Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ana-Esperanza : Je suis tellement désolée que tu aies eu à vivre ça :sad:
Ca m'a fait mal au coeur de te lire. Il peut paraitre injuste que ton attitude ait des répercussions négatives sur les relations familiales de ton copain, mais être contrainte d'encaisser régulièrement ce genre de coup pour ne froisser personne me semble pire encore comme situation. Finalement, l'éloignement est le seul choix que tu as pour préserver ta dignité, et le racisme de ta belle-mère (plus éventuellement la passivité des autres) est le seul responsable de cette situation. Tu n'as aucune culpabilité à porter vis-à-vis de la situation dans laquelle ton copain est, c'est injuste mais ce n'est pas de ton fait.
Tu sais sans doute déjà ça, mais parfois ça soulage un peu de se l'entendre dire :fleur:

Des câlins virtuels, si tu en veux :hugs:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci les filles :-)
Vous êtes des perles, vraiment.


Pour mon copain, j'ai pas été jusqu'au bout et je lui en veux pas (je dis bien : je n'ai aucune raison de lui en vouloir et je le ferai pas). Il a été abusé toute sa vie par cette femme et il y retournera certainement pas de bon coeur, mais pour voir le reste de sa famille.
Il est bien interposé. Pas dans les arguments pour défendre les rroms ou la "tolérance" etc (et là je me dis qu'il a beau être déconstruit, il a besoin d'éléments de langage à utiliser du tac o tac). Il s'est physiquement interposé et il a fait tout ce qui était possible.
Il est dans une dépression sévère et a des tics qu'il essaie de dissimuler, il va très mal (et moi pas beaucoup mieux), sa mère est toxique et certainement la cause de sa dépression depuis son enfance, enfin voilà mon copain a fait tout ce qui était humainement possible et on a fait en sorte de se barrer.

Il est plutôt d'avis que je devrais pas y retourner, et que s'il doit perdre sa mère ça le choque pas + que ça parce qu'elle l'a toujours fais souffrir, on pense tous les deux qu'elle ne l'aime pas et le trouve raté, donc c'est pas une perte. On invitera ses siblings à venir chez nous, et il est pas question d'enfants donc voilà hop.

Merci beaucoup. Je me sentais presque plus légitime, en mode "c'est vrai j'ai quitté la table" et tout ce qu'on m'a appris dans ma vie sur le fait d'être la noire respectable et de pas se faire remarquer. Et le fait que j'ai déjà perdu un emploi (ou plutôt on m'a mis en burn out) parce que j'ai fait trop de vagues, j'ai déjà eu des relations conflictuelles avec des collègues parce que j'ai pointé du doigt leurs remarques racistes (je répète pour celles qui ont pas lu plus haut : "je parle pas aux singes")... On m'a toujours expliqué que j'avais une personnalité problématique, que je pouvais pas rester longtemps à u' endroit ou dans une relation parce que je voyais tout en négatif ou que j'étais trop conflictuelle au travail (genre demander un salaire égal ou d'être payée mes heures sup).

J'ai perdu beaucoup en "ouvrant trop ma bouche", et on m'a toujours dit que c'était ma faute parce que je sais pas me comporter professionnellement ou personnellement, alors que c'est pas vrai tant que ça touche pas à une question sociale quoi. Mais même ma mère me dit que j'ai des problèmes parce que je souris pas assez (ma mère est blanche, reminder).

Enfin bref faut vraiment que j'aie aucun doute sur ma légitimité à être blessée et ne plus y aller. C'est aussi pour ça que je vous ai donné tous les détails. J'ai besoin une validation quelque part, parce qu'on m'a toujours appris que j'avais tort dans ces moments là.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Ana-Esperanza Tout a déjà été dit, protège toi. Si j'étais dans ta situation (et je suis consciente que les "si" rendent tout plus facile mais "quand" je l'ai été je n'ai pas forcément su le gérer) je couperais les ponts clairement mais avec dignité. Tu es grande et elle est toute petite, ne l'oublie jamais.
Tu n'as pas à être la "noire respectable" pour qu'on te respecte, tu es digne de respect et si tu ne reçois pas ce respect qui t'es du, tu es complètement en droit de quitter la table/la maison/la famille. Nul n'a besoin de tenir des propos racistes à chaque instant, si elle le fait en ta présence c'est volontairement. Crois moi, pour avoir croiser beaucoup de racistes, c'est leur petit plaisir malsain. C'est très bien illustré par les propos de @Nour + Nad, même quand tu fais l'effort de détourner la conversation ils y reviennent. C'est une manière d'affirmer leur pouvoir sur toi. Tourner les talons et ne plus aller chez eux, ce n'est pas abandonner c'est choisir de ne plus les laisser prendre le pouvoir sur toi, c'est reprendre le pouvoir. (Et d'une pierre deux coups, tu t'évites la nourriture sans goût)
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Allitché L'autre jour, 2 collègues blancs ont moqué ouvertement ma collègue philippine pour l'odeur de son repas. Je n'ai pas assisté à la scène mais elle me l'a raconté avec tellement de honte et depuis elle s'excuse quand elle réchauffe son plat.
Je trouve ça rageant à tellement de niveaux. Je ne comprends pas qu'on dénigre la façon de manger de quelqu'un. Je crois que c'est culturel mais je trouve ça d'une impolitesse crasse. C'est de la nourriture, on doit tous manger et parfois on fait avec ce qu'on a.
Sans compter que pour nous, la diaspora, la nourriture est un des rares liens avec nos cultures. La cuisine est un des rares endroits où l'universalisme n'a pas dilué nos cultures. Parler la langue, porter les vêtements de nos cultures, ce n'est pas aussi "facile".
Et puis, la nourriture asiatique en particulier est la plus "à la mode". Des supermarchés avec leurs "nouvel an chinois" aux restaurants très présents dans tous les pays occidentaux. On veut bien du matcha, des sushis, des mochis et des crevettes tempuras mais sans les odeurs et surtout sans les gens dont c'est la culture.
Mais c'est ce que j'ai dit à ma collègue "Ils n'ont pas encore découvert les épices et ils ne se lavent pas. Leur avis en terme de nourriture ou d'odeurs est donc invalide".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
@Allitché Mince, tu me fais réaliser que j'ai pu être désagréable sans le vouloir. Ca m'arrive souvent de demander les recettes aux gens, que ça soit pour des plats estampillés européens ou non (plus souvent non européen d'ailleurs, car je trouve plus d'options végan dans les plats d'inspiration indienne, thai,...). D'une part, c'est une façon pour moi de dire que les compliments sur le plat sont réels, que j'ai vraiment envie d'en remanger. Et d'autre part, bien que j'adore cuisiner, j'ai beaucoup de mal à me laisser aller à l'improvisation.
Bref, je n'avais réfléchi à l'aspect d'appropriation du savoir de quelqu'un. Ca m'a sauté aux yeux en te lisant que quand il s'agit de plat traditionnel, c'est en effet sans doute déplacé de demander la recette en toute décontraction. Je ferais plus attention à l'avenir, pour ne pas dire ça à des personnes dont j'ignore si ça pourrait les blesser.

Sinon, je venais partager un podcast (encore). La thématique générale de ce podcast est le féminisme, mais j'ai pensé que le dernier épisode pourrait vous intéresser. Il parle du fait que pour quitter le travail domestique, les femmes blanches aisées se sont mises à le déléguer à des femmes d'origine étrangères. Et il explore les relations entre ces mères et leurs employées de maison.
https://www.arteradio.com/son/61659648/un_podcast_soi_ndeg5_qui_gardera_les_enfants
Le podcast se base sur un livre, "Qui gardera les enfants", que j'ai du coup très envie de lire. Il met bien en évidence la manière dont pour s'émanciper, des femmes blanches exploitent des femmes non-blanches. Avec beaucoup de comportements racistes assez violents (TW sur le podcast d'ailleurs)

Avec un petit apparté féministe que même dans cette configuration, les pères s'en lavent les mains, laissent à leurs femmes la gestion des relations et tensions avec les employées. Qui du coup on souvent des reproches à faire à leurs employeuses (justifiés) tout en considérant que les hommes blancs sont si aimables et polis. Avec cet angle mort de voir que s'ils sont si aimables, c'est qu'ils laissent le boulot à leurs épouses.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Little Moi-Même Je ne voulais surtout pas sous entendre que les asiatiques sont les seuls à subir ces critiques racistes. Je me rends compte que ça peut porter à confusion, je suis désolée.
Mais tu as tout dit, la confiance du blanc à être légitime partout, tout le temps et sur des sujets qu'il ne maîtrise pas c'est usant.
Je me souviens avoir demandé à une amie "Mais comment font ils pour affirmer des mensonges, des propos incomplets ou des idées qui ne tiennent pas debout sans rougir?" Sa réponse "Ce sont des hommes blancs". C'est une des techniques de coaching de Marie, trouver l'homme blanc cis hetero à l'intérieur de toi pour affirmer tes idées avec leur confiance sans bornes.
C'est en partie ça qui me met en joie dans la sortie de Black Panther, savoir que des petits garçons et des petites filles noires pourront grandir en se disant qu'ils peuvent être des super héros. Je donne peut être trop de pouvoir à un film mais mises bout à bout toutes ces expériences positives autour de nous vont construire une génération confiante en ces capacités.
 
7 Décembre 2009
3
26
4 684
Bonjour :hello:

Je sors de mon sous-marin pour vous partager un podcast (en anglais) de la BBC : Michelle Obama 'black like me'.
L'émission ne lui ait pas consacré, elle est plutôt un point de départ pour introduire le sujet et les différents témoignages.
Je vous copie le résumé :
"Have you ever heard a woman being described as “pretty for a dark skinned girl”? This podcast hears frank and often painful first-hand stories about 'shadeism' or 'colourism' – discrimination based on skin tone. We are told how decades ago, some African American organisations used the “brown paper bag test” to decide who could become members, with those with darker skins excluded. And we investigate how this prejudice is still affecting people, including in their relationships. For many, the former First Lady, Michelle Obama, has become a role model. By being married to a man with lighter skin, has she changed how black women and girls see themselves? Contributors include the singer-songwriter India Arie."

Bonne écoute !
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
Hier, un toubab m'a violemment bousculée dans le bus : je l'ai injurié en créole. C'était relaxant, voilà.
J'ai fais la même en polonais une fois à une personne de couleur noir. Sauf qu'il a compris et ma répondu en polonais.
Depuis j'ai arrêter de croire que seul les blancs parlent polonais. (même surprise a été folle)
 
  • Big up !
Réactions : LoDownLorettaBrown

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes