Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Voilà le guardian britannique nous fait l'honneur d'afficher les féministes française TM et blanche à l'international en rappelant leur racisme envers les femmes musulmanes. L'article a été écrit par Christine Delphy : https://www.theguardian.com/lifeand...inism-hijab-ban-muslim-women?CMP=share_btn_tw

ah et au fait @Denis et @Fab, bonjour pourriez-vous je vous prie transmettre à la Licra (moi quand j'essaie j'ai jamais de réponse:sad:) vu qu'apparament ils ont du temps libre en Août et qu'ils sont en contact avec vous que le maire de Guargale Charles Antoine Casanova en appelle à l'expulsion de Corse et appelle la population à la loi du Talion envers les maghrébins peut importe s'ils sont lié ou pas à l'histoire de Sisco (sombre histoire où d'ailleurs il n'y avait même pas de burkini). Sur facebook il assume ouvertement ses propos et signe. Après je suis pas juriste mais est-ce normal de la part d'une autorité municipale d'en appeler à la violence envers une communauté? Maybe haine raciale? Maybe.
Je vous remercie d'avance.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je suis en retard.. Je reviens sur Endhoven
Mon propos est, tout bêtement, de mettre les partisans du burkini (comme ceux qui, sans le promouvoir, s'indignent - peut-être à juste titre - de son interdiction) face aux contradictions d'une tolérance unilatérale (et typiquement occidentale) qui trouve essentiel de lutter pour le burkini sur les plages françaises, mais qui trouve secondaire, inutile, voire insupportable, de dénoncer la privation des droits des femmes sous d'autres latitudes.

[QUOTE="Cilece]
Je comprends: il y a des gens pour le burkini et des gens contre. Et moi, je pense: bah, non. Non, tu peux tout à fait être contre le burkini et contre une législation l'interdisant. Tu peux préférer d'autres manières de penser le sujet, un autre levier d'action, les deux ne sont pas contradictoires, et c'est le fait qu'il ne souligne pas cette possibilité qui m'embête. Parce que je trouve ça très réducteur comme vision de la politique et de la société.[/QUOTE]

C'est justement ce qu'il dit : "comme ceux qui s'indignent de son interdiction sans le promouvoir, peut-être à juste titre" (je remets les mots dans le bon ordre). Il y a les partisans, ceux qui s'indignent de son interdiction sans être partisans, et les opposants.

Je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que ce texte est incompréhensible du coup.
 
26 Juillet 2016
67
569
754
@calliopeonyx comment faut-il contacter la licra (cc je suis pas française) ? parce que je suppose que si ils reçoivent plusieurs plaintes ils réagiront plus vite. Ce serait un peu bizarre qu'ils ne réagissent pas du tout à ce genre de propos de la part d'un personnage publique quand même. Au plus j'en entends parler au plus j'ai peur de la Corse vu tous les actes anti-maghrébins qui s'y déroulent
 
26 Juillet 2016
67
569
754
@calliopeonyx tu as l'url du statut ? C'est un truc privé et quelqu'un a fait une capture ou tout le monde peut y avoir accès ? parce que la licra demande l'url
edit: en fait il a supprimé ce post mais y en a d'autres où il est tout aussi raciste
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Astipalaya je veux pas pourrir ta journée (mais de façon le temps semble pourri sur tout le plateau suisse) mais si ça s'incruste chez nous en Suisse aussi. Y a le Tessin qui a commencé à appliquer la loi anti burqua. Et Pierre-Yves Maillard qui jusque là appelait à la solidarité qui a dit que le PS renonçait à combattre l initiative au niveau fédéral... (ou en tout cas envisageait de le faire)
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah quand même la gauche radicale , le parti NPA, sort à peine la tête de son formol et se rends compte que toutes cette histoire de burkini sent le racisme rance bien à l'ancienne. Le texte n'engage que l'auteur qui n'est pas un responsable politique mais il est présent sur leur site. Un peu tard mais bon, c'est mieux que rien. En plus il fait très bien le lien avec les mouvements anti-raciste menés par les concernés les descendants d'ex-colonisé et ça c'est très bien.

https://npa2009.org/idees/antiracis...e-dune-nouvelle-etape-dans-loffensive-raciste
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah désolé doublon encore une fois je suis tombée sur un autre article qui analyse cette hystérie du burkini (à croire que les cerveaux en france était en vacance et là ils reviennent écrire des choses rationnelles). L'analyse est extrèmement intelligente elle parle d'une incompréhension de la société français qui voit une régression sociale dans le port de cette tenue de bain alors que c'est l'inverse elle est très moderne (invention en 2003) n'est porté que par des jeunes filles de 2ème ou 3 ème génération. Les mamans se seraient baignés toute habillé. Elle est au contraire un compromis tradition religieuse et sortie à la plage activité moderne et occidentale. Il est vrai que dans les vrais milieux conservateurs salafiste mais jamais de la vie une femme (ni un homme d'ailleurs) n'irait se baigner à la plage au milieu d'autre personne dénudé.
Ce passage résume très bien l'incompréhension de la société française face aux musulmans :

"Pourquoi ce débat sur la compatibilité entre islam et laïcité n'a pas eu lieu avec la même ampleur en 1995, lors de la vague d'attentats terroristes perpétués par le Groupe islamique armé ?

En 1995, on était dans une logique d'intégration, dans la foulée de "la marche des beurs". Mais dans l’esprit de la gauche, à l’époque, intégration signifiait sécularisation. Aujourd'hui, ce que la gauche ne pardonne pas aux immigrés maghrébins, c’est d’avoir fait des enfants musulmans. Elle s’attendait à ce que la deuxième et la troisième génération soient sécularisées et a été très surprise de découvrir une génération de croyants... "


Bref lisez toute l'interview c'est très bien analysé !

http://www.francetvinfo.fr/societe/...mis-entre-la-modernite-et-la-foi_1593515.html

PS: je crois que quelqu'un avait créer un topic sur le burkini? mais je ne le retrouve plus, help ! :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes