Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@calliopeonyx j'ai lu les articles que tu as paste et je les ai trouvé très éclairants. Pour ma part j'ai croisé un article du NY Times qui apporte encore un nouvel éclairage sur l'utilité politique de l'interdiction du burkini. L'article décrit les analyses d'un professeurs et d'un anthropologue étatsuniens sur le sujet : il est avant tout question de reaffirmer qu'est ce signifie "être français", dans des réactions à divers évènements anxiogènes liés (à tort ou à raison hein) à l'Islam. Par exemple, l'anthropologue rapproche, en 1989, les polémiques dites "du foulard", et la fatwa lancée contre Salman Rushdie, ou encore la fondation du Front Islamique du Salut, un parti islamiste avec une ligne dure et à terme insurrectionnelle (je traduits mot à mot).

Ce genre de polémique aurait donc pour principale utilité de rassurer une opinion publique anxieuse, en désignant comme bouc émissaire l'Islam, définitivement Autre, pour rassembler la "nation". Dans cette optique, résonne encore dans ma mémoire la création du ministère de l'identité nationale, et bien sûr les nombreuses polémiques sur le saucisson pinard, la liberté d'expression Charlie, etc., comme autant de messages clairement nationalistes et xénophobes, électrisés par l'obsession française : "mais c'est quoi être Français".

http://mobile.nytimes.com/2016/08/1...are-about-more-than-religion-or-clothing.html
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah mais tout à fait vrai @Eclise moi ce qui me hante ce sont les paroles du Général de Gaule gentillement rapporté par Nadine Morano et qui sont à mon avis tout à fait vrai connaissant l'antipathique personnage et tous le mépris qu'il avait pour les indigènes si ce n'était pas pour mourir pour la France :

« C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.


Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire! Les musulmans, vous êtes allés les voir? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants.


Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »


C'est pas anodin que Nadine Morano nous a ressortit du tombeau ces paroles précises du vieux de Gaule. Pour moi toute cette crise identitaire en France sonne juste le crépuscule d'un empire, la fin de la puissance française. Parce que pour moi l'empire français il n'est jamais vraiment mort, il était juste un peu affaibli, transformé dans les formes et dans l'ombre des Etats-unis . Il n'est jamais mort à travers sa francophonie, son armée française qui a toujours son prêt carré en Afrique de l'Ouest (aucune autre puissance ne va au Mali ou Cote d'Ivoire sauf l'armée française), par sa main mise sur l'économie de la zone CFA (je vous rappelle FCFA ça veut juste dire Franc des Colonies Françaises d'Afrique), à travers l'influence de ses grandes multinationales comme Bouygues Bolloré à travers ses DOM/TOM et donc sa surveillance de tous les océans ect...

Mais là c'est le début de la fin quand la métropole choisi de se recentrer sur son noyau dur : la France blanche, chrétienne et/oulaïque. C'est la fin parce que dans un monde mondialisé et multiculturelle et hyper-connecté c'est à contre courant et c'est aller droit dans le mur mais genre en appuyant sur l'accélérateur alors que tous les panneaux sont au rouge. Tu ne peux pas te dire qu'on va faire comme à l'ancienne, la caste privilégié en haut et les autres racisés en bas en petit nombreux, prenant l'injustice comme un mal nécessaire, remerciant la caste privilégiée d'être si bon et si beau, ramassant les miettes de dignité qu'on veut bien nous donner, discret, chuchotant, rasant les murs et s'excusant d'exister. Ca rassure la base de la société je le vois bien, ça soigne l'anxiété mais en réalité ce n'est pas un médicament qui soigne c'est de l'opium qui calme la douleur. Et en attendant le cancer est toujours là et il se développe. Leur délire ne marchera jamais déjà parce que même dans l'idée d'une France blanche, mais il y a une division très profonde entre chrétien et laïc donc après s'être débarrasser des musulmans ça sera qui? les refugiés? les sans papiers? les rrom? les juifs? les LGTB? et ensuite les chrétiens (parce que bon laïcité quoi)? les opposant politiques? Bref cette fuite en avant vers la pureté française n'a aucun sens sauf s'ils ont dans l'idée de devenir un petit pays un peu facho recroquevillé sur lui-même car peur de l'avenir. Tout le monde a accès aux archives historique via internet, on s'entre éduque sur les réseau sociaux, c'est fini maintenant de nous mentir et réecrire l'histoire. À chaque fois je suis perplexe : vous laisser des racisés et en particulier des descendants d'ancienne colonies dont les propre parents sont né durant la colonisation (pour dire à quel point c'est frais!) aller dans vos école, vous leur apprenez à réfléchir, argumenter, s'interroger et pire vous leur laisser accès à internet et espérer qu'on va se contenter d'accepter l'inacceptable?

Et bizarrement ça me fait beaucoup penser à la fin de l'Empire ottoman, toute proportion gardé hein, je veux surtout pas qu'on en arrive à un génocide. Mais en gros voyant la fin venir avec tous les mouvement nationaux grecque, arabes, kurdes, arméniens ct... sentant que c'était fini les ottomans se sont recentré sur la "turquité" je sais pas si ça existe ce mot. Mais ce retour à une définition très dur et restrictive de l'identité turque à travers Attaturk c'était comme une réponse à cette sensation de perte de tout ce qui les définissait depuis plusieurs siècle : un empire multiethnique, multiculturelle, multireligieux et des fonctionnaires, cadres, intellectuels issus de toute cette diversité mais avec au dessus une caste ottomane musulmane qui a seul accès au sultanat.

Brf j'espère vraiment que la folie de cet été va retomber et que la rentrée arrivant ils vont se dire qu'ils ont été trop loin et tenter une campagne électoral accès sur l'apaisement social. Mais là je crois que c'est moi qui essaie de croire en mes illusions...
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
J'ai mal pour vous, je peux malheureusement que tellement m'identifier à vos ressentis et vos analyses de ces dernières pages. Pendant des années, on joue le jeu de l'assimilation, on suit nos parents, on revendique notre francité / suissitude (oui j'invente des mots) parce que c'est notre culture mais on nous refuse ça parce que bon vu nos gueules, vu nos gênes, notre sang, on ne peut pas être ça :facepalm:
Alors on commence à revendiquer ce que nos parents ne nous ont pas dit de faire. Puisque personne ne veut nous écouter, on va se réapproprier nos origines, nos héritages. Apprendre l'histoire qu'on n'a pas connue, une langue qu'on n'a pas eu le temps ou l'occasion d'apprendre pour pas faire trop étranger.e. Reprendre un passeport dont on s'en foutait jusque là parce que ce n'était qu'une partie de nous, pas forcément celle qu'on accordait le plus d'importance. Apprendre les histoires de colonisation, de domination, de pouvoir. On veut pouvoir brandir fièrement qui on est, ne plus se plier sous les insultes. Nous on voulait pas forcément ça. Nous on disait qu'on était Français.es / Suisses. Mais personne n'a voulu parce qu'on était décidément que des chinetoques, des petits esclaves dans la cave, des animaux de compagnie, des femmes fragiles et dociles, des petites choses mignonnes et sexuelles, ou plus récemment, des terroristes sous robes. On n'a pas voulu prendre les armes mais on nous a forcé la main. Parce que bon, on a notre fierté. Vous voyez, on a été éduqué aux principes d'égalité, de liberté et de fraternité. On nous a dit qu'on était le pays des droits de l'homme (un pour avoir lancé la révolution, l'autre pour abriter l'ONU et d'importantes conventions internationales). Vous voyez parce qu'on a écouté vos grands principes, on y a cru. On nous a dit qu'on avait droit à de la dignité en tant que citoyen.ne. Mais on n'a pas vu les applications. Alors on le fait nous-mêmes, on bricole. Parce qu'on veut bien faire notre leçon. Parce qu'on les héritier.e.s de la République / Confédération et de ses valeurs. Mais après on s'étonne qu'on s'organise entre nous, on nous reproche notre communautarisme. Mais vous étiez où pendant qu'on vous clamait notre appartenance? Vous voulez pas de nous et vous vous étonnez qu'on ne s'assimile plus? Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@LovelyLexy

Merci super vidéo ! Mais honnêtement juste en voyant le crâne, avant la modélisation je savais que ça appartenait à une africaine. Nous avons souvent une boîte cranienne légèrement allongée vers l'arrière. C'est un professeur de scuplture qui me l'avait fait remarqué quand j'étais modèle. Et puis les tresses aussi c'est tellement le style de coiffure BASIQUE que tu retrouves encore aujourd'hui à chatelet sur des afrodescendante que ça m'étonne que personne n'ai jamais fait le rapprochement alors que c'est évident si vous allez faire un tour aux antiquités egyptiennes au Louvre. Je trouve ça limite ouf qu'aujourd'hui on en ai encore à devoir prouver que des anciens egyptiens (avant conquête arabe) vivant en afrique sont bien des africains. Merci le whitewhashing de nous faire perdre du temps.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy

Merci super vidéo ! Mais honnêtement juste en voyant le crâne, avant la modélisation je savais que ça appartenait à une africaine. Nous avons souvent une boîte cranienne légèrement allongée vers l'arrière. C'est un professeur de scuplture qui me l'avait fait remarqué quand j'étais modèle. Et puis les tresses aussi c'est tellement le style de coiffure BASIQUE que tu retrouves encore aujourd'hui à chatelet sur des afrodescendante que ça m'étonne que personne n'ai jamais fait le rapprochement alors que c'est évident si vous allez faire un tour aux antiquités egyptiennes au Louvre. Je trouve ça limite ouf qu'aujourd'hui on en ai encore à devoir prouver que des anciens egyptiens (avant conquête arabe) vivant en afrique sont bien des africains. Merci le whitewhashing de nous faire perdre du temps.
Tu as totalement raison ( j'ai surtout été fascinée par le fait de voir le visage de cette femme morte voilà des millénaires)
 
26 Juillet 2016
67
569
754
Mais les égyptiens sont génétiquement les même aujourd'hui qu'il y a 3000 ans, y a eu un tas d'études là-dessus et les scientifiques sont formels, l'ADN des africains du Nord n'a pas changé. Du coup oui il y a des égyptiens noirs comme il y a des égyptiens qui ne le sont pas, c'est comme ça qu'est l'Afrique du Nord.
Sinon c'est pas vraiment sympa de dire des nord africains qu'ils sont de faux africains/pas indigènes/des arabes (scoop génétiquement on est tous soit ethniquement égyptiens soit amazigh).
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Vous vous rappelez de Constance Wu qui a parlé pour les Asiat-Américain.e.s notamment lors de la sortie de la grande muraille? Donc maintenant elle se fait attaquer par sa propre communauté :facepalm: et ça m'étonne même pas. C'est du sexisme principalement. C'est les mecs qui supportent pas qu'elle sorte avec un Blanc et qu'en même temps elle parle pour la communauté. Rhooo mais foutez-lui la paix! Quand on sait comment c'est compliqué de trouver quelqu'un militant, un peu déconstruit, mais pas un idiot humainement parlant... enfin juste :facepalm: :facepalm:
(un résumé ici).
Je sais qu'il y a un certain nombre de clichés sur les hommes asiat's vu comme pas attractifs mais c'est pas en s'attaquant à l'une des leurs que ça va régler le truc. En plus, je sais pas, tu peux aussi avoir eu un rapport très lié à ta famille par rapport à ton peuple d'origine? Genre moi, tout ce qui est chinois est lié à ma famille et à un moment donné dans ma vie, ça m'aurait vachement trop fait bizarre de draguer dans ma communauté (je sais pas, ça aurait eu quelque chose près comme de l'inceste).
En plus, c'est pas comme si elle avait laissé tomber sa communauté et essayait de devenir blanche ou chaispasquoi. Elle est intègre (en tout cas pour l'instant mais elle m'a l'air bien partie).

En fait ça me rappelle que j'ai regardé récemment seulement les vidéos des frères de la chaîne YT Le rire jaune. En fait j'hésitais un moment parce qu'une amie m'avait donné le lien sur la vidéo de vulgarisation du chinois en me disant que c'était bien et que peut-être que j'allais aimer du coup. Cela partait certainement d'une bonne intention mais y a des moments quand même où je suis là "mais laissez-moi décider pour moi si mes camarades d'origine sont chouettes ou pas... à la limite qu'un.e autre chinois.e m'en parle ça a déjà plus de crédit". Bon bref, j'ai regardé et si y a des trucs chouettes, c'est tellement bourré de clichés sexistes que ça va, je tiens pas longtemps. Ils sont teeeeellement parisiens et français pour ça que j'ai l'impression d'entendre les mêmes gags (pas drôles) de Norman ou Cyprien... (oui oui parce qu'au cas où il fallait la preuve qu'ils soient bien assimilés :facepalm:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes