Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Membre supprimé 321989

Guest
Je viens juste de voir Black Panthers donc c'est une réaction à chaud.

J'ai pleuré et je pleure encore de joie. On est arrivé avec ma meilleur amie et il y avait une fil énorme devant les guichets, à notre droit, un panneau affichait les nombres de places restant pour le film. 35....31....22....15...10....
On avance, on flipe, on ne va jamais y arriver.
5 places restantes.....c'est bientôt notre tour....on arrive au guichet, on a nos tickets. On saute de joie, un couple nous felicite d'avoir pu obtenir les dernières places.
On cours comme si notre vie en dependait, le film a déjà commencé, on rate le spitch du début ( pas grave on compte revoir Black Panthers).
La salle est remplie, on cherche des places, er en trouve.
À 10 min du film je pleure, je fonds en larme, des larmes de joie (j'ai les larmes qui montent rien que d'y penser). Je suis representée, ma couleur de peau est représentée par des femmes fortes et badass. Des gens me regardent mais j'en ai rien à cirer. Je pleure, c'est le moment que j'attendais pendant tout ma courte vie. Je l'ai su dès que je les ai vu à l'écran. J'ai ri, pleuré, jubilé, eu peur, j'ai été chamboulée et emerveillée. Je suis devenu une petite fille de 7 ans pendant 2h de pur bonheur.
Une petite fille de 7 ans se voyant représenter dans un film de superhéros.

WAKANDA FOREVER !
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@Eclise
J'estimais que c'était un cliché plus ou moins raciste
Celle de croire que tous les gens d'un pays sont forcement de la même couleur so
Vu que j'estime que le racisme commence par une généralisation sur un groupe ¯\_(ツ)_/¯
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
À aucun moment elle sous-entend qu'il peut pas comprendre, déjà, surtout s'il s'agit d'un créole à base francaise, c'est possible qu'il ait compris sans parler créole. Clairement c'est cathartique d'insulter un blanc qui le mérite, en public, dans ta langue maternelle (qui plus est une langue qui est un produit de la résilience à la colonisation et l'esclavagisme, mais je m'égare)
Je sais pas comment tu peux avoir une personne francaise noire qui parle créole en face de toi et oser dire qu'elle croit "que tous les gens d'un pays sont forcément de la même couleur de peau". C'est si poétiquement idiot.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
J'estimais que c'était un cliché plus ou moins raciste
Celle de croire que tous les gens d'un pays sont forcement de la même couleur so
Vu que j'estime que le racisme commence par une généralisation sur un groupe ¯\_(ツ)_/¯
Non, ce qui s'est passé c'est que tu as lu un commentaire où un Blanc sans grande considération pour ses pairs s'est fait engueuler en créole, et ça t'a paru insupportable, alors tu nous as inventé une petite histoire en mode provocation à deux balles pour nous faire comprendre que "ah bah si on inverse hein, c'est du racisme non ?".

Sauf qu'il n'y a pas de généralisation pas plus que de racisme dans le commentaire d'@Emenulis : à aucun moment elle ne dit que les Blancs ne peuvent pas parler créole, contrairement à ton commentaire. Donc avec ta provoc à deux balles, tu nous a révélé que : 1. déjà tu ne sais pas ce qu'est le racisme ("ça commence par une généralisation sur un groupe" c'est un peu plus compliqué que ça en fait), 2. tu réagis surtout quand ce sont des Blancs qui sont ciblés (par quoi on sait pas mais visiblement ça te trigger. Moi je parie sur le trigger "en France on parle la langue du colon".), 3. tu n'as aucun souci avec l'idée d'inventer des petites histoires où tu agresse des personnes Noires à base de préjugés racistes. La prochaine fois assume tes idées au lieu de la jouer "je vais vous raconter une petite histoire raciste".

Bref tes commentaires n'avaient d'une manière générale pas grand'intérêt, mais ils n'ont surtout rien à faire sur ce topic. Merci d'aller troller plus loin. ¯\_(ツ)_/¯
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché ça m'énerve trop qu'elle soit si critique sur son propre travail à cause du regard blanc ! Son message est pas passé et son travail est pas pris à sa juste valeur mais c'est pas sa faute tain.

Elle le dit surtout sur le "vase ming" fluffy : ça a pas été compris, c'est pas assez subversif.
C'est relou, elle est obligée de remettre en cause sa pratique artistique à cause même de cette fétichisation, alors que c'est le outain de sujet de l'expo, fait chier.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Hey! Je me permets un petit (tout est relatif) message pour parler d'un bouquin que je suis en train de lire et qui n'est pas du tout focalisé sur les questions de racisme ou de xénophobie a priori, mais dont les enseignements sont à mon avis cruciaux pour comprendre en quoi le racisme est par essence-même (vi je fais de l'essentialisme) profondément ancré dans nos sociétés. Mais ce que je trouve très bien c'est que cette lecture donne aussi des clés très claires, à mon sens, sur la façon efficace de le combattre et franchement je vous conseille ce bouquin. Ça vaudrait aussi pour combattre toute autre forme de préjugé en fait, mais je pense que c'est vraiment très net pour ce qui concerne les "minorités visibles".

Ce bouquin c'est "Système 1 / système 2 : les deux vitesses de la pensée" (ou "thinking, fast and slow" en anglais, ce qui est beaucoup plus percutant).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, c'est une collection de description d'expériences et de leurs résultats qui montrent toutes à quel point nous pensons "mal", c'est à dire que nous sommes en moyenne et dans la plupart des situations incapables de penser statistiquement et donc rationnellement. Nous pensons principalement par proximité, c'est à dire que l'information que l'on peut sortir le plus facilement de notre mémoire est celle que nous allons prendre comme représentative de la réalité. Nous mettons de la causalité où il n'y en a pas, de manière totalement incontrôlée. Notre système cognitif est par essence très flemmard et crée des contre-vérités sans cesse. Quelques exemples :
- Les papiers académiques dont le nom de l'auteur est difficile à prononcer dans une langue sont moins cités par les gens parlant cette langue,
- Une entreprise dont le nom est loin des sonorités de la langue verra sa valeur boursière augmenter moins qu'une entreprise dont le nom est proche lors des premières semaines de sa mise en bourse (après ça s'estompe)
- Nous avons tendance à croire toute information qui va dans le sens de ce que nous croyons déjà
- Nous sommes très impactés par le contexte dans lequel sont données les informations, et même par l'ordre dans lequel elles sont données (exemple : les gens votent davantage en faveur d'une mesure pour l'école si le vote a lieu dans une école que s'il a lieu dans une église)
En fait je crois qu'on sait déjà un peu tout ça mais le voir compilé et démontré c'est assez bluffant.

Pour moi ce que ça montre clairement, c'est que la "pédagogie" face au racisme, appuyée par des statistiques, des recherches etc., ne sert à rien. Les gens qui sont racistes, ça ne fera pas changer leurs schémas mentaux automatiques, qui sont sûrement largement créés par le fait que les personnes racisées leurs provoquent un inconfort cognitif (leur nom est "bizarre", leur physique "pas pareil") qui fatigue leur cerveau flemmard. Pour s'éviter l'effort, ils préfèrent penser qu'il s'agit d'une anomalie à corriger.
Quelque chose qui fait changer clairement les schémas cognitifs, par contre, c'est l'habitude. Si tu vois des choses souvent, la proximité se crée et tu vas finir par créer un système cognitif qui l'intègre. Ça explique très bien que les gens votent moins xénophobes dans les endroits où il y a le plus de diversité par exemple.

Je ne comprends pas qu'avec l'existence de tels travaux, robustes scientifiquement et apparemment très connus (rapport au prix Nobel et au fait que le livre soit un best seller), on laisse encore croire que la diversité des représentations n'est pas un problème absolument fondamental, alors que c'est clairement la meilleure façon de lutter contre les préjugés (créés eux-mêmes par de mauvaises représentations). En gros, nous ne croyons que ce que nous voyons, et surtout ce que nous voyons régulièrement.

J'ai sûrement simplifié pas mal de choses (n'ayant aucune formation en psychologie) mais honnêtement cette lecture m'a semblée fondamentale, et une bonne manière de renvoyer à leurs bouquins ceux qui demandent aux racisés de "faire de la pédagogie" : c'est peu efficace pour faire changer les gens d'avis, il est probablement beaucoup plus efficace de supprimer les propos racistes pour éviter leur normalisation.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je viens de voir Black Panther (oui, j'ai vraiment attendu le dernier moment), et bien sur j'ai beaucoup aimé! Par contre, je me posais une question

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quoiqu'il en soit, je veux voir plus de cet univers :free:
C'est un peu l'idée en fait ( critique de l'isolationnisme wakandais) mais si tu regardes ( j'ai vu cette analyse dans un magazine intersectionnel)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes