Veille permanente racisme, xénophobie...

@Scamandre
Ok, c'est vrai que ça à l'air plus complexe qu'il n'y paraît vu comme ça. J'attends l'avis des personnes racisées sur la question cela dit. Parce que j'avoue que comme toi, mes réactions c'était plutôt de trouver ça scandaleux de vouloir absolument mettre un héros blanc dans son film !
(en plus j'avais l'impression qu'on me prenait pour un imbécile, genre j'aurais besoin d'un blanc dans un film pour m'identifier et aller le voir...)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
J'ai décidé de faire ma liste sur un google doc comme l'a suggéré @Rosenrot_ mais ça va attendre le printemps parce qu'avec l'absence de soleil j'ai juste pas l'énergie de faire quoi que ce soit (et que j'ai pas la motivation de passer sur le forum en ce moment). D'ici là, si vous êtes concerné·e·s et que vous voulez proposer des oeuvres, ma boîte à mp est ouverte (j'essaierai de passer de temps en temps pour la regarder).
 
@Diophantienne
J'ai vu "Demain tout commence" avec Omar Sy. Les personnages principaux sont racisés et je l'ai trouvé feel-good même s'il est triste aussi. Après le personnage d'Omar Sy ressemble un peu à celui qu'il incarne dans "Intouchables", et j'avais lu des articles qui trouvait que ce type de représentation des personnes noires (le fait qu'il danse, le fait qu'il soit un peu clown, le fait qu'il ne soit pas très culturé), et il me semble que le film Chocolat (où il joue aussi) y ressemble (même si ça commence à changer, d'après ma mère il joue un personnage très sérieux dans Inferno, dommage que ce film aie fait un bide). Le personnage connaît d'ailleurs la même évolution (d'irresponsable à responsable et adulte) mais j'ai trouvé que la grosse différence était qu'il le faisait au contact d'un autre personnage racisé (sa fille) et d'autres minorités (son ami gay par exemple), alors que dans Intouchables il n'y a que le personnage blanc (même s'il fait partie d'une minorité aussi vu qu'il est handicapé) qui le fait grandir. En fait c'est pas tellement le film en lui-même que j'ai trouvé gênant c'est surtout le fait que l'un des seuls acteurs-rices noir-e-s en France soit quasi-systématiquement employé aux mêmes types de rôles qui donne une idée de quels genre de scénarios sortent de l'imagination des concepteurs de films et sont en général acceptés par la production française...
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II j'ai l'impression que les rôles importants pour les personnes racisées dans les films français sont soit des rôles dans des comédies où on est plus censé·e·s rire de toi qu'avec toi ou alors des films super dramatiques dont le but est d'expliquer au public blanc à quel point c'est dur de vivre dans les banlieues / être un immigrant / etc.
L'évolution provoquée par une enfant, ça me rappelle un peu Annie. Sauf que dans le remake de 2014, le personnage joué par Jamie Foxx est un type froid super-riche qui va apprendre les amis et la famille, ça peut être bien. (Demain tout commence est un remake aussi, du coup, je me demande à quel point il diffère du film original et si les différences sont liées à du racisme ou non)
 
@Diophantienne je suis tout à fait d'accord et je trouve ça vraiment dommage !
Par contre dans Demain tout commence j'ai pas trouvé qu'on riait beaucoup du personnage joué par Omar Sy, plus des situations un peu compliquées dans lesquelles il se retrouve en galère... enfin je trouvais pas son personnage ridicule du tout, au contraire.
 
Ah au fait j'ai vu Divines. Quelqu'un d'autre l'a vu ici ? J'ai un avis partagé, en même temps le film en lui-même prend aux tripes, mais en même temps c'est toujours le problème de "on ne montre que les banlieues". Après j'avais l'impression que l'image était moins lissée et normée que dans d'autres films qui les montrent, du coup ça fonctionnait mieux, j'avais l'impression que le but était plus de montrer une histoire dans tout son réalisme horrible et poignant que de faire pleurer dans les chaumières bourgeoises à grand coups d'immeubles HLM (perso mon discriminant c'est "es-tu, en tant que Blanc, mal à l'aise face à ce film sur des racisés ? Si oui, alors c'est soit très nul, soit très subversif. Sinon, c'est que c'est les poncifs habituels.).
 
@Soeur mary clarence
Son costume et ses tatouages sont assez étranges, on ne dirait pas que ça correspond à quelque chose de spécifique (une tribu ou une ethnie qui ferait des tatouages comme ceux-là). On a l'impression qu'on lui a mis de la peinture sur le torse en mode "YOLO faisons des triangles et des zig zag et BIM ça fait guerrier aventurier Delajungle"
Et puis le pagne à ficelles, désolé si c'est quelque chose qui existe en vrai mais juste :yawn: comment il fait pour que ça glisse pas ??? *Imagine que ça glisse* OUARF OUARF OUARF
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
C'est moi ou il y a de moins en moins de monde/participations sur les VP et en particulier la VPR ? :hesite:

Bref, une amie m'a offert "Ne suis-je pas une femme" de Bell Hooks, j'ai hâte de le lire ! Je ne connais pas du tout ce livre, elle me l'a offert après qu'on ait eu une discussion (genre une vraie discussion, où on s'ecoute, on échange, où les boucliers ne se lèvent pas dés que tu parles de privilèges) sur le féminisme intersectionnel et en particulier sur l'afrofeminisme. Je viendrai peut-être en parler si j'ai le temps/motivation, :).
D'ailleurs, j'ai vu the Birth of a nation de Nate Parker (d'ailleurs je me suis rendue compte après que j'avais déjà entendu parler de ce gars, qui est accusé de viol.......) et j'ai été un peu déçue en fait. Le rôle donné et laissé aux femmes noires dans le film est plus que minime : ce ne sont que des love-interests ou des victimes. Je crois pas avoir vu un seul film sur l'esclavage aux USA qui mettent réellement en avant les femmes noires et le rôle qu'elles ont joué pour leur émancipation (peut-être roots et encore) alors qu'elles existent.

Tiens, c'est drôle, j'ai justement commencé à lire "Ne suis-je pas une femme", moi aussi ! Je serais curieuse d'avoir ton avis, du coup :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

Aconiti

Guest
@Allitché

Tu veux dire que des enfants neés en SUisse, de parents nés en Suisses, eux mêmes de parents étrangers, ne sont pas Suisses ? C'est...étrange. (c'est pas un jugement ou quoi c'est juste qu'en bonne frenchy (LE DROIT DU SOL LES ENFANTS CETTE INVENTION MAGNIFIQUE DE NOTRE BEAU PAYS DES DROITS DE L'HOMME) je trouve ça... bizzare. XD)
 
@Aconiti Moi aussi je trouve ça bizarre. Que à la limite un enfant de parents étrangers pas nés en Suisse ne devienne pas automatiquement Suisse ok, je peux comprendre (droit du sang tout ça) même si en vrai au bout d'un moment quand tu vis toute ta vie dans un pays t'aurais envie qu'on te naturalise un peu plus facilement. Mais que les enfants nés en Suisse de parents nés en Suisse ne soient pas automatiquement suisses, ça c'est quand même pousser le bouchon un peu loin.
(Enfin la France est pas forcément mieux : ma mère doit encore fournir le papier de naturalisation de mon grand-père, qui date de 1939, alors qu'elle-même est née en France, que ma grand-mère est elle-même française de parents français nés en France, et qu'elle est mariée à un Français né en France de parents français nés en France...)
 
@Allitché
Oui mais justement est-ce que dans ce contexte tendu le droit du sol n'est pas quand même une meilleure chose que le droit du sang ? Même si ce que tu dis est vrai, je pense que ça limite les expulsions.
Après je crois que la France est un des seuls pays à avoir un droit du sol, parce qu'historiquement c'est un pays à immigration et que c'est pour cela qu'on avait intérêt à mettre en place le droit du sol pour gagner en population historiquement (plus de population = plus de travailleurs pour les industries et les cultures, plus d'impôts qui rentrent dans les caisses, meilleur rayonnement international via les immigrés de classes supérieures comme les artistes renommés). Beaucoup d'autres nations D'Europe sont historiquement des nations à émigration, qui avaient donc intérêt à préférer le droit du sang pour que leurs émigrés conservent leur nationalité même en dehors du pays. Malheureusement maintenant les problématiques démographiques ne sont pas tout à fait les mêmes : on a un gros problème de chômage qui catalyse tout, les flux ont changé, et il s'ajoute un blocage raciste qui se posait beaucoup moins fortement auparavant (vu que les immigrations massives étaient de pays D'Europe, donc moins visibles et noyées dans la masse en une génération : les arrivants et leurs enfants subissaient la xénophobie, mais une fois adultes, la génération née en France pouvait déjà mieux se fondre dans la masse).
 
  • Big up !
Réactions : I.WAS.HERE

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes