Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je crois que ce que veut dire la youtubeuse est en effet qu'elle se sent rejetée par les noirs et insultée via le mot bounty parce qu'elle aurait acquis une éducation.
Moi je pense que ce dont elle se rend pas compte que c'est peut-être qu'on l'appelle bounty parce qu'elle méprise une bonne partie des autres noirs.

Mais je ne justifierai jamais l'utilisation de ce mot. C'est impardonnable.


@Allitché c'est "marrant" parce qu'en France, le Vietnam n'est jamais appelé une ancienne colonie. C'est peut-être parce que l' "indochine" n'existe plus, mais j'ai l'impression qu'on utilise pas cette expression. Par contre, y a du monde au portillon pour rappeler le "passé" colonial de l'Algérie, du Gabon, du Mali...
Je me dis que ça aide, le fait que le pays ne s'appelle plus pareil, ou qu'il ait changé de frontières, en fait...

Et pourquoi on parle pas des Etats-Unis (ou une partie) comme une ancienne colonie française, d'ailleurs ? Et les Suisses ça les éclate en fait de rappeler qu'on est des colons ? mdr
 
@AngelTen Richard II Je suis pas très sure de ce que tu veux dire par "souvent être éduqué ou cultivé est très occidentalo-centré". Tu veux dire que la culture et l'éducation qu'on nous transmet est "occidentalo-centrée" ? Ou alors que l'importance donnée à l'éducation et la culture c'est un truc d'occidentaux ? Parce que la deuxième affirmation est un peu gênante, non ? Et du coup ça m'étonnerait que ce soit la seconde affirmation parce que c'est loin de ce que tu dis et de tes convictions, il me semble. Donc je demande pour être sure :ninja:
Non ce que je voulais dire, c'est que quand on pense "éduqué et cultivé" dans un contexte occidental (Européen, Amérique du Nord) on pense à une éducation et une culture qui sont très... occidentales ?
Par exemple, en France, si tu es racisé-e et que tu as des connaissances sur la culture dite "gréco-latine" tu seras considéré-e comme très cultivé-e, alors que si tu connais très très bien la culture d'un pays "dominé" - et qui en plus est un pays d'où on assume que tu viens - tu seras beaucoup moins bien vu-e, surtout si tu as acquis ces connaissances en dehors de l'académie (qui est elle-même un instrument de domination).
(Je précise "quand tu es racisé-e" parce que je pense qu'au contraire un-e blanc-he qui connaît très très bien un pays "dominé" est hyper-bien vu).
De même, si tu utilise des codes de politesse qui ne sont pas utilisés par des blancs, c'est moins bien vu que si tu utilise des codes des blancs occidentaux.
Et même sur le système scolaire : c'est le système scolaire "à l'occidentale" qui est universel, le format de diplôme le mieux vu est celui qui sort d'écoles occidentales ou au format occidental.
En fait ce que je veux dire c'est que quand on dit de quelqu'un qu'il est cultivé ou éduqué, c'est souvent avec des critères occidentaux de ce qu'est la culture, ce qu'est l'éducation.
 
@Allitché
J'ai l'impression que c'est plutôt la guerre du Viêt-Nam américaine qui fait qu'on se la boîte. Et je pense que l'Algérie pèse tellement lourd dans les mentalités que du coup le reste passe un peu à la trappe (même si la Françafrique tout ça...). Après ça se comprend, je pense que les Français "au sens où l'entendait le général de Gaulle" (je... pardon... c'est de l'ironie un peu) l'ont vécu beaucoup plus massivement aussi. Que le Vietnâm, pardon mais c'est loin, peu de Blancs de l'époque ont une mémoire vécue du sujet. En plus le fait que ça soit un pays d'Asie de l'Est fait qu'on confond un peu dans les "NPIA" qui ont le bon goût de se développer et de s'occidentaliser, EUX (ironie hein). Du coup il y a peut-être un poil plus de respect je sais pas ^^

Sur le fait de manger avec les mains : effectivement cet exemple illustre très bien l'idée que je voulais exprimer, Merci beaucoup !

Sur le végétarisme : je sais qu'il y a des gros problèmes de racisme dans le courant végétarien (où l'on peut trouver des éléments pas safe du tout sur tous les autres points mais en l'occurence le racisme est celui qui s'est posé de manière plus structurelle), et tu ne fais que soulever un des éléments racistes parmi d'autres.
Parmi ce qui peut graviter de raciste autour du végétarisme j'ai notamment vu passer :

-Des affaires sur la manière de tuer les animaux hallal, les sauvetages de moutons de l'Aïd, et autres affaires qui me mettent dans le malaise quand c'est fait par des non-musulmans en fait
-Tout ce qui tourne autour du "les asiatiques ont vraiment un irrespect total des animaux, c'est dans leur culture etc." quand on voyait les porte-clés en plastique dans lequels un petit poisson est enfermé.
-Effectivement, le sujet de l'Inde, les végétariens ancestraux fétichisés à l'extrême.
-Le fait que le rapport à l'animal qu'on peut avoir d'élevage pour tuer (et donc de domination) n'est pas forcément le seul modèle qui existe (dans des modèles de chasse-cueillette où l'être humain s'insère dans son environnement, je crois qu'imposer une vision occidentale du rapport à l'animal est très colonialiste en fait ?)

C'est tout ce que j'ai en tête en fait ^^
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché j'ai pas super compris ta blague pas safe ?
Non pas que j'ai spécialement envie de comprendre, en plus expliquer une blague ça la rend moins drôle, alors avec une blague pas drole dès le départ il faut pas s'attendre à des miracles... ^^
(Je crois que parfois tu utilises des expressions suisses que je ne connais pas :langue:)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
25 Juillet 2016
12
56
674
35
@thallyanna je l'avais vu passer dans mon fil d'actualité sentant le truc je n'ai pas cliqué dessus.
Je rejoint ton agacement sur le cliché des noirs et de la culture. J'en ais vraiment marre que dès que tu sortes un truc cultivé /qui ne plaît pas/bousculant les normes sociales /entrant pas dans les choses que les noirs doivent aimer ("quoi tu aimes le rock?!tu es pas vraiment noire en fait")on te ressorte le même truc.
cette classification perpétue les clichés racistes qui courent sur nous et je crois pas qu'on en ait tellement besoin.

@Théodolius Dans la vidéo elle parle du faite que les personnes noires qui ont de l'éducation comme elles sont considérées comme des bounty car pour le noir de base la femme noire doit être sauvage, pas trop cultivé .
Pour elle un bounty est un noir cultivé , ce qui complètement faux, le fait d'être bounty et cultivé c'est deux chose différentes .
Un bounty est un noir qui méprise les autres noirs , un noir qui honte d’être noir , qui fera toujours tout pour oublier aux gens qu'il est noir.

Savais tu que le rock à la base c'est une musique afro. Après je comprends ce que tu veux dire par le faite d'être noir et d'aimer des choses différentes, mais je pense que ce n'est pas une exclusivité des noirs ce genre de comportement .

@AngelTen Richard II je te rejoins un peu dans ta définition
@thallyanna
Pour moi bounty je le comprenais comme les personnes noires qui cherchent tellement à s'assimiler aux blancs par la culture, les habitudes et les idées qu'elles en viennent à mépriser les personnes noires qui ne font pas la même chose ? (Comme oreo)
Parce qu'en soit j'ai du mal à voir comment on pourrait blâmer une personne noire qui s'éduque ou qui est cultivée ; même si souvent être éduqué ou cultivé est très occidentalo-centré, et très classiste aussi, on ne peut pas blâmer les dominés de vouloir s'intégrer dans le système et vouloir y trouver plus de confort. Le problème c'est quand ça engendre du mépris et de la domination sociale je crois, non ?

Par son message elle sous-entend deux chose pour moi: la culture , être cultivé est une caractéristique de blancs et que les noirs méprisent la culture et par cela elle renforce le préjugé noir = sauvage.
Ce qui me chagrine c'est que personne d'autre la reprend sur ses préjugés et l'utilisation de ces termes qui ne fait que démocratiser leur utilisation et participer un peu plus à la mysoginoir déjà très présente.

@Ana-Esperanza j'ai faillit lui dire mais j'avais peur d'être condescendante envers elle et je connais pas sa vie aussi donc je peux juger que sur cette vidéo.
 
25 Juillet 2016
12
56
674
35
@AngelTen Richard II et @Allitché il y a un blog https://tpunchintersectionnel.wordpress.com/
très intéressant sur les questions de végétarisme, racisme, féministe. Il y a des analyses assez pertinente sur certaines choses qui me dérange avec le mouvement vegan https://tpunchintersectionnel.wordpress.com/category/antiracisme/ (je sais pas si ca se dit) .

Il y aussi cette article de Mrs Roots https://mrsroots.wordpress.com/2014/07/10/interrogations-sur-lantispecisme-et-ses-intersections/ qui me parle énormément car cela corresponds plus ou moins à l'état de mes réflexions sur le végétarisme .

Et il y a ce texte qui moi m'a remué complètement https://equimauves.wordpress.com/2014/08/16/je-suis-un•e-animal•e/

@Allitché ta blague me fait penser à cette article du même blog https://tpunchintersectionnel.wordp...que-la-mort-du-lion-cecil-dit-de-notre-monde/
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
on parlait racisme avec une amie il y a quelques minutes et comme quoi elle voyait que ça me faisait du mal quand on en parle et que personne n'est d'accord avec moi sur la violence du racisme.
Et elle m'a dit "c'est peut-être raciste, mais on peut pas dire que t'es vraiment noire". Et ça me fait mal parce qu'elle a raison en fait (j'en parlais quand je suis arrivée ici il y a quelques mois)

En fait c'est comme le racisme, la race biologique n'existe pas, mais la race sociale, oui. Et en effet, les blancs me voient pas comme une noire. Socialement, je suis pas une noire, ou en tout cas pas pour tout le monde.
C'est les joies du colorisme, mais c'est pas forcément faux du coup. Mon expérience sociale de noire n'est pas totale, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour se dire que je suis "pas comme les autres", je suis mieux traitée qu'une autre personne racisée.
Ça me fait subir moins de violence, et ça aggrave celle qui est subie par les noirs, par conséquent. Les blancs m'en rendent coupable et je vois pas ce que je peux y faire. C'est difficile à vivre.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Je sors de mon sous-marin parce qu'il m'est arrivé un truc étrange et que j'aurais besoin de vos lumières si vous avez envie de me faire partager votre ressenti.
Je rentrais chez moi et là, un gars de ma nouvelle promo m'interpelle en criant "Hé toi la maghrébine !" pour me rejoindre. Je lui ai fait comprendre que ça ne m'avait vraiment pas plus et j'ai eu droit au couplet habituel "c'est pour rire ; j'aime bien faire des blagues".
Je l'ai vraiment vécu comme une agression mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. A votre avis, c'est une réelle micro-agression raciste ou c'est moi qui déconne parce qu'il n'y a clairement rien de mal à être maghrébin ?
Précisions : je suis effectivement racisée mais pas maghrébine et ce gars ne connait absolument pas mes origines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes