rappelle beaucoup ce qui s'est passé à Orlando. Beaucoup de question subsistent mais on va faire comme si tout était clair comme de l'eau de roche.
Et nos Hommes politiques , on n'est pas aidé :facepalm:

En apprenant pour l'événement et en voyant la réaction des politiciens et de certains groupes/personnes sur Twitter j'ai pensé à ça

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Diophantienne Du coup je te mets l'épisode avec Spike Lee, c'est celui qui m'a le plus marqué dans ma conviction que le passé n'est pas vraiment le passé (d'ailleurs dans Americanah, Chimamanda parle de l'esclavagisme et de l'argument de "c'est du passé", si les descendants de blancs esclavagistes perçoivent encore aujourd'hui en héritage l'argent généré par l'esclavagisme, il doit bien y avoir un héritage pour les noirs dont les ancêtres étaient esclaves et il est forcement moins sympa que l'argent)
Celui sur Rachida Jones, la fille de Quincy m'a estomaqué aussi. Elle est descendante d'esclaves par son pere et de juifs par sa mere, elle dit elle meme qu'elle est un miracle (un de ces ancêtres a fuit la Lituanie juste avant que toute sa famille soit tuée)
Et je vais regarder celui sur Blair Underwood qui a l'air de retrouver ses ancêtres jusqu'en Afrique. Ça me fascine, quand j'aurais de l'argent et du temps je ferais trop ça. Cindy Crawford a appris qu'elle était liée à Charlemagne, je suis sure qu'il y a des trucs un peu dingues dans chacune de nos lignées. Finalement on etait pas si nombreux au départ, on s'est tous croisés à un moment où un autre. (L'histoire de Spike Lee le rappelle amèrement)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@madmoizelle N c'est trop bien ton émission. Un grand merci !
Moi aussi quand j'aurai les moyens je ferai une recherche ! Mais j'ai toujours peur que les traces s'effacent avec le temps... Du côté de ma mère, on ne sait pas qui est son père donc ça peut être compliqué... Du côté de mon père, il "suffit" de lire un livre d'histoire de mon pays, mais je n'ai justement jamais eu confiance dans les livres d'histoire pour connaître la vraie histoire de ma famille, vu ce qu'on sait de l'histoire de l'Afrique ! J'attends que ma tante qui écrit un bouquin dessus finisse...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@mag1angel Je t'en prie, je suis contente que ça te plaise.
J'ai commencé à faire des recherches généalogiques, je suis tombé sur le décret de naturalisation de mon grand pere, mon pere et mon oncle. En 1962, ils sont redevenus algériens et ont dû changer de nom de famille. A l'époque, les noms de famille c'était "fils de ton pere" (comme pour les juifs) du coup ça complique un peu les recherches mais j'ai trouvé l'adresse des archives à Alger. J'ai juste peur de découvrir des trucs pas cools (genre comme Blair Underwood acteur noir américain qui découvre qu'un de ses ancêtres possédaient des esclaves mais il y a un plot twist qui fait que tout finit bien) ou pire rien.
Aux US les descendants d'esclaves se confrontent à ce qu'ils appellent "the wall" des qu'un de leurs ancêtres était esclave toute sa vie, les registres ne nommant pas les esclaves. Je crois que je serais tellement en colère si j'étais face à un mur dès la colonisation.
En tout cas, je ne peux que t'encourager a noter tout ce dont tu te souviens et à poser des questions pour avoir au moins les noms de famille, prénoms et date de naissance.

Je voulais aussi poster cette video, attention c'est du tire larme garanti. Je trouve ça bien que ces gens là s'investissent et s'impliquent dans la lutte contre le racisme aux États Unis : http://fr.trace.tv/people/23-ways-des-celebrites-denoncent-le-racisme-systemique-dans-une-campagne/
(Vous remarquerez que c'est plus facile pour la presse francaise de parler de racisme systémique quand c'est les méchants américains)

Et ce week end c'est la black pride d'après ce que j'ai compris, quelqu'un y va? J'avoue que le soutien d'Audrey Pulvar m'a fait sourciller mais je suis pas concernée, je sais pas ce que ça vaut du tout.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@madmoizelle N moi je voulais y aller (enfin en soi, c'est pas encore fini hein). Mais leur organisation (ou manque de) m'énerve un peu :x je veux dire y a eu pas mal d'événements (qui ne sont pas des soirées) mais leur site renvoie à une page facebook inexistante. Du coup, j'ai laissé la flemme, la peur et mon naturel solitaire prendre le dessus et j'ai assisté à rien du tout...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai passé tout le weekend sur Who do you think you are du coup =)
Je trouve ça bien de rappeler aux américains qu'ils viennent de la colonisation et qu'ils sont tous immigrants. Ils le savent tous plus ou moins mais c'est bien de se rendre compte que leurs ancêtres ont pris des bateaux super dangereux (Gwyneth Paltrow), ont été emprisonnés à Ellis Island (Lea Michele je crois), ont été des immigrants quoi ! Comme aujourd'hui... On voit bien dans le discours de Gwyneth qu'elle ne mesure pas à quel point l'histoire de son arrière (arrière?) grand mère est proche de celle des migrants d'aujourd'hui... Plusieurs célébrités disent qu'elles ne se rendaient pas compte combien à cette époque les étrangers étaient mal vus, combien ça devait être difficile pour eux de quitter leur pays... eh bien les filles ouvrez les yeux parce que ça n'a pas changé.

J'ai regardé uniquement pour des stars que je connaissais, mais du coup il y a vraiment 3 trajectoires : descendant d'esclaves, descendant de l'holocauste / de la déportation / fuite avant de se faire prendre, et descendants du Mayflower !
Evidemment, toutes ces célébrités ont des ancêtres illustres, mais c'est facile de se trouver un ancêtre illustre : ce sont ceux qui sont dans les journaux et qui ont laissé des traces !

L'épisode de Zooey Deschanel m'a beaucoup touchée. Il y a beaucoup d'explications historiques sur les débuts de la guerre civile et c'est des choses qu'on n'entend pas ailleurs. Et la façon dont sa famille a aidé des esclaves à s'enfuir est incroyable. C'est un épisode que je conseille.
Lionel Richie est intéressant aussi : on voit une trajectoire un peu différente, il ne se confronte au mur qu'à plusieurs générations en arrière, et on voit que toute sa famille était très éduquée, ils vivaient dans une université, etc... C'est un peu le descendant d'esclave bourgeois ahah
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@madmoizelle N Tiens, c'est marrant, je suis aussi arrivée à un moment où je me dis qu'heureusement y a la fiction, avec ce point de vue romanisé qui permet de prendre un peu de distance... je crois pas que c'est un hasard, je suis tombée sur un bouquin de Khadra l'autre jour dans une boutique seconde main, j'ai direct acheté. J'ai pensé un peu à toi ces derniers temps en essayant de collecter des bouquins ici et là de lui. J'ai pas encore lu beaucoup mais ouais, je me suis dit que j'allais me mettre (presque) plus qu'à lire des choses de ou autour de personnes marginalisées et oppressées. Bref, j'aaaaaime quand vous parlez de vos lectures
Je me dis, d'un côté qu'il faut être un peu blanc, ou d'une autre façon non-concernée, pour réussir à encore et encore dénoncer les inégalités, la discrimination, la violence (post)-colonialiste sans jamais devoir prendre sur soi. Entendons-nous bien, je suis (très) contente que des gens fassent ce boulot-là d'investigation, ne lâchent rien de la mocheté du monde, et je défends du mieux que je peux une presse encore indépendante. Mais je me suis rendue compte que ça devenait dur de se voir rappeler la réalité du monde, la violence tous les jours. Au bout d'un moment, voilà, le capteur il sature, et je chiale après n'importe quelle news.

Sinon, j'ai pas Twitter donc je followe plutôt des gens sur fb. Je crois pas qu'on ait parlé de "a woman on the internet"? Y a plein de partages, ça va d'expériences à des statuts perso, des gifs à des articles plus aboutis, et c'est plutôt vachement intersectionnel (ça m'a permis de survivre depuis une semaine), ce qui la fout bien :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai un dernier trucs pour les est-asiatiques-européen.ne.s, un tutoriel de maquillage faite par une Américaine qui rappelle l'histoire de la communauté est-asiati'. Elle rappelle aussi d'ailleurs que nous ne pouvons nous battre complètement que si nous nous battons avec nos ami.e.s noir.e.s, brun.ne.s. Que la jeune communauté est-asiat-américaine soit aussi dans la première génération qui prend à bras le corps la négrophobie dans notre communauté... rah je me dis que y a encore tellement à faire ici. Mais c'est tellement des sources d'inspiration et de courage pour moi, c'est aussi grâce à elleux que j'ai réussi à sortir du silence <3
http://everydayfeminism.com/2016/07/asian-american-makeup-tutorial/
(pour celleux qui n'ont pas très envie de regarder une vidéo, il y a le transcript aussi dans le lien)

Tournée de bisous! <3
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes