Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Maurivie

Guest
@thallyanna Oui je suis totalement d'accord avce ta défintion du mot "bounty".

Je sais également les origines du rock et c'est justement ça qui m'a encore énérvée et blessée quand on m'a plusieurs fois répondu que mes goûts musicaux et que mon comportement (parfois très timide et peu assurée) ne reflètent pas pour certains le fait que je sois noire.
Après il s'agit de mon ressenti (qui est donc loin d'être universel) et de mon parcours mais j'ai l'impression que on te sortira plus facilement ce genre de phrase dans notre communauté dès que tu ne corresponds pas au profil type.
 
25 Juillet 2016
12
56
674
35
@thallyanna Oui je suis totalement d'accord avce ta défintion du mot "bounty".

Je sais également les origines du rock et c'est justement ça qui m'a encore énérvée et blessée quand on m'a plusieurs fois répondu que mes goûts musicaux et que mon comportement (parfois très timide et peu assurée) ne reflètent pas pour certains le fait que je sois noire.
Après il s'agit de mon ressenti (qui est donc loin d'être universel) et de mon parcours mais j'ai l'impression que on te sortira plus facilement ce genre de phrase dans notre communauté dès que tu ne corresponds pas au profil type.

@Théodolius On m'a fait ce genre de réflexion car je suis assez timide , assez réservé aussi, pareil pour mes goûts musicaux mais par rapport à la communauté à la quel j'appartiens, qui est la communauté créole (tout le monde n'est ps noire chez les créoles) de Guyane. On m'a sortie une fois que j'étais bizarre pour une créole parce que je n'aime pas le zouk .On m'a même traité une fois de fausse guyanaise (la à rigolade) car je n'aime pas le coco (c'est un produit qu'on retrouve dans de nombreux plats des différentes communautés de Guyane), mais les gens étaient étonnés que j'aime pas ce produit . Et j'ai des potes hmong (c'est une communauté laotienne qui a émigré en Guyane) ou chinois qui se sont pris des réflexions car ils étaient trop créolisés selon certains membres de leur communauté.
Après moi j'ai grandi et vécu en Guyane , un endroit ou les personnes s'identifient par rapport à leur communauté . Pour etre plus claire une personne qui va s'identifier comme brésilienne peut etre blanche, noire ou amérindienne ou les trois.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché et @I.WAS.HERE
Vous êtes formidables, vos réflexions sont vraiment intéressantes.

En fait de l'extérieur je suis d'accord avec ce que vous dites toutes les deux, et j'ai vraiment l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.

Pour moi (j'interprète, et peut-être mal) ce dont parle Allitché c'est de normes inconscientes de comportements "supra-culturels" (j'invente un mot ?). Par exemple, disons, supra-linguistiques (on en parlait plus tôt) : le fait de voir le monde différemment à cause de la langue (comme ne pas voir le bleu s'il n'y a pas de mot "bleu" dans sa langue, mais que le turquoise devient la norme du bleu...alors que pour quelqu'un d'autre ce sera du vert)
Et la façon de se déplacer a à voir, je pense, avec des attitudes culturelles mais pas normées, du niveau de l'inconscient (ça me fait penser aux "unités véhiculaires" de Goffman), et qui trahissent une aire culturelle d'où on vient, sans qu'on la challenge, vu qu'on ne sait pas qu'on l'a, et qu'elles n'ont pas de valeur positive ou négative.

Alors qu'il me semble que I.WAS.HERE parle de normes culturelles (et normatives) et de personnes qui veulent consciemment s'en débarrasser, et d'une société qui résiste car elle défend le status quo, d'une attitude qui serait "bien africaine", "bien de chez nous".

Après, je sais qu'il y a des cas où des attitudes inconscientes deviennent des normes à ne pas dénoncer (comme, je suppose, le fait qu'on attend des asiatiques qu'iels fassent de petits gestes mesurés). Du coup c'est peut-être en ça que vos deux chemins de pensée s'imbriquent.
 
  • Big up !
Réactions : 2 gens
M

Maurivie

Guest
@Théodolius On m'a fait ce genre de réflexion car je suis assez timide , assez réservé aussi, pareil pour mes goûts musicaux mais par rapport à la communauté à la quel j'appartiens, qui est la communauté créole (tout le monde n'est ps noire chez les créoles) de Guyane. On m'a sortie une fois que j'étais bizarre pour une créole parce que je n'aime pas le zouk .On m'a même traité une fois de fausse guyanaise (la à rigolade) car je n'aime pas le coco (c'est un produit qu'on retrouve dans de nombreux plats des différentes communautés de Guyane), mais les gens étaient étonnés que j'aime pas ce produit . Et j'ai des potes hmong (c'est une communauté laotienne qui a émigré en Guyane) ou chinois qui se sont pris des réflexions car ils étaient trop créolisés selon certains membres de leur communauté.
Après moi j'ai grandi et vécu en Guyane , un endroit ou les personnes s'identifient par rapport à leur communauté . Pour etre plus claire une personne qui va s'identifier comme brésilienne peut etre blanche, noire ou amérindienne ou les trois.

Ha oui effectivement c'est sans doute un problème qui arrive aussi chez d'autres racisés. En effet étant moi même d'origine martiniquaise , je constate qu'on a eu les mêmes remarques. La Guyane étant un environnement très différent de celui où j'ai vécu , le sentiment communautaire ne doit pas s'exprimer de la même façon .

Sinon , je suis arrivée sur Twitter un peu par curiosité et j'ai été vraiment ravie de me rendre compte par moi même du vivier militant (tellement pus que facebook qui est un peu mort d'ailleurs sur ce point là maintenant) (j'ai même reconnu pas mal de Mad de ce forum d'ailleurs :hello:).
ça paraît tout bête mais j'ai tellement kiffé découvrir le compte Geek of colors (sur les racisé.e.s dans la pop culture ) , j'aurais tout bêtement pensé que c'était tellement ciblé que ça pouvait pas exister:taquin:.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'ai regardé la première minute du doc posté par @Laeliwo et ça m'enerve déjà, il y a des flics qui méritent des coups de battes dans la gueule.
Pour avoir étudié la criminologie et la méthodologie qui est sencée être adopté par la PJ ça me fascine de voir la realité.
Il y a un fossé entre ce qu'on nous apprends ( toujours rester calme et poli face a un suspect, être neutre du début à la fin, mettre une distance avec le vouvoiement ect ) et la realité ou les flics vont pas hesiter a te tutoier ( je me suis JAMAIS faite vouvoyer par un flic, JAMAIS. Du coup maintenant je les tutoies aussi.) et à t'intimider pour supposément te faire avouer alors qu'en fait c'est juste clair que ça enerverai n'importe quel être humain d'être pris par le col et giflé.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai abandonné mes etudes de crimino, il était hors de question que je fasse partie d'une institution sur laquelle j'ai envie de vomir.


Bon sinon j'étais venue pour raconter comment mon mariage avec un étranger se heurte a la Republique Française ( alors qu'on est d'accord tout les deux pour jamais mettre un pied en France a part pour les vacances.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Laeliwo J'ai pas compris :ninja: Une enquête de la part de qui? On ne vit pas ensemble parce qu'où j'habite ce n'est pas autorisé si on est pas marié. ( J'habite pas en France, c'est pour ça que j'ai doucement rigolé quand elle m'a parlé du mariage pour profiter de notre beau pays alors qu'on y est pas ) Oui du coup j'ai pas compris :red:
Et non personne parle français chez lui, on communique entre nous en anglais donc on pourrai traduire en anglais mais l'arabe est sa langue maternelle donc il serai plus à l'aise

@Little Moi-Même Ehhh oui la France en 2016 :rolleyes:
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Laeliwo Même si on est pas resident en France? Parce que dans les faits je veux me marier en France parce que ma famille est ici mais c'est tout, comme je le disais mon mari vient des Emirats je vois pas trop ce qu'on va venir foutre en France où je me fais agressé tout les deux pas et qu'il va se faire taxer 50% de sa thune :cretin:

Parce que du coup admettons qu'on habite ensemble à l'étranger, ils vont pas venir visiter mon logement à l'étranger donc comment est ce qu'ils peuvent le savoir?

Après oui je t'avoue qu'après la conversation telephonique l'envie de me marier en France m'ai un peu passé donc bon. C'est juste que ça me fait un peu mal de renoncer à ma robe blanche à la mairie avec toute ma famille et mes amis d'enfances quoi....

Edit : l'article precise " entre deux français", mais en France tu sais bien que tu peut-être Français, si tu t'apelles Hayette tu l'es pas :cretin:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight Courage. J'ai pas de solution mais contrairement à @Allitché je ne conseille pas la fête sans mariage civil. Tout est suspect et ça pourrait passer pour un mariage religieux et en France il me semble que tu ne peux pas célébrer de mariage religieux si tu n'es pas déjà marié civilement.
Peux tu te marier civilement à l'ambassade et fêter ça en France après? Ca devrait être plus simple de trouver un traducteur sur place et peut être qu'ils sont moins chiants que les mairies. Mais il me semble que c'est compliqué. Encore du courage et surtout félicitations. Plein de bonheur à vous deux mariés en France ou pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes