Veille permanente racisme, xénophobie...

J'aurais quelques années de plus je me lancerais sur primaire.org j'avoue parce que le peu que j'ai vu passer sur les sujets que je connais le mieux (et ceux que je connais un peu) m'ont un peu laissé pantois... Pas mal de xénophobie effectivement mais surtout des solutions parfois à l'emporte pièce sur des problèmes trop compliqués pour avoir une solution simple
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
um, idée comme ça (qui a peut-être déjà été proposée) mais ça serait sympa de faire une collection d'oeuvres "feel good" (bd, films, musiques, etc.) avec un focus sur les personnes racisées ? de préférences écrites/produites/faites par des personnes racisées ?
J'ai pas trop d'idées sur le comment le mettre en place (fichier google docs, ou quoi) mais bon déjà si y a des gens que ça intéresse ~ (de mon côté j'ai déjà une liste de trucs que je veux lire / voir / écouter donc...)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
voter pour qqn.e d'autre ou complètement laisser tomber?
J'ai voté mais je regrette, je pense que ne l'ai fait à la va-vite. Je trouve les programmes particulièrement débiles et au final celui à qui j'ai donné la meilleure note est le plus vague je crois... Je sais même plus sur qui c'est tombé... Je m'en désintéresse indéfiniment.

Si usul se présente on en reparlera :-D
 
22 Avril 2013
112
302
4 754
35
Amiens
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic.

Je suis amoureuse depuis 3 mois d'un garçon qui me rend très heureuse. Il est adorable, gentil, attentionné ( et accessoirement très mignon ). C'est un garçon vraiment génial, pas parfait ( personne ne l'est ) mais bourré de qualités. On est très amoureux, mais voilà, il est roumain.
Je suis donc pour la première fois de ma vie confrontée au racisme de mon entourage et aux blagues louches. Je dois jongler entre les " il fait la manche à la boulangerie ", " il vole des voitures " et " il ne t'aime pas, il veut juste des papiers français ".
Je suis en conflit permanent avec ma famille ( notamment ma sœur qui est la personne de qui j'étais la plus proche avant ) parce qu'ils n'acceptent pas que je ne sois pas avec un français mais avec " un roumain sans papiers " ( ce qui est faux puisqu'il réside légalement en France et y travaille ).
Ils mettent leurs préjugés sur le compte de leur inquiétude : " Tu es tellement naïve, Ambérine. Tu es une cible facile pour ceux qui veulent t'entuber. "
Ça me rend folle de rage et de tristesse parce que j'ai 27 ans et que je sais ce qui est bon pour moi ou pas. Parce qu'il est roumain il a forcément envie de me piéger pour avoir la nationalité française ? Il n'aurait pas le droit d'avoir un cœur et de vrais sentiments pour moi ?
Je n'ai jamais été aussi heureuse que maintenant et ça me tue que ces gens qui sont des piliers essentiels à ma vie se permettent de dire des choses aussi horribles.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ambérine Tu devrais expliquer à tes proches que, de base, les mecs sont un problème. Si on regarde les chiffres, c'est indeniable un homme est un danger pour une femme qu'il soit roumain ou pas. Souvent ils ont leur papier et même un poste au gouvernement mais ils frappent et violent quand même. Sors du conflit en faisant de cette histoire une grosse blague misandre. Ils veulent faire de "l'humour raciste" sois plus originale et fais de l'humour sur les hommes blancs cis heteros.

J'etais venu vomir sur l'article degueulasse d'orientalisme puant de Marie Claire et puis j'ai lu l'article ici. Je vais plutot chercher les adresses de ces mecs, ma main de Fatma a des trucs à leur dire.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Ambérine Tu devrais expliquer à tes proches que, de base, les mecs sont un problème. Si on regarde les chiffres, c'est indeniable un homme est un danger pour une femme qu'il soit roumain ou pas. Souvent ils ont leur papier et même un poste au gouvernement mais ils frappent et violent quand même. Sors du conflit en faisant de cette histoire une grosse blague misandre. Ils veulent faire de "l'humour raciste" sois plus originale et fais de l'humour sur les hommes blancs cis heteros.

J'etais venu vomir sur l'article degueulasse d'orientalisme puant de Marie Claire et puis j'ai lu l'article ici. Je vais plutot chercher les adresses de ces mecs, ma main de Fatma a des trucs à leur dire.

J'approuve toute cette technique. D'ailleurs, vous savez pourquoi faut-il enterrer les hommes blancs sur le ventre ?

- Si on les enterre sur le dos, on aura jamais assez de terre pour remplir leur grande gueule.
Voilà, prochaine reunion de famille tu te fais des ennemies MAIS tu te sentira beaucoup mieux aha!
Sinon c'est quoi l'article de Marie Claire? Je trouve pas :/
 
@Shadeluna Je pense que c'est parce que ce n'est pas dans le magazine "Le Point" mais dans "Le Point Afrique" qui doit peut-être être géré par d'autres personnes que les gens du magazine principal, et qui ont interviewé Kery James... donc à partir de là, il est dans "Le Point Afrique" partie culture. Tu vois d'ailleurs qu'au début de l'interview, ils indiquent le nom du journaliste, puis la date, puis "Le Point Afrique" comme on indiquerait "Le Monde" ou "Le Nouvel Obs"... A mon avis, "Le Point Afrique" a le même rapport avec "Le Point" que "Le Monde économie" avec "Le Monde" : il est lié, mais a une équipe de rédaction différente qui publie ses propres articles et ses propres reportages, interviews, qui ne peuvent donc pas apparaître dans le magazine principal puisque réalisés par le magazine-frère.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
@Allitché Oui j'avais déjà lu ça !
Et bien sûr, je trouve ça terrible, mais j'ai trouvé ça aussi très éclairant de réaliser à quel point le monde est pensé pour sois quand on est blanc. C'est vraiment un des éléments, tout "simple", qui m'en fait le plus prendre conscience.
Et quand je pense à quel point c'est déjà difficile pour les jeunes filles de lutter contre l'impression d'être pas assez jolies que leur envoient les médias, ça me fait mal au coeur d'imaginer à quel point ça doit être encore plus dur pour celles qui ne sont pas blanches. Je me dis que de la même manière que plein de campagnes démontent le photoshoppage à outrance des mannequins, il faudrait que cette info soit plus largement diffusée parmi les populations racisées.
 
@Laeliwo
Quel dommage :sweatdrop: je ne sais pas trop ce qui c'est passé, mais j'aime bien te lire donc bonne continuation, tu es une bonne personne et intelligente et tu mérites plein de bonnes choses

>>> sinon je venais pour parler du film "La grande muraille" dont j'ai vu la bande annonce il y a quelques jours. C'est une blague ce film ou bien ?
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@AngelTen Richard II Justement je suis partagée sur ce film... Au début en effet ça me semblait être un énième white savior movie, avec en plus une touche de réécriture façon "voici pourquoi ils ont vRaiMeNt construit la grande muraille/les pyramides/etc".

Après, le réalisateur Zhang Yimou est chinois, la majorité du cast aussi (bien qu'on y trouve aussi Pedro Pascal et Willem Dafoe...), et c'est possible qu'il mise sur une tête d'affiche blanche pour jouer le jeu d'Hollywood et exporter son film à l'internationale ; avouons-le, sans Damon, je doute que le film ait bénéficié de la même diffusion chez nous, bien que Yimou soit un réal reconnu.

Alors je sais pas trop. D'un côté, toujours regrettable qu'il faille la tête d'un mec blanc connu pour réussir à exporter un film.
D'un autre côté, le réal s'est exprimé sur la question il a l'air d'avoir voulu réaliser un film respectueux de sa culture, avec des héros chinois... Donc c'est complexe.

A priori on est pas sur quelque chose type Dr Strange où yavait je trouve un gros emprunt mystico orientaliste et esthetique avec à côté zéro début de tentative de représentation côté cast.

Mais je parle uniquement là en tant que cinéphile blanche, et loin de moi l'idée de vouloir poser sur ce film l'étiquette "convenable" ou "pas convenable".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes