Veille permanente racisme, xénophobie...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
@madmoizelle N Merci beaucoup. Je vais faire tourner la cagnotte.
Je suis tellement abasourdie que la justice ait estimé que malgré toutes les contradictions du témoignages des policiers, il était normal que les frères d'Adama payent 7000 euros aux hommes qui ont tué leur frère.

Ah et pour celles qui ne l'aurait pas vu, il y a un livetweet du procès ici :
https://twitter.com/LeilaKhl/status/809019532845187073
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kettricken Il faut avoir entendu l'avocate des policiers dire qu'elle refusait l'euro symbolique parce qu'elle ne voit pas pourquoi ses clients devraient se sacrifier. Alors même que l'IGA et la cour des comptes dénoncent l'abus des forces de l'ordre quand il s'agit de récupérer des sous pour outrage à agent.
Tellement hâte que mon argent ne serve plus jamais à financer ces gens.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Emenulis Je crois que nous ne devrions pas nous limiter dans les sujets abordés ici par peur de ne pas tout savoir et il faut être bien naïve pour croire à un quelconque safe space. L'important c'est que la discussion soit bienveillante et sans préjugés.
Sur cette histoire de sexisme des "arabes" je tiens juste à ce qu'une chose soit claire, quand cette question est abordée par des blancs et/ou de manière exclusive (sans la remettre dans un contexte global de société patriarcale) je veux pas en parler. Je ne dis pas "N'en parlons pas" ou "Les cathos sont pires" juste que si tu veux parler sexisme je suis la, si tu veux accuser les "arabes" de tous les maux (et ce reportage est vraiment de mauvaise foi à ce sujet parce que l'usage de l'espace public en France par les femmes est une problématique globale à laquelle aucune ville en France n'échappe et les rapports à ce sujet sont trop nombreux pour qu'on l'ignore) j'ai mieux à faire que t'écouter. Il y a deja un relent raciste à aborder le sexisme uniquement via celui des "arabes".
Je peux par exemple utiliser ce temps pour travailler les exercices que me donnent ma psy. Je la conseille pas à quelqu'un qui a pas déjà suivi une thérapie, elle est chelou mais j'ai pas le temps d'en trouver une autre, ici il y a une liste de psys supposes inclusifs et safe. Avec ce qu'il se passe à Alep et l'affaire Adama Traoré (liste non exhaustive) je suis de nouveau sur la crête, je sens que je peux passer du côté dépression de la force en un claquement de doigts. Pour la première fois de ma vie j'ai réclamé des anti dépresseurs pour pouvoir affronter la vraie vie. Il n'y a que l'opportunité de quitter le pays et les chouettes projets qui se mettent en place de l'autre côté qui me maintiennent la tête hors de l'eau. Je vois bien que mes copines racisees sont pas au top non plus, tout ça est usant mais il faut pas rester seule face à ca. Je suis le pire exemple de self care que tu puisses trouver, je refuse d'être une victime mais je suis un soldat très fatigué. J'ai la chance d'être très bien entourée et aussi d'être vieille, je sais ce que je vaux et ce que je veux. Je crois que je suis definitivement sortie du regard blanc (et du regard masculin) et ça fait beaucoup de bien dans le fond mais je vis encore très mal les agressions quotidiennes et la mauvaise foi du système. J'ai envie d'enfoncer la vérité dans le crâne de mes compatriotes à coup de massue et j'aimerais me débarrasser définitivement de ces pics de violence pour enfin connaître la paix.
Et puis c'est pas comme si être "arabe" en France était mon seul problème. Malheureusement la vie a l'indécence de me casser les couilles même quand je suis deja au fond du gouffre.
Mais j'ai décidé de me mettre en vacances prolongées au Canada. J'abandonne, j'ai plus la force. J'avais deja toute une liste de militants canadiens que je voulais rencontrer mais je le ferais pas, à la place je vais faire des randonnées, passer mes vacances en Argentine et passer mon permis. Je lirais des magazines féminins plutôt que Kamerun! et on fera semblant que la vie est belle. J'ai compris que je changerai rien, ce combat est trop grand pour moi, si tout se passe bien je filerai de l'argent à celles qui sont assez fortes pour le faire.
(C'était l'introspection du jour, merci de ne pas citer et de ne pas non plus utiliser ça contre moi)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ca doit faire 1 mois et demi que je suis pas passée par ici et j'ai eu seulement 3 pages à lire =(

Je voudrais juste vous demander svp les personnes qui utilisent le mot "dépression" à faire attention d'être sure de l'utiliser à bon escient. Tout le monde l'utilise quand ils veulent dire "se sentir triste" mais il y a une vraie différence entre avoir du mal à gérer les coups de la vie (sur une période plus ou moins longue) et avoir la chimie du cerveau foutue en l'air.

Ceci étant dit, être conscient du racisme est quelque chose qui peut plonger dans une tristesse et un désespoir profonds, ça y a pas de doute.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Emenulis Bien entendu c'est cool de pouvoir partager avec d'autres et c'est aussi comme ça qu'on apprend (c'est pour ça qu'il faut pas se limiter parce qu'on n'a pas les connaissances sinon on apprendra plus jamais rien) mais ici c'est pas safe. On est lues par les gens de JVC (et d'autres j'imagine) et à intervalle régulier t'auras une madmoizelle qui viendra dire qu'on fait du racisme anti blanc. C'est sur ce sujet que j'ai lu les trucs les plus douloureux parce que c'était des trucs réfléchis et posés et pas juste du racisme ordinaire comme tu en croiseras sur les réactions aux articles. J'ai failli me retrouver au tribunal pour des messages postés ici. Je le dis pas en mode critique, c'est un constat et je préfère prevenir que guérir.
Quant à la centralisation du militantisme je ne peux que le reconnaître. Mais il y a des choses qui se font à Marseille, Lille ou Limoges à la faveur des militants qui se regroupent. Perso je fais partie d'un petit groupe de militantes qui est complètement virtuel, ça a des limites mais on fait avec ce qu'on a. Les associations ou collectifs qui font de l'anti racisme politique ça ne court pas les rues notamment parce que c'est dangereux de faire de l'anti racisme politique, c'est au moins la garantie de finir inemployable. Par exemple les organisateurs et intervenants de Paroles Non Blanches en ont pris plein la gueule, je connais une militante qui a été convoqué par sa DRH pour des tweets, des gens à qui on a refusé du boulot en leur disant clairement que c'était à cause de leurs opinions. Au procès des frères d'Adama Traoré le procureur a attaqué directement certains militants, comme l'a été Eva Doumbia au procès où elle était censée être la victime.
Et le film d'Amandine est diffusé en fonction du bon vouloir de chaque
programmateur de salle indépendante et comme elle ne peut pas faire ce boulot seule elle a été voir le ciné en bas de chez elle pour l'avant première Mais c'est tout. Toutes les autres diffusions sont et seront organisés en fonction de la demande des gens. Il y a une projection à Lyon (deja complète) et j'espère qu il y en aura d'autres et qu'on pourra financer une sortie en VOD voire trouver un distributeur.

@Ana-Esperanza Je suis diagnostiquée et suivie en pointillés depuis que j'ai 15 ans, c'est une pathologie que je connais depuis bien avant ma conscience du racisme. (Je comprends toutefois très bien ton agacement face à l'utilisation abusive de ce mot).
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'étais plutôt pour l'idée de la primaire.org, une autre forme de démocratie ça m'intéressait beaucoup.
Si vous cherchez à voter je vous conseille une lecture extensive de tous les programmes. Les programmes les plus progressistes sont également les plus racistes et xénophobes. Et d'autres programmes ne sont simplement pas au niveau.

Je regrette beaucoup d'avoir cru en quelque chose de nouveau sur le terrain politique.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et lilolula
@Emenuls
Malheureusement les psy* de CMP ou de pôle santé et social, j'en garde pas un bon souvenir. J'ai eu la même, j'ai attendu deux mois (après plusieurs années de dépression, quand j'ai enfin osé demander de l'aide) pour un entretien avec des infirmières qui m'ont dirigé vers un psychologue assez oppressif, que j'ai vu trois fois et qui m'a renforcé dans cette idée que a) mes problèmes ne sont pas assez importants pour être confiés à un psychiatre b) m'ouvrir ainsi à un psychologue me met trop en danger. J'ai fait un tel repli sur moi même que j'ai enfin consulté à nouveau un an et demi après et dans le privé. Et encore, ce n'était pas tellement la prise en charge la plus adaptée (même si ça aide beaucoup) vu que mon problème est trop gros pour être seulement réglé par des psychologues. Mais ça évidemment, il y a un certains nombres de facteurs (et notamment la cumulation de plusieurs oppressions) qui poussent à minimiser le problème pas seulement pour toi, mais aussi face aux autres. J'ai l'impression que plus on est à l'intersection de plusieurs oppressions (et notamment si on est une femme ou afab) on prend sur soi. Du coup n'hésite pas à leur dire les choses cash, à consulter dans le privé si tu as un peu de moyens (ou une mutuelle en béton armé) et à consulter un psychiatre avant d'arriver à la catastrophe. Principalement si tu penses que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, si tu t'imagine mourir souvent, si tu te contrarie tous les jours pour un truc au point de pleurer ou d'avoir mal au ventre, si tu stresses même lors d'activités quotidiennes genre sortir dans la rue et sûrement plein de choses que j'oublie.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Multicolorielle
J'ai pointé des passages xénophobes sur un programme d'un candidat à la primaire.org (dans la catégorie immigration : "rappel que les lois sont aux dessus de la religion", ou le fait de ne pas donner d'allocs à partir du 3e enfant, et le fait de faire passer des tests avec UN psychologue et UNE assistante sociale pour la décision d'attribution d'un titre de séjour ou d'asile)
J'ai été prise à parti par le candidat qui m'a accusée d'être en collusion avec une autre candidate (parce que je cherche un logement et qu'elle est à la mairie de la ville en question, qqch comme ça... Il a fouillé mon facebook, a vu que j'étais sur un groupe de recherche d'appart de cette ville et a conclu comme un gros débile que j'étais à la manne de qqn et pas que quelqu'un d'extérieur pouvait avoir un avis sur son programme...)

Mais son programme m'attirait plutôt, il propose le revenu minimum, il est assez anti capitaliste... Enfin, c'était ma première lecture en tout cas. J'ai pas le coeur de le relire mais j'ai vraiment failli voter pour lui, j'ai failli abandonner la lecture en étant convaincue, et là j'ai vu la dernière colonne, " immigration " et j'ai compris qu'on n'était pas sorti d'affaire. Les initiales : MP.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Ana-Esperanza ok d'acc, merci pour les infos. Du coup après avoir lu ton précédent post j'avais aussi un peu été survolé les différents programmes, avec un oeil attentif à ce que tu avais évoqué, et effectivement pour certains ça confirme ce que tu disais.
du coup tu comptes voter pour qqn.e d'autre ou complètement laisser tomber?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes