Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me pose des questions.
Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo où Arnaud Gauthier-Fawas dit qu'il n'est pas blanc. Je trouve ça problématique. Pour moi être racisé.e c'est avoir déjà subi des discriminations raciales. Et je pense que quelqu'un qui a l'air blanc "est blanc". [désolée pour cette construction de phrase approximative].
Je pense que ça invisibilise encore plus les personnes qui subissent le racisme si chacun.e se revendique racisé.e à partir du moment où on a des origines étrangères
Mais je ne suis tombée sur aucun article là-dessus, alors je me dis que ma réflexion est peut-être à côté de la plaque
 
10 Septembre 2014
176
787
4 744
@Forficule j'ai déjà vu le cas d'une américaine blanche qui se considérait comme une femme noire (je pense que c'est pas le seul cas). Après ce que j'ai compris, c'est que pour ces gens, la couleur est une construction sociale.
 
  • Big up !
Réactions : Delah

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo où Arnaud Gauthier-Fawas dit qu'il n'est pas blanc. Je trouve ça problématique. Pour moi être racisé.e c'est avoir déjà subi des discriminations raciales. Et je pense que quelqu'un qui a l'air blanc "est blanc". [désolée pour cette construction de phrase approximative].
Je pense que ça invisibilise encore plus les personnes qui subissent le racisme si chacun.e se revendique racisé.e à partir du moment où on a des origines étrangères

Personnellement j'ai trouvé cette séquence complètement hallucinante. Je comprends bien qu'iel ne veuille pas être megenré et qu'iel ne veut pas qu'on suppose de facto qu'il n'a pas de passing mais en attendant... il profite clairement du privilège masculin ET du privilège blanc.
Et à un moment où pour une fois invités et journalistes se posaient la question de la représentation et de l'omniprésence des hommes blancs sur les plateaux télé iel a tout ramène à sa propre personne.
Sauf que... ça enleve rien au problème que pose le manque de représentation sur le plateau et même si c'est très bien de s'interroger sur ses propres perceptions du genre et de la race bah ici iel a complètement évacué ce débat là (c'est frappant quand on regarde la suite de la vidéo il y a plein de sujets abordés et quand iel prends la parole c'est pour tout ramener à soi, enfin c'est l'impression que ça m'a donné).
Et on va pas se mentir si iel a été invité sur le plateau le fait qu'iel soit perçu comme un homme blanc n'y est probablement pas pour rien.
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Septembre 2014
176
787
4 744
Je trouve aussi que c'est très problématique surtout quand on regarde les propos tenus par l'extrême droite en France à ce sujet ou même l'Italie... (Division par continent en fonction de la couleur ) ils t'ont expliqué pq ils trouvaient l'article positif ?
 
10 Septembre 2014
176
787
4 744
@Allitché
Je suis d'accord quand tu écris que c'est une victoire d'une France qu'on ne souhaite pas voir mais c'est aussi une réponse à la montée du nationalisme dans l'Europe.
Je pense aussi que les propos auraient été plus virulents si la France avait perdu ce match.
 
10 Septembre 2014
176
787
4 744
@Allitché je suis d'accord que la discussion n'est pas propre à la France ! Ce sujet est aussi sorti fortement au Brésil et c'est assez violent à lire, en fonction de si le joueur est noir ou blanc, le traitement journalistique n'est pas le même ! Mais j'ai l'impression que le sujet est traité différemment en France parce qu'on a gagné malgré les polémiques au moment de la sélection de l'équipe. Par exemple, on montre qu'on est uni etc. Alors que la réalité est très différente et notre quotidien nous le rappelle...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Lenehän
En effet. Dis moi, est ce qu'il y a des différences dans les fiches de poste de agents de secu et des agents d'accueil ? Quelles sont-elles ? Sur quoi on s'appuie pour dire qu'un.e tel.le n'est pas qualifié pour être agent d'accueil ?
De mon expérience, les agent.e.s d'accueil doivent faire de la médiation, et iels sont en salle avec les oeuvres. Est ce que ceux avec qui tu travailles ont cette compétence ?
Il n'y a pas de femme dans le lot ? C'est un peu un critère visuel pour comprendre la fiche de poste : il y a plus de femmes qui étudient la médiation culturelle. Donc si le poste d'agent.e d'accueil est un poste de médiation, il devrait y avoir des femmes (voire en majorité).

Est ce qu'il y a, à l'inverse, des compétences particulières au fait d'être agent de sécurité ? Je pense notamment à la formation sécurité incendie. Je m'imagine bien qu'un homme qui ne trouve du travail qu'en sécurité passera de type de diplômes, et sera encore plus coincé en sécurité.

En fait tout ça pour dire qu'il faut que tu accumules des connaissances sur le background de chacun afin de pouvoir prouver là où se trouve la discrimination. Elle est certainement dans ton lieu de travail pour commencer : le fait que ce jeune blanc soit perçu comme légitime à être présenté au public est certainement parce qu'il "fait bien", " présente bien". On sait ce que ça veut dire.
Mais la discrimination elle est peut être aussi au niveau d'au dessus, quand ces hommes qui veulent travailler dans un lieu culturel postulent plutôt au poste d'agent de sécurité que d'agent d'accueil. Parce que depuis toujours ils ne font que de la sécu, qu'on les a orientés vers ces métiers, que par la force du temps ils ont passé les diplômes etc.
Su ta direction est bienveillante, tu peux essayer de glisser un mot (c'est bien pour ça que tu es venue nous raconter ça ?). Si elle ne l'est pas ou que tu doutes, tu peux parler de façon plus générale, leur dire que le problème ne vient pas d'eux mais que ça les valoriserait beaucoup de faire partie de la solution. Qu'ils doivent "laisser leur chance" à ces agents de sécurité passionnés, qualifiés etc. Qu'une entreprise "diverse", c'est pas engager des POC pour faire le ménage.

Il y a plein de réunions de lieux culturels qui prennent le temps de réfléchir à ces sujets. Participer à un réseau de professionnels et mettre la question sur la table pourra leur apporter beaucoup.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes