Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@Pinkskylight
juste pour le débat mariage religieux sans mariage civil en France: tu fais bien ce que tu veux et ce qui t'arrange (enfin toi et ton futur mari). Le mariage religieux/la fête de mariage n'étend pas reconnu en France il n'y a absolument rien (légalement du moins) qui t'empêche d'en célébrer un en France indépendamment du mariage "civil"/reconnu légalement que tu ferais dans ton pays de résidence.
Pour les catholiques,
1) c'est l’Église qui impose un mariage religieux derrière un mariage civil en France car elle donne une importance au mariage religieux (forcément) et du coup ne veut pas qu'il soit possible de se marier religieusement avec une personne sans qu'il y ait de mariage civil derrière ou pire que civilement il y ait mariage avec une autre personne
2) en tant que ministre du culte, le prêtre qui marierait un couple non marié civilement peut lui être poursuivi.
Mais rien n'empêche le couple de se faire un kif avec leur famille et amis.
Par contre oui si vous voulez être reconnus comme mariés en France il faudra soit vous marier civilement en France soit faire reconnaître le mariage célébré à l'étranger (et là ça peut être le parcours du combattant, bon courage).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Senyo et Assam
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Coucou ! Je poste ça là. Je sais plus quand quelqu'un parlait du racisme anti-asiatique. On a beau savoir que Fox News est une chaîne raciste, il est toujours étonnant de voir les proportions que ça prend.

Sinon, j'ai assisté à une conférence ce weekend qui m'a tellement donné envie de refaire le monde.
Avec notamment un extrait du documentaire qui va sortir dans les prochains mois "Ouvrir la voix" d'Amandine Gay. (l'extrait portait sur la difficulté de trouver sa place dans des mouvement féministes/anti-racistes... quand on est noire, et femme (et musulmane) et était vraiment clair et inspirant)
A cette occasion, elle a bien souligné qu'elle n'avait aucun contrat de distribution et que c'était vraiment au coup par coup... Donc si parmi vous quelqu'un a des contacts avec une salle de ciné/médiathèque... Et que ça vous intéresse, je crois que les bonnes volontés sont les bienvenues !
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Coucou ! Je poste ça là. Je sais plus quand quelqu'un parlait du racisme anti-asiatique. On a beau savoir que Fox News est une chaîne raciste, il est toujours étonnant de voir les proportions que ça prend.

Sinon, j'ai assisté à une conférence ce weekend qui m'a tellement donné envie de refaire le monde.
Avec notamment un extrait du documentaire qui va sortir dans les prochains mois "Ouvrir la voix" d'Amandine Gay. (l'extrait portait sur la difficulté de trouver sa place dans des mouvement féministes/anti-racistes... quand on est noire, et femme (et musulmane) et était vraiment clair et inspirant)
A cette occasion, elle a bien souligné qu'elle n'avait aucun contrat de distribution et que c'était vraiment au coup par coup... Donc si parmi vous quelqu'un a des contacts avec une salle de ciné/médiathèque... Et que ça vous intéresse, je crois que les bonnes volontés sont les bienvenues !
je poke @ChessyChaf qui avait l'air de travailler pour un cinéma un peu engagé…
 
  • Big up !
Réactions : Ewina
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Soeur mary clarence : Je viens tout juste de tomber sur cette liste :

Haitian-led orgs you can contribute to directly for relief efforts: (Organisations haïtiennes)
  • Konbit Mizik
  • Haiti Communitere
  • ACFFC
  • Sakala Haiti
  • SOIL
  • Fondation Aquin Solidarité
  • Volontariat pour le Développement d’Haiti
  • Lambi Fund
  • MADRE
  • Sowaseed
  • Konbit Solèy Leve
  • Sakala
Non-Haitian orgs with proven track records in Haiti: (Organisations non-haïtiennes qui font leur boulot)
  • Doctors without Borders
  • Roots of Development
  • Partners in Health
  • Border of Lights
  • Nova Hope for Haiti
 
27 Mars 2015
692
4 428
884
Hier j'étais sur internet et j'ai vu un extrait de la vidéo d'un jeune vidéaste, Sundy Jules. En gros il voit la photo d'un homme asiatique et il dit que c'est un "chinthantong" et après il dit "le foulard qu'il a ressemble à celui des sénégalaises portant des bols d'eau" et après il fait un accent "africain". Ce ne sont pas de gros propos racistes, mais c'est du bon racisme ordinaire invisible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


De nombreuses personnes se sont insurgées sur Twitter, dont moi. J'ai dénoncé le fait que des blanc.he.s viennent s'insérer dans le débat pour dire "ce n'est pas raciste" car pour moi, une personne blanche ne vit pas le racisme à la place des racisé.e.s et n'a donc pas le droit à la parole dans ce cas, elle doit juste écouter sans jugement.
Après j'ai eu le droit aux traditionnels, tu nies alors l'existence du """"racisme anti-blanc""""", il n' y a pas de problème en France, personne ne vit de racisme, il n'y a aucun privilège blanc, que le racisme c'est entre tout le monde sans rapport de domination...J'ai essayé de screener des articles sur le privilège blanc, sur la question de la race en France et sur l'absurdité de la notion de racisme anti-blanc, en vain. La plupart des personnes à qui j'ai répondu sont des jeunes. J'en suis épuisée, c'est vraiment dur de vouloir déconstruire les idées déjà ancrées. Comment faire ?

Mes idées peuvent paraître extrémistes mais j'avoue que je ne désire pas de mouvements anti-racistes ouverts aux blanc.he.s. Nous participons à notre propre émancipation et iels viennent juste par simple curiosité alors que le privilège est toujours là. Mais il faut toujours des alliés.
 
25 Avril 2013
185
863
4 744
J'en suis épuisée, c'est vraiment dur de vouloir déconstruire les idées déjà ancrées. Comment faire ?

Mes idées peuvent paraître extrémistes mais j'avoue que je ne désire pas de mouvements anti-racistes ouverts aux blanc.he.s. Nous participons à notre propre émancipation et iels viennent juste par simple curiosité alors que le privilège est toujours là. Mais il faut toujours des alliés.

Malheureusement pour certains, ceux qui sont déjà complètement dans la confrontation, on ne pourra sans doute plus rien faire :erf: Et qu'on fasse le choix d'avoir des allié-e-s (ou le choix de ne pas en avoir), on aura toujours des adversaires : notre lutte n'a pas de fin ( pour celles qui feront le choix de la poursuivre).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'étais sur mon message au sujet du bouquin de Christiane Taubira depuis 2 jours et j'ai tout perdu...

Au sujet d'Haiti, ne donnons surtout pas à La Croix Rouge, je vous invite à faire passer le mot. Je suis passé par cette liste perso, c'est relayée par une haïtienne qui vit en France et qui est tres attentive à ces questions.

Haiti est une ancienne colonie francaise, c'est un "modèle" en terme de militantisme decolonial. Ils ont proclamé leur indépendance en 1804 après avoir "botté le cul de Bonaparte" (qui se vengera plus tard en enfermant et torturant Toussaint Louverture jusqu'à la mort). Ici, plus d'infos sur cette révolution menée par des esclaves (j'ai envie de faire une autre allusion au morceau de Kery James à base d'oiseau mais mes avocats vont vouloir facturer après) La France a reconnu l'indépendance d'Haiti en 1825, non pas par générosité mais parce que ça lui permettait de réclamer un "dédommagement" de cent cinquante millions de francs en 5 ans soit 30 millions par an soit le budget annuel de la France de l'époque (mon cerveau fond à chaque fois, je l'ai d'ailleurs appris Dans le livre de Christiane). On demandait aux 900 000 habitants d'une ancienne colonie dévastée par une guerre d'indépendance de pourvoir aux besoins des 26 millions d'habitants du pays colon (que plus personne ne vienne me dire que ses ancêtres n'ont pas "bénéficié" de l'esclavage et de la colonisation). Évidemment, il a fallu contracter un emprunt auprès de banques françaises, américaines et allemandes pour rembourser cette dette, emprunt aux taux d'intérêt de 20%, puis 30%. Ils ont donc fini de payer leur "dette" en 1950... L'accord stipulait également la baisse des frais de douanes pour les produits francais. C'est à peu près la définition de charognard selon moi.
Et c'est pas fini, parce que si certains croient à une malediction, moi je connais son nom: L'occident. L´ONU reconnaît sa responsabilité dans l'épidémie de choléra qui a frappé le pays. Les États Unis ont aussi occupé Haïti de 1915 à 1935, et pour bien commencer cette occupation ils se sont emparés d'un million de dollars d'or. Et quand ils en ont eu fini, ils sont rentrés chez eux et ont décidé, dans les 70's, que Haïti etait touchée par une grippe porcine, ils ont arrêté l'importation de porc haïtien et demandé l'extermination de tous les troupeaux (on dit troupeaux pour des porcs? C'est pas ma spécialité...). Aujourd'hui, Haïti achète donc son porc aux USA.
Il y a beaucoup de choses à tirer des combats decoloniaux du peuple haïtien, son histoire est un exemple de résistance.
 
Dernière édition :
M

Maurivie

Guest
Concernant la situation à haiti je vous conseille le documentaire "Assistance mortelle " fait en 2013 par un haitien vivant au Canada , Raoul Peck , qui parle de l'action humanitaire depuis le tremblement de terre de 2010 et de l'aubaine économique qu'elle représente pour certains ONG...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Hier j'ai regardé 13th, un nouveau documentaire de Ava DuVernay sur l'histoire de la relation entre les Afro-Américains, le complexe prison-industrie et la brutalité policière. En gros ca part du 13e amendement, qui abolit l'esclavage sauf s'il s'agit d'une punition pour un crime (ce que je savais pas, pourtant c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup :ninja:), et du coup on s'est rabattu sur ce détail pour les soumettre: on en a fait des criminels. Le docu explique ca avec une clarté hallucinante et même si rien n'est étonnant, c'est un peu comme avaler une pilule rouge de plus. Je recommande chaudement !

 
Hier j'étais sur internet et j'ai vu un extrait de la vidéo d'un jeune vidéaste, Sundy Jules. En gros il voit la photo d'un homme asiatique et il dit que c'est un "chinthantong" et après il dit "le foulard qu'il a ressemble à celui des sénégalaises portant des bols d'eau" et après il fait un accent "africain". Ce ne sont pas de gros propos racistes, mais c'est du bon racisme ordinaire invisible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


De nombreuses personnes se sont insurgées sur Twitter, dont moi. J'ai dénoncé le fait que des blanc.he.s viennent s'insérer dans le débat pour dire "ce n'est pas raciste" car pour moi, une personne blanche ne vit pas le racisme à la place des racisé.e.s et n'a donc pas le droit à la parole dans ce cas, elle doit juste écouter sans jugement.
Après j'ai eu le droit aux traditionnels, tu nies alors l'existence du """"racisme anti-blanc""""", il n' y a pas de problème en France, personne ne vit de racisme, il n'y a aucun privilège blanc, que le racisme c'est entre tout le monde sans rapport de domination...J'ai essayé de screener des articles sur le privilège blanc, sur la question de la race en France et sur l'absurdité de la notion de racisme anti-blanc, en vain. La plupart des personnes à qui j'ai répondu sont des jeunes. J'en suis épuisée, c'est vraiment dur de vouloir déconstruire les idées déjà ancrées. Comment faire ?

Mes idées peuvent paraître extrémistes mais j'avoue que je ne désire pas de mouvements anti-racistes ouverts aux blanc.he.s. Nous participons à notre propre émancipation et iels viennent juste par simple curiosité alors que le privilège est toujours là. Mais il faut toujours des alliés.

Non je ne crois pas que tu sois extrême, c'est un dilemme assez fréquent en fait : en même temps on ne veut pas d'alliés privilégiés (parce qu'ils sont privilégiés) mais en même temps si tu refuse les alliés on te le reproche et c'est plus difficile de lutter car on passe pour les méchants (et qu'en plus on t'écoute moins que les gens privilégiés sur ta lutte). Je trouve ça très frustrant perso de devoir compter sur les personnes cishet pour avoir des droits humains de base donc je comprends bien que ça peut être frustrant aussi pour les autres oppressions.
Après j'ai l'impression que c'est aussi un sentiment d'infériorité qu'on nous inculque : sans les dominants rien ne réussira, vous avez besoin des blancs pour parvenir à vos fins, etc. Je pense que c'est un discours intériorisé par tout le monde, les dominants alliés comme les dominés. Alors qu'en fait non, on est pas obligés de faire avec des gens avec qui on ne veut pas lutter.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Et puis l'Afrique ce pays où on mange tous là même chose. Et avec les mains c'est plus folklorique.

@Ewina en parlait plus tôt, le film d'Amandine Gay ouvre sa campagne de crowdfunding dans 2 jours elle propose des scènes coupées sur YT d'ici là.
Et il y a une video de la conférence sur la traduction du Black Feminism.

Et dans une optique de la médiocrité de certains nous rendra plus belles et intelligentes, ici un article sur les insultes à l'égard des maghrébins qui nous apprend plein de choses.
 
  • Big up !
Réactions : 3 gens

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes