Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@littlecassy
Aya Nakamura est systématiquement victime de misogynoir, c'est effrayant. Ça Fiat pas exception ici. Je trouve la réaction de la rédaction plutôt salutaire sur ce coup, même si les mots n'ont pas été mis sur la situation. C'est misogynoir, c'est raciste, c'est plein de trucs et le débat sur la viande et le cuir a lieu d'être mais on sait tou.te.s ici que ça aurait pas eu la même teneur si la personne était blanche.

La seule d'entre nous qui a donné son avis c'est @AFRO INSOLENTE et c'était à demi-mot mais je comprends qu'elle n'ait pas eu le courage d'expliquer ça à la foule.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza Je n'ai vu que les interventions d' @adita dans les commentaires du Street Style qui a expliqué comme elle l'a pu le phénomène en présence sans offusquer les esprits avec le grand méchant mot racisme et c'était déjà tellement compliqué.
Je comprends tout a fait que peu de madz aient voulu commenter. Ça a déjà été tenté 100 fois et on connait déjà la fin.
 
Dernière édition :
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Oh ! Je ne connaissais pas ce terme. Je le trouve bien trouvé :d

D'ailleurs de quelle polémique parlez-vous ? Je l'ai ratée comme je ne savais as qui était cette femme (j'ai googlé vite fait et vu une très belle chanteuse et des liens vers ses chansons mais je n'ai pas la possibilité de les écouter maintenant - je ne la connais pas car je n'écoute pas trop de musique et encore moins la radio, n'ayant pas le temps)
 
Dernière édition :
23 Juillet 2011
25
249
3 709
Paris
La polémique Aya sur ce site ne m'a malheureusement pas choquée, moi qui lit sur le forum et qui ne poste jamais, je trouve que Madmoizelle est de moins en moins safe pour les racisées.
En gros, on nous explique que:
1. La musique d'Aya et son style c'est de la *****, sa musique et commerciale, elle se sappe chez les grandes enseignes et elle n'a pas honte de porter de la fourrure (ou peut etre n'est elle pas assez éduquée sur le sujet:drama:)
2. Le personnage est vide, pas féministe, ses paroles incompréhensibles
3. Elle n'a rien a faire sur un site comme Madmoizelle

On a le droit d'aimer ou ne pas aimer la musique, là n'est pas la question, mais réduire une artiste noire à un manteau en fourrure est vraiment intolérable et à vomir. Si elle avait été blanche, croyez moi que le traitement n'aurait pas été le meme.

Je n'ai découvert Aya que très récemment et meme si j'accroche pas forcément à sa musique, je ne conçois pas qu'on puisse infantiliser et rabaisser quelqu'un de cette maniere. Car oui cette meuf est une artiste, oui elle est féministe , oui elle a du style. Vous comprenez pas ses paroles? Baaah TANT PIS des millions de personnes les comprennent. Elle est pas féministe? Allez lire les paroles de ses chansons... Elle s'habille chez Zara, HetM, porte de la fourrure? OUI ET? Elle peut bien faire ce qu'elle veut? Quand c'est une blanche personne ne l'ouvre... Elle a aucune personnalité? Pourquoi? parce qu'elle est "a la mode" et qu'elle fait de la musique "commerciale"? Parce que les chanteuses blanches bobos yen a pas des dizaines? Elle a rien a faire sur Madmoizelle? AH OUAIS? pourtant quand j'ai vu sa tete sur le site jme suis dit "ahhh ils ont réussi a avoir Aya en video?? Elle a été sympa d'accepter un site web alors que la télé se l'arrache"

Aya, pour certains c'est l'archetype de la meuf de banlieue: elle est racisée, elle utilise un langage spécifique, elle s'habille à la mode, elle a des manies etc Et ca la place dans la catégorie des meufs un peu "simples", naives et sans profondeur (désolée si je m'exprime mal, je n'arrive pas à trouver les bons mots). Voila pourquoi les gens la prennent de haut, l'infantilisent et la dénigrent. Et ce discours est tres dangereux pour bcp de jeunes filles qui viennent peut etre du meme millieu et qui sont racisées: faut ressembler aux blancs, faut pas trop etre typés, faut écouter des musiques que personne ne connait...
Bah AYA meme si j'aime pas forcement ce qu'elle fait j'applaudis sa carriere et son courage, pck oui faut etre courageuse pour exister et avoir du succes dans un contexte aussi hostile et xénophobe. Elle assume qui elle est, elle fixe ses codes, elle est belle, elle fait la meuf, elle est un modele pour bcp de jeunes filles. QUEEN
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Merci @Ameera d'avoir tout bien résumer, ça me permet de comprendre la situation.

Je trouve ça revulsant de juger une femme non féministe et superficielle car :
  1. sa musique ne serait pas conforme aux attentes du "bon goût". Comme si cela existait réellement le "bon goût", il y a une multitude de goûts, de types de musiques, etc. Et c'est tant mieux !
  2. elle porte des vêtements achetés dans de grandes enseignes, comme la majorité d'entre nous, j'ai envie de dire, ou de la fourrure (petite digression: c'est marrant car ça me rappelle ma grand-mère italienne qui en portait beaucoup. Elle a aussi pas mal souffert de discriminations (pas du racisme, plutôt de la xénophobie) car ses origines dérangeaient... mais elle a toujours assumé le port de la fourrure en disant aux gens qui la jugeaient pour ça comme non acceptable qu'ils n'avaient qu'à se mêler de leurs affaires !)
  3. elle a un langage que certains jugeraient incompréhensible. Déjà apprendre de nouveaux mots, même populaires, ça ne peut pas faire de mal. Après tout, c'est pas comme si ça virait les autres du cerveaux et puis bon, les jeunes d'aujourd'hui (blancs comme noirs) parlent comme ça donc ça permet de communiquer avec eux. Je viens de lire Djadja et, excepté Catchana -ça vient de mon absence de connaissances sexuelles- et Djadja lui-même (mais on comprend sans chercher qu'elle definit le type à qui elle s'adresse, donc un type banale, grande gueule, peu respectueux quoi... faut pas être Einstein pour comprendre et ce qui compte c'est de comprendre un concept derrière un mot pas de savoir forcément son étymologie), j'ai tout compris. Ce sont des termes que j'entends tous les jours dans mon école d'ingénieur, et je suis certaine que cette musique fait partie des favorites de mes camarades de classe puisque je me souviens avoir entendu l'un d'entre eux dire Djadja avec un grand sourire comme pour faire une référence à quelque chose qu'il apprécie (un blanc de Marseille... comme quoi ce vocabulaire n'est pas si inaccessible).
En plus, je trouve les paroles de Djadja très féministes ! Ça remet un mec à sa place, c'est une femme qui dit ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas (que l'autre la traite comme une pute, répande des rumeurs, pense qu'il suffit de lui dire qu'il veut la baiser pour qu'elle se laisse faire, etc.) ! Donc après lecture (je ne retrouve pas mes écouteurs mais je léecouterai plus tard !), je comprends encore moins les reproches énoncés et je ne vois pas pourquoi ni comment une telle polémique a pu exister !
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
On a le droit d'aimer ou ne pas aimer la musique, là n'est pas la question, mais réduire une artiste noire à un manteau en fourrure est vraiment intolérable et à vomir. Si elle avait été blanche, croyez moi que le traitement n'aurait pas été le meme.

Pas vraiment ! Les lectrices qui nous suivaient déjà en 2010 le savent bien. La fourrure est depuis toujours un sujet explosif sur Mad (cf les commentaires sous cette vidéo)

 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Denis J'ai regardé les commentaires et les gens se concentrent sur la fourrure qu'elle porte. Personne n'a sous entendu qu'elle était creusé et stupide ni que sa musique était incompréhensible ni qu'elle en avait rien à foutre d'être là.
Dans le precedent street style quand Angele est à la ramasse et qu'on a pas l'impression qu'elle est heureuse d'être là les commentaires nous expliquent qu'elle est fatiguée (la pauvre), quand c'est Aya Nakamura c'est pas le même discours, elle "n'a pas sa place sur Madz".

Tu la vois pas la différence? Moi si.
Et je trouve ça vraiment être "naïf" que de pas la voir...

@littlecassy J'avais hésité à parler racisme (alors que oui cetait obvious) parce que déjà rien que de parler de biais de classe paye les réactions, et comme vous avez vu ça a pas loupé...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@adita

Mon post est extrêmement précis. Il est une réponse factuelle à la phrase citée et exclusivement à la phrase citée à savoir celle-ci : "On a le droit d'aimer ou ne pas aimer la musique, là n'est pas la question, mais réduire une artiste noire à un manteau en fourrure est vraiment intolérable et à vomir. Si elle avait été blanche, croyez moi que le traitement n'aurait pas été le meme".
L'épisode que nous avons vécu en 2010 avec Jenifer montre que sa fourrure a reçu le même accueil (voire pire si tu compares les pouces yt) que celle d'Aya. C'est un fait pour le coup parfaitement vérifiable.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
23 Juillet 2011
25
249
3 709
Paris
@Denis oui biensur que jennifer a été critiquée à cause de sa fourrure, mais je trouve que la violence qu’elle a reçu n’est pas la meme que celle qu’on a pu voir pour Aya - et non à mon avis ca ne se limite pas au nombre de pouce yt. Parce que finalement c’est pas seulement Aya qui a ete critiquée et denigrée mais aussi ce qu’elle represente et les personnes qui apprecient sa musique et lui ressemblent - et je trouve ca grave qu’on n’arrive pas à le comprendre.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Denis Sauf que ici tu n'as garde que cette partie du message sur la fourrure, @Ameera disait bien plus que ça...
Pourquoi ne retenir que la fourrure pour faire la comparaison avec Jenifer alors qu'on sait toute qu'il ne s'agit pas que de ça et que justement ça a été expliqué plus haut? Pourquoi le poster ici sur la VPR? :hesite:

Et du coup tu n'as pas répondu à mon message, tu n'as pas vu de traitements différents entre Aya Nakamura et Jenifer, au delà de la fourrure?
Tu n'es pas d'accord sur la différence de traitement qu'il y a eu? (Mise en cause de son intelligence, qu'elle n'est pas sa place sur Madz, etc)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes