Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
j'ai lu plein d'articles que je retrouve plus, mais une des grosses critiques du film vient de Boots Riley (https://www.theguardian.com/film/2018/aug/20/boots-riley-spike-lee-blackkklansman)
ça me rassure ce que vous dites, dans le sens où il faut prendre ça comme un récit. Si le récit est bien fait et efficace et ouvre les yeux, je suis plutôt contente.
Quand je vois la vraie vie du flic en question, j'ai beaucoup trop peur que le film insiste trop sur "ce sont des faits réels", alors qu'il a vraiment maquillé la réalité. Que le protagoniste, dans la vie, n'est pas du tout un héros.

Par contre, l'affiche me dérange vraiment et en effet il y a cette touche d'humour qui me fait pas rire.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et littlecassy
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza Critique hyper intéressante et pertinente. Ça remet vraiment en question la portée du film. Mais je me dis qu'on est en France et que l'histoire 1) d'un homme noir 2) qui "lutte" contre ses oppresseurs, 3) sur grand écran, c'est tellement exceptionnel chez nous que je pense vraiment y aller, histoire de montrer que ce genre de récit nous intéresse. J'avoue que j'ai du mal à voir ça sous la perspective des gentils flics qui aident les pauvres minorités parce que la violence policière est loin de mon actualité, à titre personnel, et que je suis bien consciente que la police n'est pas vraiment du côté du peuple. Par contre, le rôle du bon héros blanc qui aide le héros noir à faire tomber les méchants, fiouuuu, ça m'épuise déjà.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
En ce moment nous cherchons un logement avec mon compagnon, et clairement on a eu au moins un cas de "ah bah en faite c'est loué" alors qu'on passe devant tous les jours, cet appart' est toujours vissiblement vide depuis mai. Mon copain (avec un prénom + un nom plus franco-français que la France) ne comprenait pas le refus du dossier (en faite au début on nous demandait des garantis toujours plus fortes qu'on a apporté sans soucis, voir même plus fortes que demandé, pour finir par soudainement le fameux "En faite c'est déjà loué", et a eu du mal à accepter (ça lui paraissait surréaliste) que ça soit en faite mon nom de famille (qui ne laisse aucun doute sur mes origines) à moi qui bloque... (Bienvenue dans ma réalité chéri).

Sur un autre sujet, mon compagnon a des enfants (10,15 et 18 ans), en garde alternée, et récemment il m'a parlé du fait que sa progéniture lui sortait des propos fleurant bon le racisme, il pense que ce discours vient de leur mère. il trouve cela inacceptable (d'autant plus que je suis dans les parages), mais ne sait pas comment réagir / démonter ce discours.
Perso je lui ai dit de les reprendre systématiquement, de ne rien laisser passer, que c'était important qu'elles entendent un autre son de cloche.
Auriez-vous des ressources / articles sous la main qui pourrait l'aider à savoir réagir avec ses enfants ?
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Un article (mediapart) sur l'essai de Reni Eddo-Lodge "Le racisme est un problème de Blancs" (titre original "Why I'm no longer with white people about race")
L'article donne déjà un très bon aperçu de la thèse développée, sans édulcorer les propos ni les envelopper dans du miel (beaucoup de citations), donc ça peut être un bon support à envoyer à des genTes avec qui vous n'avez pas envie de parler de racisme. Et l'essai en lui-même doit aussi être une pépite (mais je ne l'ai pas encore lu)https://www.mediapart.fr/journal/cu...me-avec-les-personnes-blanches?page_article=1
https://www.mediapart.fr/journal/cu...me-avec-les-personnes-blanches?page_article=1
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@merbaltique je fais partie de groupes de gens racisés et de groupes de femmes noires. Mais comme je suis plutôt afrofem je pense que les groupes où je suis sont surtout composés d'afrofem, même quand ils sont ouverts à tous. Il y a souvent des asiatiques en nombre très minoritaire dans ces groupes.
On parle beaucoup du racisme contre les asiatiques parce qu'il est très spécifique. Et ça compte les asiatiques de l'ouest mais je n'en ai jamais vu s'exprimer. Uniquement des asiatiques de l'est ou sud est.

Pour les populations nomades d'Europe, il y a plusieurs groupes qui défendent leurs droits, j'ai rien sous la main mais il y a plusieurs collectifs pour défendre les peuples Rroms, entre autres.

Par contre si je peux me permettre une remarque :
Toutes les appellations que tu utilises me semblent problématiques, dans le sens où quand tu parles de "pakistanais", ce n'est pas forcément la réalité vu que suite au racisme les gens peuvent appeler des Indiens, des Sri Lankais etc par ce nom. Pareil pour le mot "gitan", ce n'est qu'une partie des peuples nomades européens qu'on peut appeler comme ça. A moins que tu veuilles parler spécifiquement de ce groupe là et que j'ai mal compris, je crois qu'il vaut mieux utiliser des termes génériques.

Je ne suis d'aucun de ces peuples mais je me permets, si quelqu'un a des arguments plus précis je veux bien que vous me corrigiez s'il vous plait.

Et par ailleurs, je crois qu'on gagnerait à s'abstenir de reproduire les discours de haine qu'on entend dehors, ici.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Je viens de voir la polémique Aya Nakamura et je comprends de mieux en mieux pourquoi je ne viens plus que sporadiquement sur Madz. Seule lumière dans cette histoire, pour une fois, l'avis et les actions de la rédac me font carrément plaisir. J'arrive pas à croire qu'une femme noire passe après un renard...

Sur une note plus positive, en écoutant le nouvel épisode du Tchip, j'ai découvert MélanieNomade qui anime un site du même nom ainsi qu'une chaîne Youtube "Keyholes & Snapshots", au sujet de "comment voyager en tant que femme noire", parmi d'autres sujets afro-féministes. C'est hyper intéressant, je vous les conseille.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Little Moi-Même Oui c'est tellement dommage. Il y a toujours eu des départs mais cette veille restait constamment alimentée par de nouvelles têtes qui parlaient de sujets tellement intéressants et variés de manière fouillée et pédagogue. Maintenant quand je me connecte, je vois rarement de nouvelle publication sur la VPRX :erf:. Je trouve que ça en dit long sur l'ambiance et l'orientation du forum malheureusement.
En tout cas, j'ai adoré te lire ainsi que les autres madz qui ont remplit ces pages :highfive:. Je garde espoir que ce topic soit relancé avec, peut-être, l'arrivée de nouveaux.lles madz fringuant.e.s ou le regain d’intérêt des ancien.ne.s.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes